Rayonnement solaire diffus / direct
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rayonnement solaire diffus / direct



  1. #1
    bv56

    Rayonnement solaire diffus / direct


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche comment calculer le rayonnement diffus arrivant sur un plan d'angles donnés (inclinaisons par rapport à la verticale et par rapport au sud par exp) en fonction du rayonnement diffus arrivant sur le plan horizontal. Ce dernier est disponible selon le lieu et la date dans des bases de données (par exemple : http://www.satel-light.com)

    Pour le rayonnement direct (donc provenant des rayons du soleil), c'est de la trigo toute simple. Mais pour le diffus .... ?

    Avez vous des idées la dessus ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : rayonnement solaire diffus / direct

    Bonjour.
    Même pour rayonnement direct ce n'est pas aussi simple. La puissance arrivant sur terre dépend de l'épaisseur de l'atmosphère que la radiation solaire doit traverser. À l'équateur, c'est l'épaisseur la plus faible. Dans nos latitudes ça fait grosso modo une fois et demie.

    Si j'ai bien compris, vous connaissez le rayonnement arrivant sur une surface horizontale et vous voulez déduire le rayonnement si la surface n'est pas horizontale. Si vous imaginez que le ciel est isotrope, c'est à dire qu'il est aussi brillant dans toutes les directions, il suffit de regarder quel "morceau de ciel" peut "voir" le mur suivant son inclinaison. C'est immédiat: imaginez que vous passez la tête dans un trou d'un mur très grand par rapport à votre tête. Dessinez, au besoin, le mur au centre d'une une demi-sphère.
    Au revoir.

  3. #3
    bv56

    Re : rayonnement solaire diffus / direct

    Merci pour ces indications.
    Oui je connais les rayonnements (directs et diffus) sur plan horizontal à la surface de la terre (et non hors atmosphère, auquel cas il faudrait prendre l'atténuation fonction de son épaisseur).

    Donc pour le rayonnement diffus, si on considère un plan vertical, il verrait la moitié de ce que voit le plan horizontal ? c'est des histoires d'angles solides ? qu'est ce que ça donne en trigo ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Rayonnement solaire diffus / direct

    Re.
    Si vous connaissez le rayonnement à un endroit donné vous n'avez pas à vous soucier de l'épaisseur de l'atmosphère. On a déjà tenu compte.

    Pas besoin d'angles solides.
    Prenez un mur vertical. Faites l'inventaire des endroits du ciel d'où on peut voir le mur.
    Faites la même chose avec un mur à 45° et à 135°. cela devrait suffire à vous éclairer.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cmanquant

    Re : Rayonnement solaire diffus / direct

    Bonjour,

    Je déterre ce vieux sujet. Je suis en train de réfléchir à l'intégration d'une serre pour chauffer une partie de ma maison. Le profil de la serre dépendant, entre autre, de la répartition du rayonnement solaire entre diffus et direct, je suis allé voir sur le site mis en lien dans le premier message mais je n'ai pas su trouver l'information. J'imagine qu'en 5 ans, les choses ont pu changer.

    Merci d'avance de votre aide si vous savez où trouver l'information.

    Cordialement,
    C.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rayonnement solaire diffus / direct

    Bonjour

    Il est tout a fait possible de calculer une moyenne par simulation, en utilisant le modèle de Bird par exemple.

Discussions similaires

  1. Pourquoi voit-on le rayonnement diffus cosmologique?
    Par doryphore dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2016, 11h33
  2. fond diffus cosmologique ... rayonnement de corps noir ?
    Par invite0d82627e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2009, 20h45
  3. Fond diffus du rayonnement cosmologique
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2007, 12h39
  4. Rayonnement diffus cosmologique
    Par G13 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2005, 17h16
  5. Rayonnement diffus cosmologique
    Par invite4f87658e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2003, 23h15