économiser fuel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

économiser fuel



  1. #1
    invite0d6ebb52

    économiser fuel


    ------

    Bonjours à tous
    Même si je sais que le sujet à déja été évoqué dans des topics plus anciens je voudrais une réponse à ma question bien spécifique.

    Je suis venu sur le forum parce que je n'arrive plus à m'en sortir financièrement en grande partie à cause de ma facture de fuel annuelle (l'augmentaion du prix au litre n'aidant en rien ces 5 dernières années)
    Je vous explique la situation et la solution que je voudrais mettre en place:

    Je vis dans une longère depuis 2008 qui a appartenu à mes beaux parents avant.
    Mon beau père à retiré toute l'installation de chauffage à son arrivé ds la maison en 2003, il l'a fait en urgence avant l'hiver.
    Le problème est que la chaudière (a fuel évidement) se situe dans une dépendance sur un des pignon de la maison et la pièce à vivre.... à l'opposé.

    mais ce n'est pas ça le pire... en effet pour des raison esthétique (et pour ne pas bloquer les portes fenêtres avec les tuyaux ), il a fait passer les tuyaux par l'extérieur, enterrés à environ 50cm sous le sol ( donc pas hors gèle) et je pense que cette solution est un gouffre énergétique car il ne les a quasiment pas isolé ( juste passé dans un tuyau pvc plus gros).

    j'ai donc installé un poel à bois dans la pièce a vivre, réisolé et coupé les radiateurs pour raccourcir le circuit en pensant réduire la consommation de fuel (qui dit circuit plus court, dit eau qui refroidi moins donc moins besoin de la rechauffer car le retour se fait tt le long de la maison en exter ). mais la réduction n'est pas encore significative...

    j'ai donc pensé retirer l'ensemble de ma tuyauterie en intérieur (solution pour l'instant la moins chère pour moi je n'ai pas le choix) pensez vous que cela réduira significativement la consommation? et sinon avez vous d'autre solutions (si oui aussi d’ailleurs)

    merci de vos réponses que j'attends avec impatience
    ps:
    le réglage de la chaudière est normalement bon

    -----

  2. #2
    tonio600

    Re : économiser fuel

    Ne change pas de chaudière isole , ça te coûteras surement beaucoup plus chère , mais tu vas vite sentir une différence .Exemple , j'avais chez moi une chambre plein nord avec pas mal de vent , et un simple vitrage , dans le reste de la maison , il fessais 18/19 , dans cette pièce , 15/16 et un ressenti de froid énorme , j'ai juste changer le fenetre par du double vitrage argon , et bien négocier le prix , (résultat 125 euro la fenêtre et cette pièce est devenus l'une des plus chaude . ( petite aparté )

    Si j'ai bien compris t'es tuyau de chaudière passe a l'extérieure de la maison ?

    Si c'est bien ça , tu chauffe le sol extérieure pour rien , quand on rénove , rien est simple , et il faut penser a tous et surtout voir plus loin que 5 ou 10 ans , surtout si tu conserve cette maison .

  3. #3
    invite0d6ebb52

    Re : économiser fuel

    Bonsoir et merci de ta réponse.
    Tt d'abord il n'est absolument pas question de changer la chaudière, c'est hors budget.
    Ensuite oui en effet beau papa à enterré les tuyaux à l'extérieur, donc moi je voudrais les remettre à l'intérieur.
    Et enfin pour les fenêtres c'est déjà fait en grande partie ds la maison.

  4. #4
    patouchka

    Re : économiser fuel

    Tu participes au réchauffement de la planète

    Je me moque mais là c'est un sacré cas !
    Il faut repenser l'ensemble de l'installation, passer les tuyaux en intérieur.

    Même comme cela, sans fenetres et un minimum d'isolation les déperditions son énormes.

    Le minimum VITALE, isolation du haut (toit, grenier), et mur nord ou exposé aux vents dominants.

    Donne plus de détails, isolation ? Superficie ? Agencement ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d6ebb52

    Re : économiser fuel

    Je me suis dis qu'un schéma valait lieu qu'un long discours.
    Surface au sol, 93m2, toute la partie salon à été isolée ( les murs sont en torchi, j'ai posé de la laine de roche en 150mm ) ainsi que la toiture sur la mezzanine.
    Pour le reste à partir de la cuisine, les murs sont en pierre doublé en brique à l'intérieur ( vive la mode des années 60) et couvert de plâtre... Les murs ne sont pas froids en hiver.

    En noir sur le schéma, le circuit de chauffage.

  7. #6
    invite0d6ebb52

    Re : économiser fuel

    j'avais oublié la pièce jointe...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    tonio600

    Re : économiser fuel

    tu as un budget de combien ?
    Tu veux crée un circuit en quel matière a l'intérieure ?
    Tu vas être obliger de faire des saigner dans la maison ?
    Vous vivez dedans ?

  9. #8
    invite0d6ebb52

    Re : économiser fuel

    Le budget doit être le plus bas possible, quit à récupérer les tuyaux déjà installés.
    Ils sont en matière plastique, je trouve que c'est plus facile à travailler.
    Pour les seignés, je me suis demandé aussi si je laisse les tuyaux apparent je peux récupérer la chaleur.
    Par exemple ds le couloir côté Sud, il n'y a pas de radoteur, ce sont les tuyaux qui chauffent et ca marche bien!!
    Par contre en effet c peu esthétique... Mais mon but est pour l'instant d'économiser.

  10. #9
    FabStryke

    Re : économiser fuel

    Bonjour,

    Je reprends ce qui a été dit, c'est une grosse erreur d'avoir mis les tuyaux en extérieur et sans isolation en plus.
    Un gros axe d'amélioration serait aussi d'isoler les combles et rampants de l'espace non aménagé à l'étage.
    L'isolation c'est un tout, il faut qu'elle soit continue sur toute la maison, toute discontinuité est une catastrophe, les 150 mm rajoutés à certains endroits ne vont pas améliorer grand chose si dans d'autres endroits il n'y a absolument rien.

    Cdt.

    P.S. : tonio600 : un effort sur l'orthographe et la grammaire SVP.
    Exemple : Si j'ai bien compris t'es tuyau de chaudière passe a l'extérieure de la maison ?
    => Si j'ai bien compris tes tuyaux de chaudière passent à l'extérieur de la maison ?

  11. #10
    invite0d6ebb52

    Re : économiser fuel

    J'ai bien compris qu'il fallait éviter les ponts thermiques, surtout vers le haut.

    Donc nous sommes d'accord pour dire que passer mon installation en intérieur ne sera pas une perte de temps (c'était ma question principale).
    pour ce qui est de l'isolation dans ma partie salon elle a tout changé! car maintenant le poel (14kw le pépère) suffi à chauffer le salon et la mezzanine. (je n'ai pas eu besoin d'allumer le radiateur en bout de ligne de tout l'hiver.)

    en revanche la partie non aménagée n'est pas encore à la rénovation (il faut que j'arrive à mettre de l'argent de coté et c'est impossible pour le moment en partie à cause du fuel)
    l'isolation sur le sol est faite d'un mélange de terre chaux (je crois) posé sur des lattis. Il faudrait que je refasse un plancher et que je l'isole mais encore une fois ce n'est pas possible pour le moment.

    en tout cas merci de ta réponse.

    sinon mes tuyaux une fois en intérieur, doivent ils être totalement masqué et isolés ou en les laissant apparents je gagnerais la chaleur qu'ils diffusent?

  12. #11
    SK69202

    Re : économiser fuel

    Les tuyaux apparent en intérieur diffusent de la chaleur, si celle ci va dans le volume habité, elle n'est pas perdue (juste émise aux mauvais endroits), sinon c'est une perte.
    Chez moi, c'est jusqu'à 2 kW qui peuvent être émis à puissance max. (imaginer ce qui part dans le sol !)
    Dernière modification par SK69202 ; 11/07/2014 à 10h37.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite0d6ebb52

    Re : économiser fuel

    C'est ce que je me disais aussi, mais je me demandais si chauffer avec les tuyaux n'était pas moins rentable que d'amener toutes les calories au radiateur en isolant au max les tuyaux.
    Cela dit chauffer avec les tuyaux m'évite quelques trous dans les murs ou dans le sol

  14. #13
    SK69202

    Re : économiser fuel

    Isoler c'est mieux pour la régulation. Si une pièce "chaude" est traversée par l'eau qui va à une pièce plus froide, on "surchauffe" inutilement la pièce "chaude".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Sica

    Re : économiser fuel

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par salokted Voir le message
    C'est ce que je me disais aussi, mais je me demandais si chauffer avec les tuyaux n'était pas moins rentable que d'amener toutes les calories au radiateur en isolant au max les tuyaux.
    Excellente cette réflexion
    Notamment dans le cadre d'une L->O->N->G->È->R->E---->

    Serions-nous en face d'un choix Cornélien ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    invite0d6ebb52

    Re : économiser fuel

    je suis content que ma question fasse débat car je me la pose depuis un certain temps Vittorio

    SK je prends en compte ta remarque et je vais voir en fonction de mes besoins car en effet la journée je n'ai pas besoin de chauffer les chambres, uniquement les pièces à vivre... sachant que le poel tourne à l'autre bout de la maison... il faut surtout que j'arrive a maintenir les pièces du milieu sans faire turbiner la chaudière en permanence... (pour faire des économies!!!)

    (petite aparté je trouve hallucinant de s’endetter pour se chauffer... le fuel est un sacerdoce)

    Bah c'est pas évident tout ça!!

  17. #16
    palus06

    Re : économiser fuel

    salut
    le chauf. central dans une longère, de toute façon, c'est galère.
    donc faut le chercher à le rendre moins galère...
    à la lecture de ce qui précède, je dirais :
    • d'abord isoler la partie non aménagée, c'est une évidence, ne serait ce que sur le sol
    • faire passer la tuyauterie en intérieur, comme déjà dit!


    si tu coupes les radiateurs dans le salon: avec la tuyauterie "plastic", ça ne conduit pas la chaleur et ils restent froids? sinon, retirer le chauffage central dans le salon...

  18. #17
    SK69202

    Re : économiser fuel

    le chauf. central dans une longère, de toute façon, c'est galère.
    Cela dépend.

    80 m de tuyaux apparents qui vont disparaitre dans une "gaine technique" ventilée encastrée dans l'isolation intérieure du mur sud, les isoler c'est de l'ordre de 40-50€, ma dépense de chauffage de l'hiver dernier est de 150-170€, seul l'intérêt de la régulation le justifierai, mais l'inertie régule toutes les velléités de surchauffe du poêle, en effet c'est cornélien comme choix.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    palus06

    Re : économiser fuel

    je me suis mal fait comprendre :
    le chauf. dans une longère, de toute façon, c'est galère.
    c'est pas compact comme disposition, c'est ça que je voulais dire!
    @+

  20. #19
    invite0d6ebb52

    Re : économiser fuel

    J'ai décidé d'enterrer les tuyaux qui passent dans les chambres pour des raison esthétiques et pratiques ( sinon je ne peux plus ouvrir les portes fenêtres...) pour les autres oie es je n'est quasiment rien a modifier. Ça c bien!!
    Et enfin je retir le gros radiateur en bout de ligne ds le salon afin de raccourcir le circuit d'au moins 8m.
    Ma femme veut (exige) toutefois le remplacer par un electrique pour le cas ou le poêle s'éteigne....
    Je suis conscient qu'il faut isoler la partie non aménagée, mais il faut virer le hourdie et peut être refaire le solivage.... C hors budget pour le moment...

    J'essayerais de. Pus tenir au courant si cela m'a fait faire de réelles économies

  21. #20
    FabStryke

    Re : économiser fuel

    Envisagez une solution temporaire à bas coût, comme par exemple une laine de verre 1er prix ou sur leboncoin à poser sur le sol de l'espace non aménagé.
    Rien qu'avec ca vous y gagnerez en confort et économies.

  22. #21
    FabStryke

    Re : économiser fuel

    Contre le mur séparant mezzanine et espace non aménagé aussi.

  23. #22
    pueblo

    Re : économiser fuel

    bonjour
    pas évident?
    ah si :
    il faut faire des choix :
    j'habite un pavillon de 95 m2 sur sous sol (isolé façon 1980 + une couche de 12 cm de laine de bois en comble) et je consomme 3 stères / an pour me chauffer
    donc soit tu investit (d'un coup= aïe !!!) dans l'isolation (extérieure probablement) et ton cas est réglé
    soit ... tu payes du mazout qui augmente,augmente,...

  24. #23
    invite0d6ebb52

    Re : économiser fuel

    L'évidence de l'isolation est indiscutable!!
    En revanche celle des finances l'est moins, je ne vais pas te dresser le bilan de mes comptes, mais quand le trou est creusé, difficile de le creuser davantage...
    Ensuite pour l'isolation exter, j'y avais déjà pensé, mais nous sommes ds une zone bâtiment de France... Et j'ai déjà galeré pour mes panneaux solaires alors la c'est même pas en rêve...

  25. #24
    chri54

    Re : économiser fuel

    salokted : regarde sur internet sur le site de l'ANAH si tu as droit au aide à la rénovation énergetique !

    Ils peuvent te payer 75% du montant des travaux suivant tes revenues.

  26. #25
    pueblo

    Re : économiser fuel

    pas facile !
    sinon comme dit palus 06:tu supprimes le chauffage central!!!
    c'est radical!
    tu chauffes au bois le moins de pièces possibles ,tu économises ainsi et ....
    quant au radiateur électrique pour remplacer celui du chauffage central il va te coûter plus cher en conso que le fuel

  27. #26
    pueblo

    Re : économiser fuel

    au fait quel est ton poêle?

  28. #27
    palus06

    Re : économiser fuel

    salut lami
    sinon comme dit palus 06:tu supprimes le chauffage central!!!
    t'as oublié un morceau de la phrase!
    retirer le chauffage central dans le salon... (sous-entendu) là où il y a un poêle
    en quoi c'est aberrant? vas y, dis nous tout!

  29. #28
    pueblo

    Re : économiser fuel

    j'ai surtout pas dit que c'est aberrant
    les !!! montrent que c'est radical
    et d'ailleurs je confirme que ton idée est bonne puisque je lui conseille de l'enlever partout ,de chauffer le moins de pièces possibles au bois
    il n'y a pas de secrets :soit c'est le loto ,soit il économise suffisamment pour trouver les moyens d'isoler,remettre le chauffage en état ,...

  30. #29
    inviteb53e2f2d

    Re : économiser fuel

    Bonsoir,

    Ce que je ferais:
    - condamner tous les radiateurs au nord
    - auto-construire un poêle de masse dans le mur entre salon et cuisine (sous l'escalier), en créant un nouveau conduit

    Chez ma soeur (maison vosgienne non isolée pour le moment, chauffée initialement au fioul), le PDM a été rentabilisé en un hiver.

  31. #30
    invite0d6ebb52

    Re : économiser fuel

    Oula ça discute pas mal!!
    Pueblo, mon poêle est un gaudir qui doit faire 14kw il me semble, on avait prévu assez gros car il n'y avait pas d'isolation à l'époque.
    Ensuite le radiateur électrique est une idée de ma femme ( bah oui parfois il faut concilier...) mais de toute façon vu ce que dégage le poêle, il ne s'allumera même pas...( je sais ce que vous allez me dire "pourquoi en mettre un alors?" Ce à quoi je réponds, pour faire plaisir à ma femme en lui laissant croire qu'elle a une bonne idée, et surtout... Il n'est pas encore installé! Donc si je la joue fine il ne sera même pas installé!!!
    Pour le poêle de masse, l'idée est bonne de centrer le point de chauffe, mais vu l'âge de la bâtisse et la cœnfiguration actuelle, ça coûterait trop cher en travaux.
    Moi je pensais finter les bâtiments de France en isolant à l'exter uniquement la face Nord qui n'est pas visible de la route. Mais la encore l'isolation exter est onéreuse...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. peut-on économiser le fuel ?
    Par invitef7e0c1dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 23/11/2017, 14h26
  2. [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur
    Par invitecf18a689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 17h20
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  4. Économiser l'eau
    Par invite3057c2df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...