installation vmc double flux et isolation toit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

installation vmc double flux et isolation toit



  1. #1
    tonio600

    installation vmc double flux et isolation toit


    ------

    Bonjour , je suis en train de monter un projet pour installer une vmc dans mes comble perdu et isoler mon toit.

    Je suis donc a la recherche de vmc , et le type de pose adéquat

    Je pensais poser la vmc au sol de mes comble perdu ( sur la dalle ) , et poser par dessus la vmc , et les gaines d'aspiration , une laine de verre de 200 mm .

    Esse une bonne solution ?

    -----

  2. #2
    yoko83

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    J'ai personnellement posé ma vmc (V.M.I plus précisément) au sol des combles, et recouvert tous les conduits, caissons et moteur de 40cm de ouate de cellulose (épandage).
    Les performances sont excellentes. Par contre, les conduits ne doivent pas reposer sur le sol des combles, mais être isolé de la dalle (si dalle...) par une épaisseur d'isolant. J'ai mis seulement 5cm d'isolant, si c'était à refaire je mettrais plus.

  3. #3
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Pourquoi ne pas les mettre a même le sol , pour la condensation ?

    Et pour votre épandage de ouate de cellulose , vous avez fait un faux plancher ?

    Et quelle sont les conseil pour une bonne vmc double flux , les choses importante dans le choix de l'appareil .

    Si quelqu'un connais un bon site ou il y a des bonnes explication avec preuve a l'appuie je suis partant .

  4. #4
    yoko83

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Même si la dalle des combles est censée être en "partie chauffée", ce n'est pas systématiquement le cas : sans isolation extérieure par exemple, il peut y avoir de nombreux ponts thermiques. La dalle des combles sera en ces points plus froide que la partie habitable. Si les gaines sont posées à même le sol, elles vont se retrouver à cette température (surtout si les gaines sont en acier galva). La température de l'air circulant dans ces gaines sera donc affectée par la température de la dalle...
    Une autre raison de les poser sur un matelas isolant : il faut les désolidariser de tout élément de maçonnerie, afin d'éviter la propagation d'ondes vibratoires essentiellement propagées par le moteur de vmc (le moteur lui même doit reposer sur des plots antivibratiles)
    Pour l'épandage de ouate de cellulose, pourquoi faire un faux-plancher ? Non, directement sur la dalle. Vous pouvez vous passer de pare vapeur si la dalle est en maçonnerie lourde, et suffisamment épaisse (+10cm). Ce n'aurait pas été le cas si votre plafond avait été en placo par exemple...
    Les préconisations d'épandage de ouate de cellulose sont les suivantes : rehausser si possibles (pas obligatoire) les gaines électrique et boites électriques en dehors du volume à isoler. Si pas possible, faire des repères (pas exemple sur la charpente) afin de retrouver facilement les boites électriques qui seront "noyées" dans la ouate. Les spots électriques ne doivent pas être au contact direct de l'isolant. Pour cela, il existe des accessoires spécifiques (mais chers) ; rien de mieux que des pots de fleur en terre cuite retournés. Enfin, veillez à respecter l'écart au feu des conduits de cheminée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonjour
    vous êtes en RT 2012 ou en rénovation ?
    laine de verre de 200mm, c'est l'isolation thermique totale ?
    Cdt

  7. #6
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonjour et merci pour ces réponse , je suis en rénovation , la dalle de mes comble perdu fait 20 cm d'épaisseur ( en béton )
    Je n'est pas d'épaisseur d'isolation précise , mais divers avis mon dit de mettre 200 mm de laine de verre , donc j'étais partis la dessus , ( en regardant le coef isolation aussi ) .
    En ce qui concerne les gaine , yoko , je pensais mettre que des gaine en plastique avec isolation .

    Je ne suis pas arrêter non plus sur le matériaux , mais , si tu met 20 cm de ouate de cellulose , tu ne peut pas marcher dessus ?

    Dans un futur , j'aimerais isoler par l'extérieure cette maison.

  8. #7
    lucienpel

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonjour
    aujourd'hui (même sans viser des valeurs RT2012) R=5,5 ou 6 n'est pas mal.
    D'une façon générale hormis les produits isolants genre polystyrène, extrudé, ......
    on ne doit pas marcher sur l'isolant; sous peine de dégradation du pouvoir isolant.
    Cdt

  9. #8
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Ey cloisonner les gaine de ventilation sous de l'isolant , elle ne vont pas moisir ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonjour
    pour les VMC double flux les gaines peuvent 'être noyées' dans l'isolation;
    sinon il faut utiliser des gaines isolées.
    Cdt

  11. #10
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    oui , je compte utilisé des gaine isoler , mais en plus , je voulais les noyer dans de l'isolant pour optimiser la chose .

    ET en ce qui concerne la vmc , il y a le groupe échangeur , et le groupe vmc , comment avez vous installez votre système ?

  12. #11
    lucienpel

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonjour
    personnellement je suis encore avec un ancien système (simple flux hygro B)
    Cdt

  13. #12
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    ok , mais si tu avais des conseil , sur le materiel , ou le type d'installation , ce serais quoi ?

  14. #13
    lucienpel

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonjour
    pour l'emplacement il faut mettre la double flux dans un endroit relativement
    accessible (pour le nettoyage des filtres) on n'est pas obligé de la mettre dans
    les combles.
    Pour le choix de la marque et du modèle (Ald..., Atlan..., ....) je ne suis pas le mieux
    placé, je pense que d'autres internautes pourraient vous faire part de leurs expériences.
    Cdt

  15. #14
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    je pense que d'autres internautes pourraient vous faire part de leurs expériences.
    Cdt
    Oui , j'aimerais bien , ou m'indiquer un post crée si le sujet a déjà étais aborder quelque part .

    En tout cas merci de ta réponse .

  16. #15
    patouchka

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bjr,

    J'ai mis ma vmcdf sur un berceau metallique, suspendu par 4 tiges filtées, et construit autour un caisson en pse.

    Les gaines ont été posées sur des calles de 10cm pour que la ouate les entours (10cm dessous, 30 dessus).

    Les photos sont sur le lien de ma signature.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  17. #16
    Mickele91

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tonio600
    ok , mais si tu avais des conseil , sur le materiel , ou le type d'installation , ce serais quoi ?
    J'ai juste une question...l'étanchéité globale de ta maison est-elle voisine de celle requise en passif ?...

    Si ce n'est pas le cas, la mise en place d'une DF, dans un contexte d'étanchéité qui n'en est pas "digne", revient à vouloir "écraser une fourmi avec un marteau"...

    Cordialement

  18. #17
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Salut a tous désoler de répondre aussi tard , mais c'est pas mal la course en ce moment .

    Merci patouchka pour ton blog photo , vraiment bien fait , beau travail , j'ai a peut près le même projet que toi avec un peux plus de contrainte .

    Mickele91 pour répondre a ta question , a l'heure actuelle , non cette maison , n'est pas dit passive , et na pas non plus les aspet , je suis en rénovation , donc mon but et de ce rapprocher au mieux de ce type de maison , maintenant il resteras toujours de l'air venant des prises électrique , et compagnie .

    Je met une vmc double flux pour plusieurs raison , je suis dans une zone asse humide qui ce retrouve facilement dans la maison , la maison étant pas isoler , je me retrouve avec beaucoup de condensation ( pour exemple , le plafond de la salle de bain devient complètement noir en hiver en 4/5 mois ) Donc mon but est de faire circuler cette air charger en humidité , en conservant le maximum de chaleur .

    J'isole en même temps les comble , mais avec un soucis , c'est que la toiture a étais attaquer par les capricorne , et je souhaite donc pouvoir continuer a monter dans ses combles pour traiter chaque année , même si les produit sont garantie 10 ans

    Maintenant , ce qui m'intéresse , ce sont des information , pour comprendre et réaliser au mieux mon isolation .

  19. #18
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    j'ai une maison sur deux étage , et a chaque fois les dalles font 30 cm d'épaisseur .

  20. #19
    Mickele91

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tonio600
    Je met une vmc double flux pour plusieurs raison , je suis dans une zone asse humide qui ce retrouve facilement dans la maison
    Je ne vois pas en quoi le fait d'être dans une zone humide (Qu'Est-ce que tu entends par zone humide ?....) nécessiterait le recours à une VMCDF plutôt qu'à une simple flux....

    Citation Envoyé par tonio600
    la maison étant pas isoler
    Alors là, si la maison n'est pas isolée, l'isoler dans son intégralité serait la première chose à faire...bien, bien avant....la mise en place d'une VMCDF....

    La VMCDF, c'est un peu comme "L'agence tout risque"........on fait appel à elle au tout dernier moment....et quand tout un ensemble d'actions ont été menées et mises en place bien en amont....Dans le cas contraire, on se contente d'une simple flux hygro, qui sera bien moins chère et tout aussi efficace, quand le contexte est moindre que l'optimum....

    Citation Envoyé par tonio600
    en conservant le maximum de chaleur
    Ca c'est possible si ta maison est quasiment passive...dans le cas contraire, je suis au regret de te dire que ton taux de fuites sera tel que quasiment rien ne sera traité par l'échangeur de ta DF....

    Il faut bien comprendre que pour que ta DF récupère de la chaleur sur l'air extrait, il te faut une maitrise "parfaite" de la circulation, tant en entrée qu'en sortie, de l'air dans ta maison...

    Avec le descriptif que tu m'as fait du contexte de ta maison, tu es loin....très loin de pouvoir espérer utiliser la fonctionnalité "récupération de chaleur"....qu'est censée t'apporter une DF....

    Cordialement

  21. #20
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    j'entend par zone humide , le fait qu'nn ruisseaux coule a une ene de mettre de la maison , avec une grosse réserve tampon , donc quand le ruisseaux a un gros débit , tu as facilement un taux d'humidité supérieure a ce que tu peux trouver dans le village En ce qui concerne l'isolation , je vais isoler le toit en même temps , et dans l'année d’après construire une extension pour pouvoir rendre la maison la plus carrer possible et sans le moins de pont thermique puis faire une ite , je sais bien qu'une vmc est moins importante qu'une isolation , maintenant quand tu pense a crée ton isolation de toit , tu pense aussi a quel système d'extraction d'air tu vas devoir installer J'ai déjà réaliser le remplacement de toute les fenêtres par des fenêtres double vitrage .

    Quand tu parle de taux de fuite , tu pense a des fuite cenant d'ou ?

  22. #21
    Mickele91

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tonio600
    Quand tu parle de taux de fuite , tu pense a des fuite cenant d'ou ?
    Par exemple (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...) de tes fenêtres...tu nous dit que tu as changé tes fenêtres, c'est très bien....mais pour une VMCDF ce n'est pas suffisant....En effet, connais-tu précisément le taux de fuite de tes nouvelles fenêtres posées ?...j'imagine que non....et c'est là qu'est le problème pour la fonction "récupération de chaleur" d'une éventuelle VMCDF que tu viendrais à poser...

    Quand on pose une VMCDF, la cohérence pour l'ensemble de la maison, fait qu'on lui adjoint des fenêtres dites "Passives"....c'est à dire des fenêtres qui techniquement parlant, sont faites pour fonctionner avec une VMCDF...Tu est certains que leur taux de fuite sera tel, qu'il n'ira pas perturber la VMCDF dans sa fonction "récupération de chaleur"...

    Il y a la fenêtre elle même, mais histoire de compliquer l'affaire, il y a aussi la pose et la manière dont elle a été faite....et tout ça, cela se valide par un test dit de "La porte soufflante" (ou en anglo-saxon "Blower door test"...).

    Ce test te permet de connaitre le taux de fuite de ta maison....et par voie de conséquence de savoir si ta VMCDF dans sa fonction "récupération de chaleur, travaillera à son optimum....à 50% de son optimum....à 10%.....voire à rien, si le taux de fuite est tel qu'il met à plat ta VMCDF...

    Citation Envoyé par tonio600
    maintenant quand tu pense a crée ton isolation de toit , tu pense aussi a quel système d'extraction d'air tu vas devoir installer
    Absolument...mais rien ne t'impose que ce soit une DF....en particulier si le reste ne suit pas....et pour moi, tes fenêtres ne sui vent pas, à moins qu'elles soient certifiées "Passives"....ce qui à mon avis n'est pas le cas....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 28/06/2014 à 16h32.

  23. #22
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Je voie bien de quoi tu parle pour ce qui concerne le teste de la porte soufflante , maintenant je ne suis pas avec u objectif de bbc ou passif , j'ai une maison en moellon sans isolation , que je souhaite isoler.
    En ce qui concerne les fenêtres ,la pose est étanche , maintenant ça reste que du double vitrage .Donc pour toi , avec un objectif de ite , des fenêtres en double vitrage et des combles isoler il faudrait qu'elle type de vmc ?

  24. #23
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Quand tu dis des fenêtres passive , ça correspond a quel norme ?

  25. #24
    Mickele91

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    eBonjour,

    Citation Envoyé par tonio600
    Donc pour toi , avec un objectif de ite , des fenêtres en double vitrage et des combles isoler il faudrait qu'elle type de vmc ?
    Une simple flux hygro fera très bien l'affaire....sans aller chercher jusqu'au passif, même en BBC et en RT2012 cela suffit amplement...

    Citation Envoyé par tonio600
    Quand tu dis des fenêtres passive , ça correspond a quel norme ?
    J'ignore si il y a actuellement une norme (française et européenne) pour ce type de produit....mais des fenêtres certifiées "Passives" par le "Passivhaus institut" existent....

    Ici par exemple : http://www.internorm.com/fr/trucs-et...n-passive.html

    ou là : http://www.bieber-bois.com/fr/la-fen...optiwin-bieber

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 29/06/2014 à 14h55.

  26. #25
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Dans tout les cas , j'ai 2 soucis , la première , c'est que je souhaite un isolant sur lequel je puisse marcher pour pouvoir controler ma toiture et injecter le produit chaque année .

    Et le deuxième soucis , réside dans le fait que j'ai une trappe d’Accès au toit qui fait 49 par 80.
    Tu as un type d'isolant en tète qui pourrais correspondre ?

  27. #26
    Mickele91

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Re,

    Citation Envoyé par tonio600
    Tu as un type d'isolant en tète qui pourrais correspondre ?
    Oui, des plaques de polyuréthane.

    Cordialement

  28. #27
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    oui , j'ai déja penser au polyuréthane , mais les plaque font 2.4m par 110 , et j'ai une trappe d’accès au toit de 80 par 49 , et je n'est pas réussi a trouver de plaquette qui rentre a ces dimension .

  29. #28
    Mickele91

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tonio600
    oui , j'ai déja penser au polyuréthane , mais les plaque font 2.4m par 110 , et j'ai une trappe d’accès au toit de 80 par 49 , et je n'est pas réussi a trouver de plaquette qui rentre a ces dimension .
    Tu as bien regardé l'ensemble de la gamme "Knauf" ?.....parce que ici : http://www.knauf-batiment.fr/catalog...racteristiques

    Ils ont l'air de dire qu'ils ont des plaques de 600mm*600mm....

    Sinon tu as aussi la solution de les découper et de les réassembler à la mousse polyuréthane une fois dans ton comble....ou d'utiliser des plaques de polystyrène extrudé. Le lambda est moins bon que celui du polyuréthane, mais tu trouves en standard des plaques de 0.60m*1.20 dans plusieurs épaisseurs, chez le "Roi des Merlins"....

    Et agrandir ta trappe en dernier recours...ce n'est pas envisageable ?....

    Cordialement

  30. #29
    lucienpel

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    Bonjour
    en polyuréthane on trouve des plaques qui font 1,20 X 1 m .
    En passant les plaques en diagonale dans la trappe il faudra recouper d'une
    douzaine de cm la largeur de 1m.
    Cdt

  31. #30
    tonio600

    Re : installation vmc double flux et isolation toit

    75 m² , il me faut 300 plaque , pour avoir un =r correct , et puis je perd l'effet ourlet bouveter , autant ne rien mettre dans le toi , par contre je n'avais pas vue en polyuréthane les panneau de 0.60

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation d'une VMC double flux
    Par invite31d93c04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2012, 07h07
  2. VMC double flux installation
    Par inviteb0900517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 10h19
  3. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...