Bulles de savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bulles de savon



  1. #1
    invite577200ca

    Bulles de savon


    ------

    Salut tout le monde je sais qu'il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet, mais je n'ai pas réellement compris ...Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la formation d'une bulle de savon? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite39b52509

    Re : Bulles de savon

    Salut,

    Ce sont les corps gras presents dans ton savon qui forment la fine couche de la bulle, l'interieur de la bulle est composé d'air qui remplit cette bulle lorsque tu agite l'eau pleine de savon de ton bain, donc lorsque tu fais penetrer de l'air dans cette eau savonneuse.

    A bientot

  3. #3
    jeanne08

    Re : Bulles de savon

    - Il existe des liaisons (pas très solides ) entre les molécules qui expliquent qu'elles s'accrochent les unes aux autres dans les liquides par exemple
    - L'eau (liquide polaire) et l'air ( molécules non polaires) n'ont pas d'affinités et ne se lient pas facilement : une bulle d'air n'est pas stable dans l'eau.
    -Les molécules de savon sont des molécules assez longues avec une tête polaire ( qui se lie à l'eau ) et une queue non polaire qui n'a pas d'affinité pour l'eau mais pour les molécules non polaires
    - lorsqu'on agite du savon dans l'eau les molécules de savon vont se mettre à l'interface eau/air avec leur tête polaire dans l'eau et leur queue non polaire dans l'air et ainsi stabiliser l'interface eau/air
    - une bulle de savon est constituée d'eau et de molécules de savon qui stabilisent l'interface interne et l'interface externe eau/air

Discussions similaires

  1. TPE sur les bulles de savon
    Par invite64dd4d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 11h30
  2. Tension superficielle dans les bulles de savon
    Par invite56bea8da dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 15h19
  3. TPE [1ère S] Bulles de savon
    Par invite8becabfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2008, 18h39
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2008, 11h12
  5. Tpe machine à bulles de savon
    Par invite0e6776ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 17h17