SSC solaire : chauffage direct ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

SSC solaire : chauffage direct ou pas ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    SSC solaire : chauffage direct ou pas ?


    ------

    Salut à tous les amis forumeurs,

    J'envisage d'installer un SSC combiné, car je possède un ballon tampon de 800L sans serpentin, des circulateurs, etc...

    Ma maison est rénové BBC, besoins chauffage "sur papier" 65kWh.m²/an (Réél = 55kWh.m²/an) donc 8000kWh annuels.
    Chaudière murale gaz à condensation + eau chaude sanitaire instantanée.
    Eau chaude circuit chauffage ne dépasse pas 50°C.

    Donc je me demande si le chauffage solaire Direct est plus intéressant à la fois sur la simplicité d'installation ( simplement un rajout d'un échangeur à plaques pour eau chaude sanitaire) et ne me voyant pas obligé d'acheter un ballon tampon a triple échangeurs (solaire, appoint et ECS) bien vu que les systèmes sont éloignés les un des autres : le ballon tampon doit etre au plus près des panneaux solaires et sera raccordé sur le retour du chauffage, et qui va aller vers la chaudière gaz condensation (ideam ECS) : avantage -> tuyaux à raccorder plus simple et chaudière gaz ne réchauffe que le retour si nécessaire.

    Donc panneaux tubes chauffant que l'eau du circuit chauffage et se réinjecte dans le ballon, et de là part l'eau chaude nécessaire pour réchauffer le retour, et simplement une pose d'un échangeur à plaques pour ECS.

    Des retours d'expérience ?

    A+

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/05/2014 à 13h49.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Rayonnement solaire diffus / direct
    Par bv56 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2013, 11h59
  2. rayonnement solaire direct
    Par invite16a95c5a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 17h52
  3. isolation et chauffage par le sol "Plancher Solaire Direct"
    Par invitea87d7263 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 14h13
  4. Rayonnement solaire direct et diffus
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/06/2011, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...