Bonjour,
Suite au post de ma M27 aux étoiles cahotiques, malgré une Sélène intempestive, j'ai décidé hier soir de faire une séance d'orthoptie au RC8.
Ne voulant pas me lancer dans cette spécialité médicale sans l'infirmière de mes humeurs, ma dulcinée s'est jointe à ma table d'examen. Bien lui en a pris, car après ses explications j'ai rapidement compris que je n'avais rien compris. L'opération a pris 3 heures!!!
En premier lieu, choix de l'étoile polaire pour la collimation, elle ne bouge pas par définition et n'est pas trop grosse, ma moitié non plus d'ailleurs.. Aidé d'un tuto en anglais dans le texte pour savoir les screw que l'on loosened et celles que l'on tightened en fonction de la correction que l'on souhaite, nous arrivons assez aisément à un compromis acceptable. Turlututu, chapeau pointu, les étoiles en avaient un!! William parle de trefoil, à savoir une compression du secondaire qui le déforme. Nouvelle tentative avec un couple de serrage demi-gras idem. J'ai donc déserré toutes les vis, au risque conscient de voir le secondaire s'écraser lamentablement sur le primaire. Aux innocents les mains pleines, il reste accroché avec ses petites mimines, reprise du réglage et tiens mon cousin voilà l'étoile qu'elle est belle, enfin presque!!
Au total pour ceux qui seraient confrontés à ce problème, les vis semblent quasiment tourner dans le vide tant elles sont loosened! Je m'imaginais un couple beaucoup plus important.
Fort de cette étape, nous avons voulu tester. Filtre Ha, Lune oblige, direction Bubble nebula. Les poses de quelques secondes sont très encourageantes, la MAP plus aisée avec un FWMH à 2.30 jamais obtenu avec cette focale auparavant. Pose de 3'
Les étoiles s'étirent en déclinaison, dérive à peu près dans la même direction. J'essaie d'aider la monture à gravir vers l'objet en modifiant l'équilibrage. Vika (mon ingénieur maison), en prenant toutes les précautions d'usage qu'il sied à mon caractère, dans un souffle de voix me suggère que c'est l'inverse de mon option qui devrait convenir.Pas faux Madame, j'allais le faire . Effectivement un peu mieux mais hélas une belle dérive incorrigeable, un suivi en déclinaison à ch...
73 poses de 3', gardées....... 9 et encore avec beaucoup d'indulgence, je poste l'image mais c'est anecdotique.
Mon souhaite c'est d'avoir vos avis et conseils . Enfin juste un autre point qui n'a pas sa part d'explication dans mon souci mais qui m'interpelle. Je travaille avec CdC et EqMod, alors que sur la carte après la MES, le scope est bien orienté sur Polaris, EqMod me dit que mon tube pointe vers l'Est????? Ainsi hier pour bouger en déclinaison j'utilisais les touches N/S et lycée de Versailles pour l'ascencion droite E/W.
Merci de votre écoute....
-----