chauffage solaire piscine via panneaux 12 volts a disposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chauffage solaire piscine via panneaux 12 volts a disposition



  1. #1
    max56

    chauffage solaire piscine via panneaux 12 volts a disposition


    ------

    salut, j'espère poster au bon endroit

    le sujet étant d'actualité, je vous explique ce que je voudrais faire
    j'ai une piscine de 05 m3 classique

    au boulot, j'ai plusieurs panneaux solaires d'un demi m2 de 12 volts qui sont stockés, disponibles...
    j'ai aussi plusieurs grosses batteries de douze Volts qui vont avec

    je voudrai les utiliser comme source d'énergie pour chauffer ma piscine
    qu'est ce que je peux mettre au bout ?, des résistances étanches ?, une PAC ?, autre ?

    j'ai fouiner sur le net, pas trouver situation pareille que mon cas

    le but est de n'utiliser que l'énergie solaire, via mes panneaux

    merci
    cdt

    -----
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire piscine via panneaux 12 volts a disposition

    Bonjour,

    le meilleur panneau photovoltaïque a un rendement de conversion de l'ordre de 15 à 18% (20~22% dans le très haut de gamme ) , donc laisse tomber , pas utile pour une piscine , à cause du rendement trop bas .

    le meilleur panneau solaire thermique plan, avec de l'eau entrant à 20°C et ressortant à 30°~35°C, a un rendement de plus de 60% ..mais il faut intercaler un échangeur à plaques pour pas que le chlore attaque les tubulures du panneau (le cuivre craint le chlore ..)

    Un panneau constitué de tubes en polyéthylène serait plus envisageable ,avec 1 rendement de l'ordre de 30 à 40%, placé sous un simple vitrage polycarbonate alvéolaire .

    Suggestion : mieux vaut utiliser tes PV de 12V pour faire marcher une pompe résistant au chlore de la piscine , permettant de faire circuler l'eau dans les tubes en PEHD noir..

    Bonne chance !
    Dernière modification par herakles ; 08/07/2014 à 18h03.

  3. #3
    max56

    Thumbs up Re : chauffage solaire piscine via panneaux 12 volts a disposition

    merci pour la réponse rapide et claire

    je vais donc me pencher sur la réalisation de ce panneau, c'est comme un échangeur thermique ?, l'eau qui serpente sur ce panneau est réchauffée naturellement par le soleil ??

    j'ai une pompe de filtration, puis je donc l'utiliser pour faire circuler l'eau a chauffer sur ce panneau
    et mes panneaux solaires pourrait-ils l'alimenter via une batterie de 100 Amp./H et un transfo 12/220 volts

    faut que je regarde les caractéristiques de cette pompe pour voir comment elle est alimenté d'ailleurs
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire piscine
    Par invite110eed2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2020, 10h43
  2. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  3. chauffage solaire piscine
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2011, 12h06
  4. chauffage solaire piscine
    Par invite36826fe2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 10h09
  5. Fonctionnement panneaux solaire avec piscine
    Par inviteb2129a0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...