Bonjour à tous,
J'ouvre une nouvelle discussion pour notre future maison. Puisque j'ai beaucoup de questions, je préfère ouvrir un sujet consacré entièrement à ce projet plutôt que de m'éparpiller et polluer les autres sujets même si les débats se rejoignent forcément.
Tout d'abord, présentation du projet.
Maison 148m² en Ille et Vilaine (environ 100m² au sol, 50m² à l'étage sans sous pente) toit 4 pans. Orientation Sud du terrain.
Terrain vendu par société de maitrise d'oeuvre donc choix des artisans possible mais... bref...
A l'origine, suite à lecture intensive du forum nous avons fait le choix de faire une ITE avec Parpaing.
Deux devis ont été fait: ITE et ITI
Le 1er avec ITI: iti avec 160+ba13 classique environ 20000€ ravalement extérieur environ 8000€
le 2eme avec ITE: ite PSE 14cm environ 34000€
Une différence donc de 6000€. C'est un surcoût qui est envisageable sauf que dans ce 2eme devis il faut ajouter un doublage intérieur évidemment. Et la environ 20000€ comme une ITI classique. Du fait, environ 26000€ de surcoût c'est plus tout à fait pareil. (sans compter le devis des menuiseries avec surcoût de 3000€ suite à notre demande)
Résultat on a abandonné l'idée de l'ITE vraiment trop chère et surtout, avec un doublage intérieur en placo on perd l'inertie donc un grande partie de l’intérêt de l'ITE. NB les artisants ne veulent pas platrer directement le parpaing, risque de fissures et galère pour le passage des gaines.
L'inertie étant importante à nos yeux nous optons donc pour un maison parpaing avec doublage 10cm LDV+ briques plâtrières.
Pour le reste: planchers chauffants RDC+etage, PAC. on hésite encore entre le VMCDF ou VMCSFhygro
Le projet part à l'étude thermique et résultat le bbio n'est pas atteint le cep non plus, isolation trop faible Conseil du bureau d'étude, faire un doublage en BA13. NB bbio projet 62.5 bbio max 58; Cep projet 47.9 cep max 47; confort d'été tic projet 27.3° tic reférence 29.6°
Génial tout ce qu'on ne veut pas!! Quand je compare les 2 études, le confort d'été est meilleur avec le BA13 mdrr!!
Résultat on risque de se retrouver avec la maison de Mr et Mme tout le monde, modèle construction à la chaîne et rentabilité maximale.
Du coup on est perdu et donc voici les questions:
Si on choisi une ITE, quel doublage possible à l’intérieur pour conserver l'inertie à coût réduit. J'ai pensé aux éventuels carreaux de plâtre. Des avis? Pour les menuiseries, est-il indispensable de choisir celle qui sont adaptées ou faire un retour, bien sur moins efficace mais beaucoup mois cher peut il convenir.
Si on choisi l'ITI, quelles solutions pour l'inertie et le confort d'été?
Pour la VMC, en DF le surcout à l'achat est de 3100€, dans notre région, j'ai lu que l’intérêt de mettre une double flux était limité.
Voilà les quelques questions pour commencer puisque, à part les plans qui nous conviennent très bien, nous ne savons toujours pas en quoi notre maison sera faite... Nous vous remercions par avance de vos conseils.
-----