A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

Affichage des résultats du sondage: Avez vous été déjà dans un dilemme semblable à mimimagique?

Votants
4. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui, j'ai trouvé un compromis.

    1 25,00%
  • oui, j'ai dû fais un choix non satisfaisant.

    0 0%
  • non

    3 75,00%
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

A l'aide: dilemme pour choix d'orientation



  1. #1
    invitede7b49db

    Question A l'aide: dilemme pour choix d'orientation


    ------

    Bonjour,
    Actuellement élève en première S , je suis en train de réfléchir sérieusement à mes études post-Bac.
    Suite à plusieurs mois de recherches, j'ai quelques idées mais je me retrouve face à quelques problèmes.
    C'est pourquoi, j'aimerai qu'on me conseille sur mon orientation après le Bac.
    Ce serait vraiment gentil de m'aider à choisir mon futur car personne dans mon entourage ou dans mon lycée ne me comprend.
    Et aimant tout planifier, ne pas savoir exactement ce que je vais faire après la Bac me terrifie un peu.
    Voici mes deux problèmes majeurs auxquels je bloque littéralement:

    1)
    J'envisage peut-être de faire une prépa MP (sans m'éloigner de ma région reculée par rapport à Paris) pour intégrer l'ENS de Paris deux ans après le Bac
    tout en continuant ma carrière de violoniste au conservatoire de ma région jusqu'à rentrer dans celle de Paris dans deux ans aussi.
    Mais cela est-il possible?
    Ce que je voudrais aussi savoir c'est si le rythme (de prépa et à la fois du conservatoire) pourrait nuire mon travail dans les deux domaines qui me tiennent à coeur et que je n'abandonnerais pour rien au monde. Serais-je obligée, selon vous, d'abandonner une des deux voies( c'est à dire la musique ou les sciences)? Connaissez-vous(ou seriez-vous) quelqu'un qui aurait une carrière scientifique mais aussi musicale? Auriez-vous une solution à me proposer?

    2)
    Les sciences et la musique ne sont malheureusement pas les seules domaines qui m’intéressent .
    En effet, je suis également une passionnée d'Histoire(de l'antiquité au siècle des lumières en passant par le moyen âge et la renaissance), de mythologies et de langues anciennes (comme le latin, le grec et l'égyptien).
    C'est pourquoi, j'aimerai savoir si vous connaissez des métiers ou des études qui allieraient histoire, mythologie, langues anciennes, art et sciences (autres que archéologue ou conservateur de musée)?

    Je tiens à préciser que la difficulté et les années des études (je suis une excellente élève) ne me font pas peur (au contraire même...) et que je suis ouverte à toutes propositions.
    Je sais que mon gros problème, ayant un esprit de scientifique, d'historien et d'artiste, c'est de faire un choix face au dilemme que je vous expose ici.
    Mais, j'espère que qu'une aimable personne m'aidera ici à trouver enfin une solution.

    Je vous remercie d'avoir porté un intérêt à ce cri de désespoir et de peine que je vous délivre dans ce message.

    A l'aide!!!

    Mimimagique.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Connaissez-vous(ou seriez-vous) quelqu'un qui aurait une carrière scientifique mais aussi musicale?
    Beaucoup de grand physicien étaient musiciens a côté.

    Fais tes choix en fonctions de tes envies, de tes capacités.
    Même si tu hésites entre deux domaines, il faut choisir.
    On ne va pas le faire pour toi, et il serait hasardeux de faire ce choix en fonction de ce "sondage".

    lazar

  3. #3
    invitede7b49db

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Je veux juste savoir ce que vous feriez à ma place.

    En fait, ce n'est pas un sondage, je me suis trompée en écrivant le message: je pensais que c'était juste informatif, comme je suis nouvelle sur le forum, je ne savais pas que ce serait présenté comme un sondage, désolée....

    Mais merci Lazar, je ne savais pas que des grandes scientifiques étaient aussi musiciens, c'est réconfortant..

    En tout cas, merci de m'avoir répondu.

  4. #4
    blablatitude

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Salut,


    Citation Envoyé par mimimagique Voir le message
    J'envisage peut-être de faire une prépa MP (sans m'éloigner de ma région reculée par rapport à Paris) pour intégrer l'ENS de Paris deux ans après le Bac
    tout en continuant ma carrière de violoniste au conservatoire de ma région jusqu'à rentrer dans celle de Paris dans deux ans aussi.
    Mais cela est-il possible?
    Attention ! Si l'intégration d'une prépa MPSI n'est pas trop compliquée, l'intégration de l'ENS est une toute autre histoire, et tu as beau être une excellente élève comme tu le dis plus tard, ce n'est pas sûr que ce soit suffisant pour de telles prétentions, enfin sans vouloir te décourager, l'ENS, c'est dur, combien de compères prépas sont arrivé avec 19 de moyenne au bac, pleins de certitudes et de confiance en eux ont été recollé a la dure réalité des choses ...
    Alors certes une prépa, OK, mais ne fais pas de projets si hauts trop vite, même si la motivation est une très bonne chose. A nuancer !

    Citation Envoyé par mimimagique Voir le message
    Ce que je voudrais aussi savoir c'est si le rythme (de prépa et à la fois du conservatoire) pourrait nuire mon travail dans les deux domaines qui me tiennent à coeur et que je n'abandonnerais pour rien au monde. Serais-je obligée, selon vous, d'abandonner une des deux voies( c'est à dire la musique ou les sciences)? Connaissez-vous(ou seriez-vous) quelqu'un qui aurait une carrière scientifique mais aussi musicale? Auriez-vous une solution à me proposer?
    Une activité, oui, pour moi c'est très important, mais tu m'as l'air d'en faire beaucoup (le conservatoire, ça demande de l'énergie) alors peut être faudra-t-il ralentir un peu sans complétement abandonner. Parce que oui, il faut savoir se trouver des occupations et le violon est une très bonne chose, mais attention, la prépa ou tout autres études supérieures prennent du temps, il ne faut pas s'y tromper !


    Citation Envoyé par mimimagique Voir le message
    Les sciences et la musique ne sont malheureusement pas les seules domaines qui m’intéressent .
    En effet, je suis également une passionnée d'Histoire(de l'antiquité au siècle des lumières en passant par le moyen âge et la renaissance), de mythologies et de langues anciennes (comme le latin, le grec et l'égyptien).
    C'est pourquoi, j'aimerai savoir si vous connaissez des métiers ou des études qui allieraient histoire, mythologie, langues anciennes, art et sciences (autres que archéologue ou conservateur de musée)?
    Euuuuh, metteur en scène de documentaires autour de tes passions, érudit ... Ouais enfin je vois pas trop comment allier tout celà. C'est un peu comme demander d'allier Philosophie, SVT et plomberie là ...

    Citation Envoyé par mimimagique Voir le message
    Je tiens à préciser que la difficulté et les années des études (je suis une excellente élève) ne me font pas peur (au contraire même...) et que je suis ouverte à toutes propositions.
    Une fois de plus je te le répète, des (très) bons résultats en 1° sont certes encourageants pour la suite, mais pas déterminants !

    Citation Envoyé par mimimagique Voir le message
    Je sais que mon gros problème, ayant un esprit de scientifique, d'historien et d'artiste, c'est de faire un choix face au dilemme que je vous expose ici.
    Mais, j'espère que qu'une aimable personne m'aidera ici à trouver enfin une solution.
    Je pense qu'il va te falloir faire une choix, quitte a faire de longues études pour voir un peu tout, et je sais que par exemple en prépa, il existe des cursus sport de haut niveau permettant de faire le programme en 3 ans au lieu de 2, peut être pourrais-tu obtenir un statut similaire ...

    Citation Envoyé par mimimagique Voir le message
    Je vous remercie d'avoir porté un intérêt à ce cri de désespoir et de peine que je vous délivre dans ce message.

    A l'aide!!!

    Mimimagique.
    Pas de quoi !

    Ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naffrancois

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    salut

    tout depend te ton niveau de violon et de tes facilites avec les etudes. Poursuivre des etudes en mp en vue de l'ens et un haut niveau d'etudes au violon n'est certainement pas aise pour tout le monde (loin s'en faut). Tu verras deja en terminale, si tu n'as pas besoin de travailler tes cours ce sera deja un bon indicateur. Si tu dois bosser deux heures par jours pour maintenir une bonne moyenne, ca risque d'etre injouable en mp tout en continuant le violon (de facon intense), car le fosse est grand.

    pour ma part j'ai fait du violon jusqu'en term pendant une dizaine d'annee, ca me demandait deux heures par jour sur la fin (ce qui est insuffisant pour envisager une carriere, vu que j'avais commence sur le tard) et comme je n'avais pas un niveau exceptionnel en sciences j'ai du renoncer a continuer serieusement pour les etudes sup (et encore je suis pas parti en mp). J'ai garde la musique comme passion. A un moment donne il faut choisir, le plus tard le mieux certes.

    on ne peut pas repondre a tes doutes, toi seule le decouvrira, en fonction de tes capacites. De plus rien ne t'empeche d'essayer a condition de savoir s'arreter avant le point de non retour en prepa, dans une discipline comme dans l'autre

  7. #6
    invitede7b49db

    Smile Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Merci beaucoup pour vos conseils, c'est très gentil!

  8. #7
    alpg84

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Si tu es intéressée par le métier d'ingénieur, les prépas CPP te permettent de concilier les études et la musique... Je ne connais pas dans le détail, mais tu peux toujours regarder : http://www.la-prepa-des-inp.fr/artistes-sportifs/

  9. #8
    invitede7b49db

    Smile Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Merci, je ne connaissais pas cela, c'est très intéressant!

  10. #9
    blablatitude

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Euh avec les CPP, je pense que les portes de l'ENS te seront fermées

  11. #10
    invitede7b49db

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    en effet, de plus, les autres écoles ne m’intéressent pas vraiment après réflexion. Dommage que cela n'existe pas avec l'ENS....

  12. #11
    _Mayou_

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Salut,

    Il faut juste que tu réalises une chose : travail et passion sont deux choses différentes. On peut tenter de les associer, au mieux.

    Mais est-ce que travailler dans les sciences va t'empêcher de jouer du violon le soir chez toi ou d'être dans un groupe ?
    Est-ce qu'être violoniste t'empêchera de dévorer des bouquins d'histoire ?
    Est-ce qu'être historienne t'empêchera de réfléchir sur les sujets scientifiques d'actualité ?

    Si tu aimes autant ces 3 secteurs, essaie de choisir par des critères plus objectifs ?
    - débouchés
    - temps pour soi (important si on a plein d'autres passions)
    - difficulté du travail : peux tu travailler sous pression, préfère tu être en extérieur ou intérieur, travail d'équipe ou solo, responsabilités ou pas..
    - salaire si ça t'est important
    - .....
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    invite3ac16d7d

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Salut,
    dans mon lycée (lycée Thiers Marseille qui fait prépa), on a consacré un article à un ancien élève de PC :
    http://www.lyc-thiers.ac-aix-marseil...ie_prepas.html (rubrique réussites individuelles)

    "Elève de PC* au Lycée THIERS en 2000-2001, Jonathan a obtenu des résultats très exceptionnels aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles: premier aux Mines de Paris, second à Centrale, 7ème à l'école Polytechnique, 6ème à l'ENS Ulm... tout en poursuivant une carrière de concertiste international de premier plan. La Provence du 20 Aout 2001 lui consacre cet article. "
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Gilad)

    Donc résultats exceptionnels avec une carrière en musique.
    Tout le monde ne peut pas faire pareil, certes, mais pourquoi pas.

  14. #13
    invitede7b49db

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Merci! Cela me remonte le moral!

  15. #14
    alpg84

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    Euh avec les CPP, je pense que les portes de l'ENS te seront fermées
    Certes, mais en même temps, il ne faut pas tout miser sur l'ENS... Si elle veut s'orienter vers la recherche ou l'enseignement je comprends bien, mais il faut garder en tête que c'est une des plus dure écoles de France et que de bonnes notes au lycée ne présagent en rien de la capacité de l'intégrer.

  16. #15
    blablatitude

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Certes, mais en même temps, il ne faut pas tout miser sur l'ENS... Si elle veut s'orienter vers la recherche ou l'enseignement je comprends bien, mais il faut garder en tête que c'est une des plus dure écoles de France et que de bonnes notes au lycée ne présagent en rien de la capacité de l'intégrer.
    Oui mais si c'est un de ses objectifs, autant aller dans un endroit où c'est possible de l'avoir, si elle va en prépa et qu'il se révèle qu'elle est géniale de là a pouvoir choper l'ENS, c'est génial, et si elle était allé aux CPP par exemple, ces aptitudes auraient été perdues.

    Il ne faut pas partir défaitiste non plus et aller dans une filière qui permet de viser haut, quitte a ce que ce soit trop haut, sait-on jamais

  17. #16
    alpg84

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Oui je suis d'accord, si elle veut vraiment l'ENS, autant aller dans une prépa classique. C'était juste pour lui indiquer une voie qui lui permettrait de concilier les sciences et la musique.

  18. #17
    blablatitude

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Oui c'est vrai que mis a part cet inconvéniant, les CPP c'est bien et ça permet d'avoir un train de vie plus cool qu'en prépa classique (et encore ça dépend des prépas)

  19. #18
    popolito

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir faire absolument l'ENS ? Parce qu'intégrer une prépa en se disant "je vais faire l'ENS", c'est quand même risqué même si t'es une excellente élève.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  20. #19
    invitede7b49db

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir faire absolument l'ENS ?
    Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne veux pas faire absolument absolument l'ENS, c'est juste une hypothèse qui m’intéresse en ce moment et sur lequel je réfléchie.

    J'envisage peut-être d'intégrer l'ENS puisque certes, il me plairait de faire plus tard de la recherche tout en diffusant mon savoir en enseignant. Ensuite, mon rêve serait d'étudier à Paris mais mes parents sont assez réticents (au niveau de l'éloignement et du financement) sauf lorsque je leur parle de l'ENS.

    Parce qu'intégrer une prépa en se disant "je vais faire l'ENS", c'est quand même risqué même si t'es une excellente élève.
    J'en suis consciente mais si je me dis que si je veux intégrer une grande école je ne vois pas en quoi cela pourrait-il me nuire: si je n'y arrive pas: tant pis, je suis extrêmement travailleuse et perfectionniste donc lorsque j'ai un objectif, je m'investis complètement (quitte à faire des sacrifices sans que cela ne me gêne) et ainsi j'obtiendrais pleins de connaissances. En effet, si je décide d'y aller, je travaillerai à fond pour réussir le concours qui permet d'y accéder mais si je le rate cela ne sera pas dramatique car selon moi ce qui m'importe le plus c'est le savoir, les connaissances et l'expérience que j'acquerrai en faisant une prépa CPGE: c'est ce que je recherche: le meilleur des connaissances auxquelles je peux accéder parce que ce qui m'intéresse dans mon avenir ce n'est pas vraiment le travail que j'exercerai plus tard mais ce que j'étudierai: car ma passion dans ma vie c'est tout simplement apprendre. C'est pourquoi j'hésite beaucoup dans le choix de mes études car presque tout ce qui ce rapporte au savoir, la culture individuelle m'intéresse. Lorsque j'ai appris ce que l'ENS offrait, j'ai tout de suite était attirée car au niveau compétences scientifiques et techniques, elle me satisfaisait mais ce n'est bien entendu qu'une conjecture pour l'instant!

  21. #20
    blablatitude

    Re : A l'aide: dilemme pour choix d'orientation

    Attention, en CPGE, la motivation ne suffit pas toujours, je connais des gens très travailleurs qui ne peuvent pas avancer en prépa pour des raisons de santé (et oui ça arrive) ou de capacités de base.

    Mais bon c'est une aventure a tenter, l'ENS ça fait rever, serieusement, tente l'aventure !

Discussions similaires

  1. Dilemme pour le choix d'une motorisation de portail
    Par Loki91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 08h17
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2010, 23h48
  3. Dilemme d'orientation
    Par invite1fc3396e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 05h29
  4. Choix d'orientation pour TS besoin d'aide
    Par invitea13247ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 10h03
  5. dilemme d'orientation scientifique
    Par invite34806492 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 19h36