bulles de savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bulles de savon



  1. #1
    pcpc

    bulles de savon


    ------

    Salut à tous, partout, on explique la couleurs à la surface des bulles de savon par les interférences produites (comportement proche d'un fabry perot) mais existe-t-il diffraction de la lumière à travers la très faible épaisseur de la bulle ? En fait, je ne comprends pas trop pourquoi il n'y en aurait pas... merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : bulles de savon

    Bonjour.
    La lumière est diffractée par des obstacles ou de choses qui modifient la transmission (par rapport à ce qui se passe à côté), comme des fentes ou de raies d'un réseau, ou des trous dans un tissu.
    Les bulles de savons sont uniformes su des distances bien supérieures aux longueurs d'onde. Il n'y a pas donc de diffraction. Uniquement des interférences entre la lumière transmisse directement et celle réfléchie par les interfaces.
    Au revoir.

  3. #3
    pcpc

    Re : bulles de savon

    Merci de ta réponse ; je crois que j'ai saisi la différence, merci bcp (je trouve qd même surprenant que personne n'en parle ds les ouvrages!);
    au revoir

  4. #4
    LPFR

    Re : bulles de savon

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Merci de ta réponse ; je crois que j'ai saisi la différence, merci bcp (je trouve qd même surprenant que personne n'en parle ds les ouvrages!);
    au revoir
    Re.
    Les frontière entre diffraction et interférences n'est pas très nette. Souvent les deux sont mélangés.

    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : bulles de savon

    Salut LPFR, sache que je suis absolument anti orthographe SMS et franchement, je ne considère pas qu'écrire "beaucoup" bcp est un langage SMS ! Promis, je ferai donc des efforts même si le pli est pris !
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Bulles de savon
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 14h15
  2. TPE sur les bulles de savon
    Par invite64dd4d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h30
  3. Tension superficielle dans les bulles de savon
    Par invite56bea8da dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 14h19
  4. TPE [1ère S] Bulles de savon
    Par invite8becabfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2008, 17h39
  5. Tpe machine à bulles de savon
    Par invite0e6776ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 16h17