Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!



  1. #1
    pierrotb

    Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!


    ------

    Salut les futura!
    Depuis le temps que je suis ce forum, j'ai vraiment une question à poser à tous ceux qui peuvent avoir un retour d'expérience.
    Je vais réaliser une veranda en bois pour la rénovation énergétique de ma maison. C'est un des lots importants. Je vous joint "l'esprit du truc" que je compte réaliser.
    Coté ossature: ok
    Coté vitrage murs: ok
    Coté soubassement murs: ok
    Coté toit ca se complique. Je pense installer du verre + un store banne qui sera déployé en été.
    Mon probleme principal est plutot celui de l'étanchéité et la pose des vitrages en toiture ossature bois. Est ce quelqu'un pourrait m'aiguiller avec un scchéma ce serait vraiment sympa! Il y a t'il des systemes simples d'étanchéité à acheter en magasin?

    Merci
    Pierrot
    Nom : Serre bioclim bois.jpg
Affichages : 841
Taille : 29,9 Ko

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!

    Bonjour Pierrob

    un copain a fait un véranda en inclinant la façade en verre à 70° contre le mur pour éviter de faire un toit, ..... mais les feuillures réalisées prennent quand même l'eau malgré de couvre-joints extérieurs.

    Dans ton cas, avec un toit faiblement incliné, il faut te résoudre à installer un profil alu extérieur comme celui là, pour faire l'étanchéité. Quant au verre, choisi un double-vitrage feuilleté de sécurité ( attention au poids !)
    PaillàDonF

  3. #3
    polo974

    Re : Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!

    à part le verre, il y a aussi les plastiques alvéolés (par ex) beaucoup moins lourd.
    (ne pas oublier les ventilations hautes...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    pierrotb

    Re : Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!

    Salut,
    Ca coute un bras! ce sont des profils qui valent parfois 100€ les 3 m!
    Je pensais faire la chose suivante: une lame de bois cl4 ou type terrasse qui vient écraser et abouter les plaques de polycarbonates. Une vis au milieu tous les 1m. Un joint standard à coller de chaque coté. Les - : peut gondoler légerement et moins discret que l'alu peut etre.


    ---

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!

    Bonjour à tous,

    Visser et coller des plaques en polycarbonate ne peut ce faire, car ça se dilate et se rétracte pas mal lors des variations de température, les plaques doivent pouvoir coulisser entre des joints souples.

    Bonne après-midi à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    polo974

    Re : Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Salut,
    Ca coute un bras! ce sont des profils qui valent parfois 100€ les 3 m!
    ...

    ---
    t'as regardé la doc: page 8, c'est beaucoup moins cher que tu ne le dis...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    pierrotb

    Re : Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!

    Salut
    Merci pour toutes ces tres bonnes infos, c'est sympa! Effectivement 62€ les 7m mais je ne m'attendais pas à ce prix là.

    Autre question qui n'a rien à voir:
    Quelqu'un peut me dire si une veranda entouré de POlycarbonate est saine? En effet j'installe un systeme de récupération d'air neuf pour préchauffage double flux. J'aurai donc 100% de l'air de la maison qui proviendra de la veranda. Et d'apres quelques connaissances le polycarbonate c'est ...100% de Phtalate!

  9. #8
    trebor

    Re : Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!

    Bonjour,

    Je ne pense pas pour le Phtalate (qui assoupli le PVC), mais plutôt pour le Bisphénol A (ou BPA)
    Voir en bas ce lien qui en parle :
    http://seme.cer.free.fr/ecologie-san...omestiques.php

    Bonne fin de journée
    Dernière modification par trebor ; 21/07/2014 à 17h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    pierrotb

    Re : Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!

    Salut merci pour ce lien trés intéressant , une vraie mine d'infos toxicologiques!
    Il y a t'il un risque de santé lorsque l'air est pris dans une enceinte ayant du BPA? (La double flux préleve dans la veranda en hiver). Normalement le BPA n'est nocif que si on l'ingère. Quid de l'air ambiant?

  11. #10
    Paillafond

    Re : Autoconstruction serre bioclimatique... le toit!

    Bonsoir pierrotb,

    concernant les COV du polycarbonate je fais confiance à Trébor qui semble bien renseigné, par contre attention au bruit de la simple pluie.

    Pour l'air chaud, Héraklès avait proposé sou la toiture, un "store" ou plénum en lamelles orientables en bois sombre pour se protéger du soleil, mais aussi pour ménager une lame d'air entre avec la couverture transparente. Celui ci en s'échauffant monte en partie haute de la véranda et se trouve aspiré soit vers un tunnel à galets en version stockage inertiel, soit directement dans la maison pour une utilisation dans les heures à venir (j'espère que je ne dénature pas l'idée d'Hérakles))
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. De la pertinence d'une serre bioclimatique
    Par Balthazar64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2013, 09h10
  2. Serre bioclimatique
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2013, 12h24
  3. confort été serre bioclimatique
    Par invite66ca0b29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2009, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...