Ventilation pour une restauration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ventilation pour une restauration



  1. #1
    SoulMan

    Ventilation pour une restauration


    ------

    Bonjour,

    Je me pose pas mal de questions existentielles ces derniers temps sur la ventilation de la maison qu'on vient de restaurer.

    Pour faire bref, ça fait 3 ans que je restaure une maison de campagne gersoise, et on a tout refait.
    Pour l'isolation, 23cm de ouate de cellulose insufflée en caissons en sous pente pour la toiture, double vitrage de qualité partout, au sol, hérisson (ventilé mais pas partout) avec isolation en plaques de PU (R 2.6 de mémoire).

    Comme ça, commençait à faire long, on a emménagé avant que je mette la ventilation en place, at là avec la pluie qu'il y a eu ces dernières années (et ça continue), sans compter que je n'avais pas de gouttières ni ce drains depuis 3 ans, donc le sol est imbibé au max, du coup remontées capillaires dans les murs à fond, et humidité dans la maison, bronchites de la petite, linge moisi, etc etc...

    ...bref, que du bonheur.

    Il ne s'agit pas ici de discuter du traitement de l'humidité, les murs respirent à l'intérieur, le sol est drainé sur certains cotés, et il y a des gouttières de l'autre, j'ai encore quelques axes d'améliorations (genre faire respirer les enduits ciment extérieur, drainer plus profond...)

    Du coup priorité n°1, installer une ventilation efficace!

    Oui mais voilà, comment la dimensionner... si je prends les normes basées sur le nombre de pièces, j'arrive a des trucs touts petits (enfin, une VMC normale suffit quoi) par-contre, si je commence à essayer de trouver des infos par rapport au volume de la maison, je trouve beaucoup d'infos, mais je n'arrive pas à me faire un avis.

    Le volume d'air de la maison doit être approximativement de 1000m3, ce qui fait, si on prend un volume de renouvellement de 0.5 --> 500m3/h, donc en gros, deux caissons de VMC du commerce pour ventiler toute la maison. Si on passe à 1000m3/h, on arrive plutôt à 3 caissons.
    Vu l'implantation, et vu que j'espère bien un jour avoir tout ça en double flux, je souhaite centraliser les caissons, et la répartition se ferait pour quasi toutes les bouches (intraction et extraction) via un tuyaut de distribution principal qui desservirait toutes les bouches tout au long de la maison.
    J'ai aussi de grosses questions existentielles pour la dimension de ce tuyau, car avec 1000m3/s, et même avec 500, on arrive à des diamètres de malade pour respecter les 2m/s pour ne pas avoir de bruits d'écoulement d'air.

    Donc, je serais bien intéressé par les retours d'expérience de ceux qui ont déjà posé une ventilaiton dans une "grande" maison pour faire les bons choix.


    Merci

    -----

  2. #2
    SoulMan

    Re : Ventilation pour une restauration

    Rebonjour,

    Ah oui, l'autre point qui me chiffonne, ce sont les pertes de charges dans le réseau.
    Ma maison étant toute en longueur, et les zones possibles pour implanter les VMC et pour faire passer les tuyaux étant assez limitées, je me retrouve avec des tuyaux de 25/30m de long.
    Est-ce que ça ne risque pas de poser un pb de pertes de charges?
    Intuitivement, j'imagine qu'il faut prendre des tuyaux rigides, genre galva, et soigner les raccords, mais est-ce suffisant?


    Pour l'instant mon idée est de partir sur plusieurs VMC de GSB de base pour assurer tout ça.
    Que pensez-vous de l'idée d'avoir un conduit principal qui dessert tous les piquages (d'extraction pour l'instant / tant que je suis en simple flux, il n'y a pas trop de problèmes pour que l'air trouve des chemins pour rentrer dans la maison, cheminée a foyer ouvert, plusieurs "trous" de ventilation naturelle haut et bas... bref, je laisse tout ça comme ça volontairement pour l'instant vu que je suis uniquement en mode extraction, ça m'arrange bien pour l'instant).
    Donc, un conduit principal d'extraction, avec au bout 2 (3?) VMC de GSB de base que je raccorderai en parallèle, avec des clapets anti retour, histoire d'assurer que si j'en arrête une l'air ne tourne pas en rond entre les deux...
    Idéalement, j'ai aussi pour idée de piloter tout ça avec un arduino avec des capteurs de température et d'hygrométrie un peu partout... ...je vois donc un super intérêt a avoir plusieurs caissons en parallèle, c'est de pouvoir facilement moduler le débit (2 caissons = 4 niveaux possibles...)

    De plus, si je me base sur les fameux 500 ou 1000m3/h à changer, si je voulais partir sur des double flux du commerce, il m'en faudrait deux ou trois, et vu les prix, c'est juste impossible. Donc, le seule solution qui me semble gérable et finançable est une VMC DIY à base de caissons de base, d'un échangeur DIY qui viendra plus tard et d'arduino pour contrôler tout ça.


    Merci

  3. #3
    SoulMan

    Re : Ventilation pour une restauration

    Hello,

    Ca n'inspire toujours personne?


Discussions similaires

  1. Restauration, humidité et restauration des murs anciens.
    Par invite1faefa22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 08h51
  2. conseil SVP pour restauration système sur millénium
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 10h25
  3. Aide SVP pour restauration sur millénium ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2006, 16h53
  4. Manque cd de restauration pour protable
    Par invitea5481cd6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2004, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...