Une bâche à bulle permet-elle vraiment de gagner en température ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une bâche à bulle permet-elle vraiment de gagner en température ?



  1. #1
    alexia75011

    Une bâche à bulle permet-elle vraiment de gagner en température ?


    ------

    J'ai fait installer une piscine dans mon jardin, et le poseur m'a dit qu'il serait judicieux de la couvrir avec une bâche. J'ai fait un tour sur let net et je suis tombée sur cette référence http://www.baches-piscines.com/pisci...geobubble.html. Dans la description du produit il est question de "gain de température considérable". Est-ce qu'un passionné de physique peut me dire si c'est vraiment possible? et surtout combien de degré je peux gagner avec une bâche à bulle?
    Merci les copains et copines

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Une bâche à bulle permet-elle vraiment de gagner en température ?

    Salut,

    C’est juste l’utilisation des bases fondamentales de la physique. Il faut simplement se prendre un peu la tête entre les deux mains et si nécessaire un sac de glaçons à pastis sur la nuque

    Sur le plan thermique, la bâche a deux missions :
    - Isoler thermiquement la surface de l’eau avec l’air ambiant,
    - Limiter l’évaporation de l’eau.


    Isoler thermiquement la surface de l’eau avec l’air ambiant permet de diminuer les pertes de chaleur. La bâche étant de faible épaisseur, les pertes par conduction sont plus faibles avec bâche que sans bâche mais rien de significatif.

    Limiter l’évaporation de l’eau est un paramètre plus important.
    En été, entre 6h du soir et 6h du matin, on peut perdre jusqu’à 5 mm d’eau.(Constat fait par des professionnels)
    Pour une piscine de 10m x 5 m les pertes peuvent atteindre 250 litres.
    Avec une chaleur latente de vaporisation de 537 calories/gr, un simple calcul montre que la chaleur perdue en 12 h est de 156 kWh.

    Pour une piscine de 70 m3, la bâche permet d’éviter une chute des températures de l’eau de 2°C.

    Pratiquement :
    On va admettre que l’isolation thermique de la bâche permet d’éviter une chute des températures de 0.5°C.
    Avec les hypothèses de surfaces et de volumes prises précédemment, la bâche va éviter une chute de température de l’eau de 2°C.

    Toutes choses égales, par ailleurs, La bâche permet d’éviter une chute des températures de l’ordre de 2,5°C.
    Si les parois de la piscine ne sont pas isolées, la chute des températures de l’eau peuvent atteindre plusieurs degrés supplémentaires.

    Conclusion :
    Les marchands de bâche ont raison sur le plan marketing de mettre en avant le gain en températures, dans la réalité, on ne gagne pratiquement rien.
    Si c’était important, ils donneraient des valeurs ! !
    Pour moi, la bâche permet surtout de limiter l’apport de saloperies dans la piscine ! !
    Dernière modification par cornychon ; 18/07/2014 à 00h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    max55thir

    Re : Une bâche à bulle permet-elle vraiment de gagner en température ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour moi, la bâche permet surtout de limiter l’apport de saloperies dans la piscine ! !
    Tout ça pour ça!! lol
    Belle explication!
    je pense que la bâche est indispensable surtout si on a des arbres à proximité
    qu'elle soit à bulle ou non, ça a peu d'importance!!
    Mais vu que les piscinistes ne vendent que ça...

  4. #4
    polo974

    Re : Une bâche à bulle permet-elle vraiment de gagner en température ?

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    ...
    qu'elle soit à bulle ou non, ça a peu d'importance!!
    Mais vu que les piscinistes ne vendent que ça...
    les bulles, ça aide à flotter quand même...
    (et une bâche mousse à cellules fermées, c'est aussi des bulles, mais plus petites...)

    La bâche évite l'évaporation, surtout en milieu venté, mais aussi en milieu sec (bref le pire étant un vent sec...).

    La bâche transparente en surface et un fond sombre permet de gagner des degrés de façon indéniable.

    (j'ai été dans une piscine dont le fond (et les parois) étai(en)t en ardoise, c'est magique...)

    sinon, perso, je noie ma bâche sombre le jour avant d'aller à l'eau et couvre la piscine (hors sol autoporteuse de 4.65m) la nuit, tant pour cause de température que de débris végétaux transportés par le vent (sans parler sécurité).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexia75011

    Re : Une bâche à bulle permet-elle vraiment de gagner en température ?

    Merci Cornychon pour l'explication et merci à toi polo979 pour le conseil

Discussions similaires

  1. l'adresse IP d'un ordinateur permet elle de pouvoir y acceder ?
    Par vince6629 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...