conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?



  1. #1
    grandgui

    conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?


    ------

    bonjour,

    je réorganise ma pièce de vie au RdC et doit installer un nouveau conduit d'évacuation des fumées pour mon poêle à bois (principal moyen de chauffage). Ma maison comporte 3 niveaux + des combles perdues.

    j'ai épluché le DTU sur l'installation de conduit inox DP mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette questions:

    -est-il possible de mixer DP et SP sur un même conduit (au total 8ml): départ du poêle en SP (normal quoi!) puis traversée de plancher en DP (pour éviter de faire un chevêtre en limitant l'écart au feu à 80mm), puis repasser en SP sur 2ml (pour profiter des calories des fumées), puis repasser en DP pour traverser un plancher (idem, pour limiter écart au feu) puis repasser en SP sur 2ml, et enfin, repasser en DP pour traverser plafond, combles perdues et toiture ..... bien sur, une grille de protection sera installée autour du conduit pour respecter l'écart au feu.... cette configuration me permettrai de récupérer une bonne partie des calories rejetés dans l’atmosphère pour tempérer mes chambres...

    quelqu'un sait si c'est OK vis à vis du DTU et pour les assurances?
    quelqu'un à un retour d'expérience sur cette configuration (problème de condensation ou autre...) ?

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?

    non, maxi 2 types de conduits.
    De surcroit, laisser une grande longueur de SP a l'air libre fait refroidir fortement les fumées, et limité le tirage.

    En général, on a l'habitude de dire que c'est 2,5m de non isolé apparent.

  3. #3
    grandgui

    Re : conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?

    effectivement, je viens de relire le DTU, conduit SP uniquement dans la pièce où est installé le poêle... (je suis doué pour occulter les informations qui ne me conviennent pas !! )

    du coup ce sera conduit SP du poêle jusqu'au 1er plafond puis conduit DP sur 8ml !

    un conduit DP isolé en 25mm dégage t-il quand même un peu de chaleur 5 mètres au dessus du départ ?
    Dernière modification par grandgui ; 18/09/2014 à 16h04.

  4. #4
    marchand de poil

    Re : conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?

    Bonsoir,

    +1 pour Lolodecarvin

    @grandgui,

    Ca dépend : moins votre poêle est performant, plus ses fumées sont chaudes et inversement mais à 5 m, vous ne devriez pas avoir beaucoup de chaleur à l'extérieur du conduit isolé d'autant que ce conduit doit être coffré dans les étages (oui, je sais, le DTU est contrariant !).

    Si vous ventilez l'ensemble du coffrage en créant la ventilation basse au plafond de la pièce du poêle et la ventilation haute dans le coffrage au 2ème étage, vous récupèrerez un peu la haut. Dans ce cas, il ne faut pas fermer au niveau des traversées de plancher sinon c'est une grille de ventilation en partie basse et une en partie haute à chaque étage.

    Hélène Marchand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?

    bonsoir,

    actuellement j'ai un poêle d'atelier France Turbo de 11kw avec une sortie des fumée de 180.
    je compte réutiliser ce poêle dans un premier temps pour ensuite passer sur un poêle plus petit car j'ai fait des travaux d'isolation et il est maintenant surdimensionné...

    faut il que fasse mon conduit en 180 int ou il vaut mieux que je le passe en 150 pour avoir un meilleur tirage quand je changerai de poêle qui sera surement en 150 ou en 120mm (sachant que j'ai 8m de conduit et que j'aurai certainement un bon tirage) ?

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?

    180 obligatoire ce qui garantira également un meilleur tirage pour un produit sortant en 150.

    Prévoir des lors la possibilité de pose d'un modérateur de tirage, ou tuber le conduit DP 180 par un Flexible diam 125 ou 150

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?

    Tuber un conduit DP? Quelle idée!

    Décidément, la cheminée reste un grand mystère sur ce forum!

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Tuber un conduit DP? Quelle idée!

    Décidément, la cheminée reste un grand mystère sur ce forum!
    Et pourquoi quelle idée? Je te rappelle qu'un tubage rigide DP coute au bas mot 200 à 250€ du metre linéaire, et a une durée de vie de 10 ans.

    Sur 8 m, tu as 2000€ de tubage.

    Du flexible, ça coute 40 à 50€ du metre, même durée de vie de 10 ans.

    Le calcul est vite fait : utilisé un conduit DP comme conduit de fumée que l'on tube est économiquement très rentable sur le moyen long terme

    De surcroit, l'idée n'est pas de poser le DP pour le tuber, c'est comment reconvertir un DP dont le diamètre est trop important....

    Décidément, la cheminée et ses conduit reste un grand mystère sur ce forum ...

  10. #9
    grandgui

    Re : conduit cheminée intérieur: possibilité de mixer simple et dp inox ?

    pour la durée de vie du DP, j'espère plutôt 25-30ans (d'ailleurs celui que je prend est garantie 25 ans) et tarif plutôt entre 130 et 180 euros/ml...

Discussions similaires

  1. dégradation du conduit de cheminée INOX
    Par Yan29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2022, 23h44
  2. coffrage d un conduit de cheminée tubé en inox
    Par invite34699670 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2012, 19h59
  3. Conduit cheminée inox double peau
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2010, 08h07
  4. Cheminée isolé en inox ou galva inox
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h37
  5. conduit de cheminée extérieur en inox
    Par nicky larson dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...