Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!



  1. #1
    Quercus06

    Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!


    ------

    Bonjour les ami(e)s, bin voilà tout est dans le titre!!
    Je m'explique un peu tout de même, cela fait des années que je suis en extase devant des photos de nébuleuses, de galaxies, de notre bienveillante lune et autres planètes en me disant "si seulement je pouvais faire la même chose...". Le prix des télescopes et autres appareils photo reflex ayant très largement baissé par rapport au années 90 je me suis dit que ce serait peut être l'occasion de s'y mettre . Mais voilà, après avoir lu des centaines de pages sur des forums et après avoir regardé sur différents sites marchand, je n'arrive pas à me décider sur un modèle en particulier. Les dobson pour l'observation c'est super, mais pas pour l'astrophoto donc mon choix se portera sur 2 Newton de chez skywatcher à savoir soit le 150-750 ou le 200-1000. Je dis skywatcher car visiblement ils ont bonne presse. Vous l'aurez compris mon budget n'est pas extensible à l'infini car je compte mettre entre 500 et 700€ grand max (je précise que j'ai déjà un reflex canon 1100d) pour débuter. A savoir que je compte faire un peu d'observation pour me familiariser avec mon nouveau joujou et puis passer très rapidement à la photo. Donc voilà les ami(e)s que conseillez vous??!! À savoir aussi que j'ai déjà utilisé un 114/900 et que donc je connais un peu les limites de ce genre d'instruments. Par contre je n'ais jamais eu l'occasion de regarder dans des 150/200. Bref pour conclure dois je prendre un 150 de base (sur neq3) avec moteur ou alors un 150 sur neq5 ou alors passer directement sur un 200 sur neq5 toujours avec moteur tout en sachant qu'apparemment le tube plus le reflex sur cette monture est plutôt limite. D'avance je vous remercie car j'avoue ne pas arriver à prendre de décision de peur de faire le mauvais choix.

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!

    difficile de se lancer dans la photo avec un budget de 700 euros ( en tout cas en CP)

    outre le tube et la monture ( qu'il faut sur dimensionné) , il faut aussi une lunette guide ( ça fonctionne tres bien avec un chercheur) et une camera d'autoguidage...ça rajoute au prix final!

    un 150/750 marche bien en photo avec une HEQ5 et est plus difficile ( mais pas impossible) avec une NEQ3 mais bon courage!
    un 200/1000 faut taper dans une EQ6!

    tu peux faire dans un premier temps du visuel avec un tube genre 200/1000 sur neq5 et tu passe plus tard sur une EQ6
    ça permet de prendre tes marques, mise en station, collim, connaissance du ciel et autres "joyeusetées" lié a l'astro

    sachant quand meme que passer de 150mm à 200mm est un gain en visuel non négligeable!
    Dernière modification par xavier7-2 ; 15/09/2012 à 11h48.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    patrice G

    Re : Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!

    xav à bien résumé.
    Une configuration qui a fait ses preuves, c'est un 150x750 sur une monture Sirius, un mini guide scope Orion. Avec ça je pense que ton budget va être dépassé, tu n'es pas obligé de tout acheter d'un seul coup, ou économiser plus longtemps.
    Après, 200x1000 sur EQ-6 c'est très bien aussi, plus gros c'est toujours mieux, mais aussi plus cher.

    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  4. #4
    Quercus06

    Re : Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!

    Merci les amis vous m'avez sapé le moral là !!! :/
    Donc si je comprends bien les deux configs que je souhaitais ne me permettrons pas de faire de la photo??!!
    Parce que je pensais qu'en mettans un 150/750 sur une neq5 ca suffirait, car si j'ai bien saisi le probleme pour la photo c'est le poids de l'ensemble tube+APN!!
    Mais alors pourquoi une neq5 qui est censé supporter un tube de 200/1000 ne suffirait pas?? Parce que l'HEQ5 est cher mais la EQ6 c'est même pas la peine!!
    Et si, imaginons que je prenne un 200/1000 sur Neq5 que se passe t'il exactement si je prends des photos? le moteur chauffe? les dents s'usent prématurément? le moteur ne fait plus de suivi?
    Ou alors est ce un probleme sur le resultat des photos?
    Et si je fais des séances courtes? (genre.... tiens ce soir je vais photographier M31 et puis c'est tout....) y aura t'il une incidence à ce compte là?
    Je vous pose toutes ces questions car je ne souhaite pas mettre trop d'argent (en tout cas pour le moment) car j'ai aussi d'autres centre d'interets (comme les voyages par ex) que je ne suis pas pret de laisser tomber pour l'astro ne serait ce que pour garder l'harmonie dans mon couple, car si je dis à madame " tiens au fait chérie cette année on ne voyagera pas parce que je vais m'acheter une monture pour pouvoir faire des photos de galaxies.." je pense qu'elle vas m'envoyer boulé
    Et puis je sais que je ne patienterais pas des années en ne faisant que l'observation pour pouvoir passer à l'astrophoto!! De plus mon ami (voir ma présentation pour comprendre) vas probablement s'acheter un dobson. Donc vu ce qu'il veut prendre, coté observation je pense que ce sera pas mal, c'est aussi pour cette raison que j'étais pret à me "sacrifier" en prenant un 150/750!!
    Voila je crois que vous avez tous les éléments maintenant.
    Merci de m'éclairer par vos expériences positives et négatives car je vais vous avouer que ça fait 1 mois 1/2 que je regarde sur les sites marchand, sur le bon coin, sur ebay....et je sens que vais craquer dans pas longtemps.
    D'ailleurs à ce propos quel site me conseillerez vous ,Optique-Unterlinden, Teleskop express, Astroshop ou autres ?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!

    le soucis c'est que la charge donnée d'une monture correspond a la charge MAXIMUM admissible donnée par le constructeur
    donc faut compter 1/3 de moins en poids dessus pour la photo!

    sinon soucis coté mecanique et donc... monture direction poubelle
    sans compter l'erreur periodique d'une monture qui doit etre la plus lisse et faible possible...mais là c'est plus le meme budget!

    si la photo est le but premier,
    tu peux aussi revoir le diametre à la baisse et opter pour une 80ED! cette lunette est excellente au vu de toutes les photos faite avec!
    tu la trouve chez optique unterlinden ( excellent magasin!) pour 750 euros sur une NEQ5
    ça passera pour la photo avec un guidage au chercheur

    faudra de toute façon rajouter pas mal de choses au fur et a mesure!
    un ordi portable, un correcteur de champ, une camera de guidage, des batteries et aussi tout les cables qui vont bien!
    bref avec 700 euros de budget et tout avoir de suite pour la photo en CP... c'est malheureusement illusoire
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    xavier7-2

    Re : Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!

    petite precision ( un oubli)
    il n'existe pas en photo astro des séances "courtes" ...
    quand tu decide de faire un objet ( M31/M13 etc) tu compte une nuit dessus...
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    Quercus06

    Re : Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!

    bon alors tout d'abord merci pour les infos!! Ensuite je viens de voir plusieurs choses interessantes !! A savoir que le tube en 200/1000 pèse environ 9kg et qu'une NEQ5 supporte 7,5 kg pour la photo (10kg pour le max) donc là c'est mort dans cette config ok j'ai compris!!
    Mais par contre si je prends un 150/750 qui lui pèse environ 5kg ca devrait largement passer tout de même???!! En prenant un peu de marge on va dire genre 1kg de plus pour le chercheur, le PO etc... plus les 497 gr de mon appareil photo (oui monsieur 497gr pas plus!!je viens de le peser avec une balance electronique de cuisine, pour info mon objectif 70-300 est aussi lourd il reste encore 1 kg de marge donc j'ai bon là?? non??
    Parce que descendre encore en dessous niveau diamètre c'est pas la peine je me connais!! Même si effectivement j'ai vu de bien belles photos avec cette lunette, mais je veux aussi pouvoir un peu des choses quand je remplacerais l'APN par mon oeil .
    Ensuite pour l'ordi c'est ok ma compagne pourras me préter son mac book, après au niveau du reste je ne sais pas si j'en aurais vraiment l'utilité car je suis loin d'etre à votre niveau donc du coup certainement moins exigeant sur le resultat des photos.
    D'ailleurs l'auto guidage n'est absolument pas nécessaire pour commencer la photo?!! ou j'ai encore tout faux??
    Et par contre je ne savais pas qu'il fallait une nuit pour faire une photo de galaxie????
    Tu comprends le temps de traitement par informatique dedans ou quoi???

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!

    bon alors...
    a prendre en compte aussi, la prise au vent, le porte a faux etc...
    un 150/750 ça doit passer ( limite) avec une NEQ5 , mais ça doit passer...
    faut pas oublier non plus qu'il faudra un correcteur de champ, des bagues et autres accessoires divers , ça rajoute au poids final de l'ensemble

    l'autoguidage est pas obligatoire... il est impératif en photo CP!!!
    tu te lance sur des poses unitaire de plusieurs minutes , donc tu enregistre aussi les defauts mécanique de la monture ou de ta mise en station , résultat tes étoiles ne sont plus des points bien definie mais des beaux traits ... donc image a la poubelle
    faudra modifier la raquette de commande pour integrer une prise ST4 dedans ( prise pour l'autoguidage)

    et oui faut compter une nuit par objet!
    lancer une serie de 24 poses de 10mn par exemple , t'as déjà 4h de prise de vue , ensuite lancer une serie de dark mini 9 ( donc meme temps de pose que tes images)
    une serie de flat ( donc un ecran à flat) puis une serie d'offset ( ça ça va c'est rapide )
    apres il y a le traitement... et la les soucis continue

    bref si tu te lance dans la photo astro ( super projet!)... il n'y a pas de secret, faut quand meme des bases saines pour sortir quelque chose d'a peu pres exploitable. Sinon tu vas tres vite abandonner !

    tout avoir pour 700 euros, comme je te disais, c'est illusoire malheureusement. Meme si comme tu l'as precisé, les prix ont beaucoup baissés!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    telescope13

    Re : Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!

    Bonjour, je te conseille cette lecture:
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  11. #10
    Quercus06

    Re : Gros dilemme entre un skywatcher 150 et un 200 pour l'astrophoto!!

    Bon encore merci pour tous ces précieux conseils que j'essaierai d'appliquer même si je pense que dans l'immédiat je vais tenter le 150/750 sur Neq5 car je pense que c'est jouable d'après ce que vous me dites et aussi ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. Car le sujet dont me fait pars "telescope13", que je remercie au passage, je l'avais deja lu plusieurs fois avant de venir ici car je le trouve très bien fait (si seulement un jours je pouvais recevoir le mail de confirmation de webastro car ça fait 1 mois que j'attends, je lui dirais tout le bien que j'en pense) et c'est en partis pour ça que je m'orientais, dès le début, vers le 150/750 car apparemment assez polyvalent pour mon petit niveau de débutant qui débute que je suis comparé à vous tous.
    Donc sauf contre indication particulière ce sera un skywatcher black diamond 150/750 sur NEQ5 motorisé avec raquette de commande (pas le goto car j'aime bien chercher par moi même) avec viseur polaire, qui je pense devrait me satisfaire pendant un bon moment , car effectivement je parle essentiellement de ciel profond, mais jupiter, saturne, mars (pas sur que j'arrive à distinguer sa calote polaire avec un 150 et la lune me fascine tout autant, ce qui me fait penser qu'avant d'investir plus d'un smic dans une monture, il va y avoir pas mal d'années qui vont s'écouler, car le jour où j'irai investir autant dans du matériel c'est que je serai devenu comme vous tous ....UN PRO en attendant ce serait comme "donner de la confiture au cochons", mais ce n'est que mon avis!!
    Pour finir je pense que vous avez acquis un tel niveau de compétences, que vous avez du mal à imaginer qu'on puisse se satisfaire de photos de" mauvaise" qualité (à vos yeux), je ne vous en veux pas du tout bien au contraire, c'est en parlant avec vous qu'on apprends et surtout qu'on comprends les choses, dans mon domaine je suis très exigeant aussi sur le résultat, même si les nuances ne seront pas tout de suite perceptibles pour une personne non initié, mais là pour le moment, je ne recherche pas la perfection c'est juste du plaisir, des souvenirs, un peu comme une personne qui prend des photos mal cadrées, sur ou sous exposées etc... pendant ses vacances mais qui en sera très contente, car c'est elle qui l'as prise de ses propres mains. Bin voila en ce qui me concerne, c'est un peu ça ma démarche dans l'immédiat !! Alors après je pense que je deviendrais de plus en plus exigeant mais pour le moment je serais indulgent avec moi même
    En tout cas un grand merci à vous tous et promis, un jour, je passerai à l'autoguidage
    Ah oui au fait 2 petites questions qui me taraude, j'ai vu qu'il y avait grosso modo (si j'ai bien compris) 3 finitions pour le skywatcher!
    il y a la finition "explorer" tout court avec PO à crémaillère, la finition Black Diamond apparemment identique mais avec un chercheur plus gros et un PO bi-coulant, puis il y a le Black Diamond PDS qui serait plus orienté photo et puis en fait une quatrième qui a le tube en carbone, mais là c'est du rève vu le prix!!
    Donc ma question est la suivant maintenant que vous me connaissez bien y a t'il une grosse différence entre le black diamond et le PDS?
    Voila ce qu'ils mettent pour le PDS:
    La version PDS des Explorers vient avec un porte-oculaire DualSpeed qui possède un réducteur de 1:10 permettant une mise au point tout en finesse. Il s'agit là d'un atout indispensable pour l'astrophotographie mais très apprécié également en observation visuelle. Afin d'optimiser le système pour l'astrophotographie, la longueur du tube a été légèrement réduite par rapport à celle de la version Explorer P; en contre-partie, le miroir secondaire a été agrandi.

    Bon et la deuxième question ....bin je ne m'en souviens plus désolé les amis!!!
    D'avance merci!

Discussions similaires

  1. Dobson Orion StarBlast 150/750 ou Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB
    Par inviteb9370c21 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2012, 16h11
  2. Gros problèmes avec mon skywatcher 150/750 BD
    Par invite68fc41eb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2010, 18h00
  3. Skywatcher 150/750 ou 200/1000
    Par jeanbat29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2010, 14h21
  4. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11
  5. Que choisir entre MEADE etx-105 AT et SKYWATCHER 200/1000 sur EQ5 ?
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2005, 21h36