Bonjour,
Actuellement élève en première S , je suis en train de réfléchir sérieusement à mes études post-Bac.
Suite à plusieurs mois de recherches, j'ai quelques idées mais je me retrouve face à quelques problèmes.
C'est pourquoi, j'aimerai qu'on me conseille sur mon orientation après le Bac.
Ce serait vraiment gentil de m'aider à choisir mon futur car personne dans mon entourage ou dans mon lycée ne me comprend.
Et aimant tout planifier, ne pas savoir exactement ce que je vais faire après la Bac me terrifie un peu.
Voici mes deux problèmes majeurs auxquels je bloque littéralement:
1)
J'envisage peut-être de faire une prépa MP (sans m'éloigner de ma région reculée par rapport à Paris) pour intégrer l'ENS de Paris deux ans après le Bac
tout en continuant ma carrière de violoniste au conservatoire de ma région jusqu'à rentrer dans celle de Paris dans deux ans aussi.
Mais cela est-il possible?
Ce que je voudrais aussi savoir c'est si le rythme (de prépa et à la fois du conservatoire) pourrait nuire mon travail dans les deux domaines qui me tiennent à coeur et que je n'abandonnerais pour rien au monde. Serais-je obligée, selon vous, d'abandonner une des deux voies( c'est à dire la musique ou les sciences)? Connaissez-vous(ou seriez-vous) quelqu'un qui aurait une carrière scientifique mais aussi musicale? Auriez-vous une solution à me proposer?
2)
Les sciences et la musique ne sont malheureusement pas les seules domaines qui m’intéressent .
En effet, je suis également une passionnée d'Histoire(de l'antiquité au siècle des lumières en passant par le moyen âge et la renaissance), de mythologies et de langues anciennes (comme le latin, le grec et l'égyptien).
C'est pourquoi, j'aimerai savoir si vous connaissez des métiers ou des études qui allieraient histoire, mythologie, langues anciennes, art et sciences (autres que archéologue ou conservateur de musée)?
Je tiens à préciser que la difficulté et les années des études (je suis une excellente élève) ne me font pas peur (au contraire même...) et que je suis ouverte à toutes propositions.
Je sais que mon gros problème, ayant un esprit de scientifique, d'historien et d'artiste, c'est de faire un choix face au dilemme que je vous expose ici.
Mais, j'espère que qu'une aimable personne m'aidera ici à trouver enfin une solution.
Je vous remercie d'avoir porté un intérêt à ce cri de désespoir et de peine que je vous délivre dans ce message.
A l'aide!!!
Mimimagique.
-----