Je regrette mes bulles de savon!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Je regrette mes bulles de savon!!



  1. #1
    Bearny

    Unhappy Je regrette mes bulles de savon!!


    ------

    Bonjour,

    Suite au post de ma M27 aux étoiles cahotiques, malgré une Sélène intempestive, j'ai décidé hier soir de faire une séance d'orthoptie au RC8.
    Ne voulant pas me lancer dans cette spécialité médicale sans l'infirmière de mes humeurs, ma dulcinée s'est jointe à ma table d'examen. Bien lui en a pris, car après ses explications j'ai rapidement compris que je n'avais rien compris. L'opération a pris 3 heures!!!
    En premier lieu, choix de l'étoile polaire pour la collimation, elle ne bouge pas par définition et n'est pas trop grosse, ma moitié non plus d'ailleurs.. Aidé d'un tuto en anglais dans le texte pour savoir les screw que l'on loosened et celles que l'on tightened en fonction de la correction que l'on souhaite, nous arrivons assez aisément à un compromis acceptable. Turlututu, chapeau pointu, les étoiles en avaient un!! William parle de trefoil, à savoir une compression du secondaire qui le déforme. Nouvelle tentative avec un couple de serrage demi-gras idem. J'ai donc déserré toutes les vis, au risque conscient de voir le secondaire s'écraser lamentablement sur le primaire. Aux innocents les mains pleines, il reste accroché avec ses petites mimines, reprise du réglage et tiens mon cousin voilà l'étoile qu'elle est belle, enfin presque!!
    Au total pour ceux qui seraient confrontés à ce problème, les vis semblent quasiment tourner dans le vide tant elles sont loosened! Je m'imaginais un couple beaucoup plus important.
    Fort de cette étape, nous avons voulu tester. Filtre Ha, Lune oblige, direction Bubble nebula. Les poses de quelques secondes sont très encourageantes, la MAP plus aisée avec un FWMH à 2.30 jamais obtenu avec cette focale auparavant. Pose de 3'
    Les étoiles s'étirent en déclinaison, dérive à peu près dans la même direction. J'essaie d'aider la monture à gravir vers l'objet en modifiant l'équilibrage. Vika (mon ingénieur maison), en prenant toutes les précautions d'usage qu'il sied à mon caractère, dans un souffle de voix me suggère que c'est l'inverse de mon option qui devrait convenir.Pas faux Madame, j'allais le faire . Effectivement un peu mieux mais hélas une belle dérive incorrigeable, un suivi en déclinaison à ch...
    73 poses de 3', gardées....... 9 et encore avec beaucoup d'indulgence, je poste l'image mais c'est anecdotique.
    Mon souhaite c'est d'avoir vos avis et conseils . Enfin juste un autre point qui n'a pas sa part d'explication dans mon souci mais qui m'interpelle. Je travaille avec CdC et EqMod, alors que sur la carte après la MES, le scope est bien orienté sur Polaris, EqMod me dit que mon tube pointe vers l'Est????? Ainsi hier pour bouger en déclinaison j'utilisais les touches N/S et lycée de Versailles pour l'ascencion droite E/W.
    Merci de votre écoute....

    Nom : bulle2.jpg
Affichages : 152
Taille : 223,4 Ko

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Pour info, aucune cosmétique sur les étoiles, même si JP m'a fourni un tuto ad-hoc, mais là n'était pas le but avec ce brouillon d'image..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    lmdlg

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Côté technique, je ne peux rien te conseiller, mais côté plume, j'aime bien !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    jbfe

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Côté technique, je ne peux rien te conseiller, mais côté plume, j'aime bien !

    À bientôt !
    Pas mieux

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Merci pour la plume!!! Mais l'image pour 27' n'est pas si mal et les étoiles plus recevables!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    JP 06

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut Bernard,

    Trés belle cette image,trés sobre,bien équilibrée.Bon c'était le bien,maintenant le mal:

    La grosse étoile en dessous de la bulle a une aigrette assez large,map ou collim,i don't.
    Les piliers intérieurs sont crâmés,as tu fait une ddp à la sortie d'iris ou est ce que les brutes sont aussi déjà crâmées?
    Et tes étoiles,bizarres.
    A gauche elles partent d'un côté,à droite elles partent presque dans le sens inverse.Es tu sûr de ton autoguidage?Peut-être une quelconque flexion,fils ou autres?
    Mais dans l'ensemble,elle me plaît bien c'tte image.
    Tiens sans rien toucher à ton traitement,j'ai essayé de redresser un peu tes étoiles à droite et à gauche,bon c'est vraiment succint:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433766bulle3DER.jpg

    Bises,

    Jean-Pierre

  8. #7
    omicron

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut,

    Une bulle osée en présence de Sélène mais tu as bien fait elle est bien sympathique !
    Loin d'être un expert je dirai juste qu'il manque un p'tit quelque chose sur la map / collim / turbulence (rapport aux aigrettes) pour le reste je suis indulgent connaissant les difficulté a faire tourner un auto guidage, je n'ai d'ailleurs jamais réussi parfaitement (pour l'instant ) !
    Avec quel logiciel guide tu ? Et quelle est la vitesse des moteurs pour les corrections ? (il me semble être a 1,5x le suivi ...)

    Amitié
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  9. #8
    philastro

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut Bernard,

    Une jolie Bulle sous la Lune.
    On sent toute la finesse de ce super tube.
    Ah le RC demande beaucoup de précision, avec le super conseiller qu'est Jean-Pierre je suis sûr que tu vas réussir l'opération.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  10. #9
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    Salut Bernard,

    Trés belle cette image,trés sobre,bien équilibrée.Bon c'était le bien,maintenant le mal:

    La grosse étoile en dessous de la bulle a une aigrette assez large,map ou collim,i don't.
    Les piliers intérieurs sont crâmés,as tu fait une ddp à la sortie d'iris ou est ce que les brutes sont aussi déjà crâmées?
    Et tes étoiles,bizarres.
    A gauche elles partent d'un côté,à droite elles partent presque dans le sens inverse.Es tu sûr de ton autoguidage?Peut-être une quelconque flexion,fils ou autres?
    Mais dans l'ensemble,elle me plaît bien c'tte image.
    Tiens sans rien toucher à ton traitement,j'ai essayé de redresser un peu tes étoiles à droite et à gauche,bon c'est vraiment succint:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433766bulle3DER.jpg

    Bises,

    Jean-Pierre
    salut JP,
    Pusieurs choses sur l'image pas de DDP. Apréent hier soir réfléchissant à ces étoiles ne s'étirant pas dans le même sens en haut à gauche et à droite, je me suis souvenu que compte tenu que le matos était resté en place je n'avais pas refait de MES. Mais j'ai un petit chien, 52 kgs, qui aurait très bien pu bousculé le trépied. J'ai refait la Polaire et miracle sans guidage les poses de 1' étaient vraiment très bien. I8l y avait des nuages d'altitude mais je voulais tster jeme suis dirigé vers Cocon nebula vers minuit et lancé 80 poses, las hélas ce matin j'ai vu que le guidage avait sauté à la 7ème!!!!
    Pour tester ton tuto j'ai traité ces 6 poses de 6' en ha, les étoiles sont étirées en RA à mon avis, mais c'est plus light, l'objet était à 72° de hauteur et j'ai remarqué que c'était plus pointu qu'à 50 (idée reçue?). Malheureusement je n'ai pas ton filtre en l'état du tien, je te mets la copie d'écran (filtre divers/autre) et je n'ai pas su l'utiliser. j'ai donc fait un calque d'étoiles puis contraction et contour progressif mais ce réglage hélas ne donne pas le choix de l'axe. je te mets l'image pour les étoiles s'entend, l'objet avec 6 poses...
    Donne moi ton avis
    Bises

    décalage.JPG

    coconsmaller.jpg
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Salut,

    Une bulle osée en présence de Sélène mais tu as bien fait elle est bien sympathique !
    Loin d'être un expert je dirai juste qu'il manque un p'tit quelque chose sur la map / collim / turbulence (rapport aux aigrettes) pour le reste je suis indulgent connaissant les difficulté a faire tourner un auto guidage, je n'ai d'ailleurs jamais réussi parfaitement (pour l'instant ) !
    Avec quel logiciel guide tu ? Et quelle est la vitesse des moteurs pour les corrections ? (il me semble être a 1,5x le suivi ...)

    Amitié
    Romain
    Salut Romain,
    Un peu plus d'espoir ce matin (cf rép JP), je guide avec GM, j'ai voulu essayer PHguiding mais à l'époque la PL1 n'était pas reconnue, il faut que j'essaie à nouveau. La vitesse je n'en sais fichtre rien, c'est EQMOD qui s'en charge!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Salut Bernard,

    Une jolie Bulle sous la Lune.
    On sent toute la finesse de ce super tube.
    Ah le RC demande beaucoup de précision, avec le super conseiller qu'est Jean-Pierre je suis sûr que tu vas réussir l'opération.
    Tube plein de promesses mais effectivement qui ne tolère pas d'à peu près. Mais je pense qu'il m'aide beaucoup pour mieux maîtriser tous les paramètres. Quand je vais reprendre le C8, je pense que je vais pouvoir le pousser dans ses derniers retranchements, du moins j'espère!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Trouvé JP, c'est génial!!! En réalité sur mon CS3, il se nomme translation, correction 2 px en vertical. Plus besoin de suivi!!!!

    Nom : cocontutoJP.jpg
Affichages : 139
Taille : 384,3 Ko
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    JP 06

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Hé!Hé!

    Champion du monde,mais.................... .............................. .....;
    çà n'empêche que tu as un problème,ce n'est pas normal ces étoiles "fuseau".Imagine que si tu devais faire des poses de 15 à 20mn,les étoiles formeraient des traits.
    Donc,je te propose peut-être de revérifier le niveau de la monture et surtout l'équilibrage et les flexions.
    C'est étrange,mais j'avais aussi ce style de problème.Et pourtant tout était bien à niveau,et équilibrage au poil de cul.Mais le résultat était le même et mes cheveux
    commençaient à tomber.
    J'ai donc revérifier le tout et finalement je me suis aperçu une première fois que l'équilibrage était un chouilla dans les choux et tu sais pourquoi,mais je vais te le dire
    (je fais du Sarkozy),lorsque je faisais mon équilibrage avec le tout monté (cam)je ramenais le po à son niveau originel.Puis APRES je faisais ma map avec artemis capture
    et non gordon.En faisant ma map,je reculais de quelques centimètres la distance po-scope,ok jusque là.......Et ces quelques cm me foutait en l'air mon suivi avec ces étoiles
    allongées.Alors pris d'un remord soudain,j'ai refait mon équilibrage avec la map faite et là la Vierge m'est apparue.
    La seconde fois ou j'ai eu ce problème,c'était la faute d'une flexion,un fil un peu trop tiré qui engendrait ce souci.Voilà,certes une histoire banale face à ce qu'il se passe
    en Syrie.
    Content aussi de t'avoir fait connaître une petite astuce(et j'en ai d'autres),voilà mon ami,l'histoire de ma vie.

    Bises,

    Jean-Pierre

  15. #14
    conquérant

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut Bernard
    elle est sympathique cette bulle,le noire et blanc lui va bien.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  16. #15
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Merci Jean!

    JP, j'avais fait ma check-list, ce qui me surprend c'est que je trouve ma monture beaucoup moins sensible au déséquilibre, en un mot les axes me semblent moins libres. Les fils je l'ai ai rassemblés il y a quelques temps dans une gaine électrique, peut-être est-ce trop lourd, je l'ai reficée sur un pied, je vais voir ce soir, pas longtemps car demain boulot réveil 5H20 comme tous les matins
    Bises
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    louvecb

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut Bernard
    bien belle et délicate bulle
    en plus c'est toujours un plaisir de lire tes soirées, merci pour ce partage d'expérience
    à+ Carine. GSO 254/1250

  18. #17
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Merci Carine!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    JP, hier soir re/cocon, malheureusement le guidage a dû s'arrêter pendant que j'étais avec Morphée..
    Je te mets l'image, 8 poses de L à 3' aucune cosmétique niveaux, courbes, pas de recadrage pour que tu visualises la dérive. pas mécontent des étoiles, ciel de misère!!!

    Nom : coconétoiles.jpg
Affichages : 78
Taille : 808,7 Ko
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  20. #19
    Dhraks

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut Bernard,

    J'ai passé ton image sous CCDInspector et tu as effectivement plusieurs problèmes. Il faudrait que tu m'envoie une ou plusieurs brutes non traitées, ça serait plus représentatif.
    Mais déjà il semble que tu as du tilt avec ton porte oculaire (le capteur n'est pas rigoureusement perpendiculaire à l'axe optique), La collimation est perfectible et tu as une courbure de champ importante (mais ça c'est normal avec un RC, sauf que tu as un petit capteur qui devrait y être moins sensible).

    Voilà ce que donne CCDi avec ton image :
    Nom : 2012-09-10_23h21_54.png
Affichages : 80
Taille : 133,1 Ko

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  21. #20
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut Alexandre,
    Plus qu'intéressant.. Je vais te mettre sur le gril:
    Que puis je faire pour réaxer PO/capeur? Pour limiter la flexion, en sortie du RC, j'ai des tubes vissants ensuite le Crayford
    Sur l'image la partie rouge renseigne sur le défaut de courbure ou de collimation? Sur les brutes que je t'enverrai en rentrant ce soir, j'ai une déformation sur la gauche même quand les étoiles sont rondes ailleurs, est-ce possible que le secondaire soit trop pincé à cet endroit, pourtant je trouve les vis très libres? Si je dévisse plus le miroir va tomber...
    C'est extraordinaire ce CCD inspector. par ailleurs je suis toujours preneur pour essayer le microscope!!
    Merci de ton aide Alexandre, qui plus est je rouve cela très riche pour mes neurones...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #21
    Dhraks

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut Bernard,

    Je suppose que tu utilises le PO d'origine, avec un coulant en 2" ? Malheureusement je ne sais pas s'il est possible de corriger ce problème de tilt avec ce type de PO.
    Personnellement j'ai mis un Feathertouch et la CCD est vissée sur le PO. Avec ça je n'ai que peu de problème de tilt, mais c'est encore un investissement important

    La couleur de l'image renseigne sur la courbure de champ, la collimation est représentée par le décalage de la croix par rapport au centre.

    Je ne saurais pas trop te répondre concernant le pincement du secondaire (normalement c'est la vis centrale qui tient le miroir, les vis à 120° servent aux réglages mais elles ne doivent pas être trop libres non plus), en revanche tu devrais poser la question sur Astrosurf. Tu trouveras là-bas des gens très calés qui pourront te renseigner.

    Pas de problème pour le microscope, je le récupère ce week-end et je te l'envoie la semaine prochaine. Normalement il doit s'utiliser vissé au tube, mais je te passerais avec un adaptateur pour coulant 2", ça te permettra de tester déjà.

    Amicalement,

    Alexandre

    PS : voici mon email pour que tu m'envoie les brutes : alexandre POINT itic AT free POINT fr
    Dernière modification par Dhraks ; 11/09/2012 à 12h38.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  23. #22
    xavier7-2

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    bien belle image bernard!
    je laisse JP te repondre sur le traitement... je galère avec le mien
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  24. #23
    JP 06

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Ah,ben voilà avec CCDinspector,y a tu tilt.Je ne connais pas du tou ce log,mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de rose.
    Alors l'analyse d'Alexandre appuie sur le PO,et je suis d'accord avec lui.Peut-être un manque d'orthogonalité.Mais j'avoue que c'est chiant.Le feather touch peut être
    la soluce,mais c'est bonbon.Avant de le changer,regarde bien si il n'y a pas moyen d'arranger ce problème,est il bien mis?

    Jean-Pierre

  25. #24
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Merci les amis de suivre ma galère. JP lis la suite!!!
    Alexandre encore merci de ton aide, si je comprends bien l'écart entre les 2 croix c'est la collimation, le rouge en haut à gauche c'est la courbure et celle-ci est tout à fait raccord avec mes images, les étoiles à ce niveau sont très étirées horizontalement alors qu'à droite très acceptables. Cela m'inquiète beaucoup car comment gérer. En revanche, le tilt, je connaissais au flipper mais quesako et où vois tu le décalage du PO? Le Feather touch, j'avais vu mais pas mon banquier!!! Pour le microscope je te mets un MP. Je ne vais certainement pas résoudre tous les problèmes mais franchement de comprendre mieux c'est déjà une joie.
    JP peux tu faire de même sur une de tes brutes je crois que CCDi est téléchargeable en version d'essai, 30j. J'aimerais voir si tu as le même problème de courbure.
    Alexandre, Astrosurf, je vais passer pour une bille que je suis...
    Enfin ma moitié me demande un vision détaillée du RC vu de l'intérieur, mon ingénieur maison est plus douée que moi en technique!! En revanche je palpe les foies, les rates et les reins plus vite que mon ombre!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  26. #25
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    J'ai téléchargé CCDinspector et analysé une des 8 poses en luminance de mon image
    voilà le résultat. Je ne sais plus quoi penser...

    Nom : cocon luminance.JPG
Affichages : 60
Taille : 47,6 Ko
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  27. #26
    JP 06

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Salut Bernard,

    Je t'avoue franchement que je ne pige pas non plus ce log,en plus l'anglais et moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'ai fait un essai avec une de mes images,mais il m'est difficile de commenter à part peut-être que la collim nickel se voit sur la croix ou il ne doit
    pas y avoir d'écart.


    Jean-Pierre

  28. #27
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    JP je vais jouer les pédants!! Tu as bien compris "dant"!!
    En premier lieu le delta entre l'analyse d'Alexandre et ma brute est à mon avis li au fait que le cocon sur lequel Alex a fait l'analyse n'était pas recadré. En prenant une seule brute, j'avoue que je suis rassuré, le tilt me semble négligeable, la collim presque bonne 10" pour moi mais 5" pour toi ce qui est encore mieux. ce qui m'interpelle sur ton image ce sont ces 2 zones vertes, à mon avis elles ne devraient pas être là? Où alors elles devraient y être? Sur mon analyse la symétrie est bonne, d'après ce que je comprends en foncion de la courbure on passe du bleu bleu clair vert et rouge. Si tu regardes ma capture cette progression existe mais uniquement dans les coins et symétrique là où la coma du RC qui se doit d'être faible selon la conception reste présente. Ton vert m'interpelle, fort de mon expérience de collimation, le miroir ne serait-il pas trop pincé??En effet j'ai constaté que j'ai eu une bonne collim mais avec des vis trop serrées. C'est là où j'ai tout repris en desserrant tout et en cherchant la collim sans avoir ce phénomène de trefoil comme le dit William. Si tu es courageux et pour que nous puissions avoir la réponse, il faudrait essayer de procéder de même et refaire CCDinspector
    A priori partant de l'hypothèse que le miroir est sphériquement symétrique mon image serait meilleure???? Mais mon anglais est la hauteur du tien!!
    Je m'interroge cependant sur ta courbure à 18.3%et la mienne à 39.4%, laquelle est la bonne??? Crois-tu que l'on puisse retrouver ces paramètres quelque part???
    Bises
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  29. #28
    Dhraks

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Bernard,

    avec quels logiciels fait tu tes acquisitions et ton traitement ?
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  30. #29
    Bearny

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    acquisition artemis capture guidage GM, iris. Que penses tu de l'analyse de la brute?
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  31. #30
    Dhraks

    Re : Je regrette mes bulles de savon!!

    Je la trouve plus conforme à ce que peut donner ce tube. En même temps je suis loin de comprendre toutes les infos que peut donner CCDi, c'est pour ça que je te disais de faire un tour sur AS.

    J'ai regardé les images que tu m'as envoyé, elles sont en jpg, c'est artemis qui enregistre comme ça ?
    Dernière modification par Dhraks ; 11/09/2012 à 21h38.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bulles de savon
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 21h07
  2. Bulles de savon
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 14h15
  3. TPE sur les bulles de savon
    Par invite64dd4d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h30
  4. TPE [1ère S] Bulles de savon
    Par invite8becabfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2008, 17h39
  5. Tpe machine à bulles de savon
    Par invite0e6776ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 16h17