Bonjour,
Tout d'abord, j'espère être dans la bonne rubrique car même si mon projet concerne un moyen de chauffage, ma question porte plus sur de la physique.
J'explique mon problème : j'aimerai calculer la température que peut atteindre l'eau dans une cuve métallique (de forme parallélépipédique) accolée à un poêle à bois. Je ne sais pas quelle température peut atteindre une paroi mais j'imagine au moins 200°C sachant qu'on atteint sans problème 500°C dans le foyer ou 300°C dans le conduit des fumées. Ce n'est encore qu'un projet et je me demande si cette idée serait réalisable et efficace.
Je me pose de nombreuses questions qui sont les suivantes :
- Quelle quantité d'eau puis-je espérer chauffer ? A quelle température ? En combien de temps ?
- Est-ce qu'une surface d'échange entre le poêle et la cuve de 0,5 m² serait assez efficace ?
Quelqu'un aurait-il les connaissances en physique pour me permettre de faire les calculs en fonction des différents paramètres (surface, température, volume d'eau, etc.) ?
Vous pouvez regarder sur une autre discussion ma réflexion dans son ensemble : http://forums.futura-sciences.com/ha...inertie-8.html
Cordialement
-----