Bonjour,
Je me pose pas mal de questions existentielles ces derniers temps sur la ventilation de la maison qu'on vient de restaurer.
Pour faire bref, ça fait 3 ans que je restaure une maison de campagne gersoise, et on a tout refait.
Pour l'isolation, 23cm de ouate de cellulose insufflée en caissons en sous pente pour la toiture, double vitrage de qualité partout, au sol, hérisson (ventilé mais pas partout) avec isolation en plaques de PU (R 2.6 de mémoire).
Comme ça, commençait à faire long, on a emménagé avant que je mette la ventilation en place, at là avec la pluie qu'il y a eu ces dernières années (et ça continue), sans compter que je n'avais pas de gouttières ni ce drains depuis 3 ans, donc le sol est imbibé au max, du coup remontées capillaires dans les murs à fond, et humidité dans la maison, bronchites de la petite, linge moisi, etc etc...
...bref, que du bonheur.
Il ne s'agit pas ici de discuter du traitement de l'humidité, les murs respirent à l'intérieur, le sol est drainé sur certains cotés, et il y a des gouttières de l'autre, j'ai encore quelques axes d'améliorations (genre faire respirer les enduits ciment extérieur, drainer plus profond...)
Du coup priorité n°1, installer une ventilation efficace!
Oui mais voilà, comment la dimensionner... si je prends les normes basées sur le nombre de pièces, j'arrive a des trucs touts petits (enfin, une VMC normale suffit quoi) par-contre, si je commence à essayer de trouver des infos par rapport au volume de la maison, je trouve beaucoup d'infos, mais je n'arrive pas à me faire un avis.
Le volume d'air de la maison doit être approximativement de 1000m3, ce qui fait, si on prend un volume de renouvellement de 0.5 --> 500m3/h, donc en gros, deux caissons de VMC du commerce pour ventiler toute la maison. Si on passe à 1000m3/h, on arrive plutôt à 3 caissons.
Vu l'implantation, et vu que j'espère bien un jour avoir tout ça en double flux, je souhaite centraliser les caissons, et la répartition se ferait pour quasi toutes les bouches (intraction et extraction) via un tuyaut de distribution principal qui desservirait toutes les bouches tout au long de la maison.
J'ai aussi de grosses questions existentielles pour la dimension de ce tuyau, car avec 1000m3/s, et même avec 500, on arrive à des diamètres de malade pour respecter les 2m/s pour ne pas avoir de bruits d'écoulement d'air.
Donc, je serais bien intéressé par les retours d'expérience de ceux qui ont déjà posé une ventilaiton dans une "grande" maison pour faire les bons choix.
Merci
-----