Bonjour,
Le sujet a été pas mal ressassé, j'ai lu pas mal de sujet... Mais bon... Ça reste assez flou.
Je restaure une maison en pierres calcaires(50 cm) avec un bel enduit ciment extérieur! La maison est tout de même saine. Pas de signe d'humidité. Je souhaite isoler la toiture et l'étage. Le rez de chaussé restera tel quel pour éviter de bloquer la "respiration" au pied du mur. Je me débarrasserais sans doute de l'enduit ciment mais pas pour le moment.
J'isole les combles amenageable en laine de verre(+ ou - 30cm) et les murs du premier en laine de bois(15cm).
J'ai cru comprendre qu'il valais mieux opter pour un pare vapeur hygro réglable accompagné d'un isolant hygrophile. Ok, mais je suis incapable de calculer la valeur du sd nécessaire. D'autant plus que la règle des matériaux les plus ouvert a la vapeur d'eau vers l'extérieur sera inapplicable avec ce p*tain d'enduit !
Ne serait il pas intéressant de ne pas mettre de pare vapeur en toiture pour y évacuer un max de vapeur et dc minimiser le passage par les murs... ?
Je suis un peu paumé... Merci de vos conseils...
Olivier.
-----