Recuperation chaleur poele de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recuperation chaleur poele de masse



  1. #1
    jc_s2000

    Recuperation chaleur poele de masse


    ------

    Salut a tous.

    Je possède un poêle de masse Tulikivi Sarmi.

    J'ai comme idée de chauffer de l'eau pour préchauffer mon Ecs en hiver. C'est un chauffe eau solaire mais en hiver en Moselle, l’appoint électrique fonctionne énormément.

    Je pense faire un échangeur de chaleur en cuivre, qui viendrai en contact sur la surface arrière du poêle, cette surface fait environ 1m² plane. la température de la face arrière est de 75°c.

    L’échangeur serait un serpentin en cuivre de 12.

    quelle puissance, puis je espéré récupérer?

    merci
    jc

    -----

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Recuperation chaleur poele de masse

    Bonjour,

    Pas grand chose à récupérer à mon avis.
    Vous ne pouvez pas placer le serpentin sous le couvercle du poêle plutôt ?

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  3. #3
    Mickele91

    Re : Recuperation chaleur poele de masse

    Bonjour,

    Le problème, c'est que conceptuellement, ton poêle a été pensé et fait, pour stocker dans sa masse propre et non pas dans un stock hydro-accumulé déporté...

    Je suis aussi du même avis que "marchand de poil", à l'arrière tu ne récupèreras pas grand chose...

    Ca existe des PDM qui stockent hydrauliquement....mais ils sont "pensés", pour, dès l'origine...

    Cordialement

  4. #4
    jc_s2000

    Re : Recuperation chaleur poele de masse

    Salut

    Oui effectivement mon poêle n'as pas été conçu pour, mais je peux l’améliorer, même si il me consomme plus de bois, c'est pas grave.

    Il vaut mieux consomme du bois que de l'elec.

    Une idée sur les puissances recuperable?

    Merci
    jc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Recuperation chaleur poele de masse

    Bonjour,


    Ce sujet a été traité plusieurs fois.

    Tu peux t’amuser à lire les 37 réponses de ce lien
    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html
    Dans ce domaine, le pifomètre ne fonctionne pas bien. La plus grosse erreur est d’associer temperature à énergie.

    Le problème n’a rien à voir avec les températures. La température n’est pas une unité d’énergie.
    Tu veux échanger le l’énergie entre la source de chaleur qui est la zone de combustion du bois et une masse thermique à proximité qui est l’eau.
    Le problème de transfert de chaleur est lié à l’addition des fortes résistances thermiques entre la source de chaleur qui est la combustion du bois, et l’eau qui se trouve dans un récipient.

    La seule méthode valable est le transfert d’énergie par circulation d’une masse liquide. L’eau est bien sur le plus simple.
    http://lafamillecreative.blogspot.fr...uffage-et.html
    C’est un peu comme si on voulait chauffer un local avec un radiateur et un air dépourvu de ses propriétés de convection naturelle. Un air qui échange uniquement par conduction entre molécules d’air.

    Resistance thermique par conduction :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_conduction
    On constate que pour avoir un flux de chaleur important, il faut une résistance thermique très faible.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Recuperation chaleur poele de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jc_s2000
    Oui effectivement mon poêle n'as pas été conçu pour, mais je peux l’améliorer
    L'améliorer ou le dégrader...comme le souligne très justement cornychon, "Dans ce domaine, le pifomètre ne fonctionne pas bien."....j'ajouterais, dans ce domaine, comme dans bien d'autres...

    Je te donne un exemple concret. Certains essayent sur leur foyer fermé ou leur inserts, de les transformer en bouilleur, "artisanalement".....en se disant, "après tout, il "suffit" d'insérer une tubulure hydraulique, d'y faire passer de l'eau dedans et tout ira pour le mieux"....

    Bilan : Ils refroidissent le cœur du foyer, la combustion devient lamentable, le rendement s'écroule, le taux de pollution augmente....et en prime, ils produisent du bistre qui leur encrasse le foyer et le conduit avec le risque de feux de cheminée que cela implique...

    Citation Envoyé par jc_s2000
    Une idée sur les puissances recuperable?
    C'est très variable, c'est d'ailleurs à ça que tu peux "juger" du savoir faire du fabricant....Certains vont te faire des foyers qui ne récupèreront qu'une petite partie de la puissance nominale, d'autres seront à 50%....et la troisième catégorie te fournira une palette à choix....dans ce domaine comme dans d'autres, nos cousins germaniques sont très forts.....

    Pour ton cas particulier, tu vas être très loin de la zone de combustion et du circuit des fumées....intuitivement, je dirais qques %....

    Cordialement

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recuperation chaleur poele de masse

    Bonjour ,

    Tu peux t'essayer a tester ta solution et calculer le temps nécessaire pour chauffer un ballon isolé de 100l avec des tubes cuivre plaqués contre le fond du PDM , l'installation fonctionnant en simple thermosiphon .
    la différence de Température après une heure ou 2 te donnera un grossier aperçu de l'énergie soustraite à l'arrière du PDM ...( en gros pour 1°C de gagné dans le ballon de 100l , 116 Wh , mais cela ne te donnera pas une idée du rendement réel de ta solution )

    Et encore, il faut avoir déjà brassé l'eau dans le ballon avant de lire la T° , à cause de la stratification et de la position de la sonde..

Discussions similaires

  1. recuperation de chaleur d'un poéle
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2012, 21h13
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  3. Recupération de la chaleur d'un poele stuv 30
    Par walter_man dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 22h05
  4. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...