Bonjour à toutes et tous,
Désolé par avance pour le titre du message un peu énigmatique.
J'ai depuis quelque temps une odeur bizarre dans une des chambres de la maison. Cela sent un peu comme du chanvre : toujours délicat à définir une odeur
Je précise : personne ne fume dans ma maison
Situation : je suis en rez-de-chaussée, maison ancienne fin 19°siècle de gré et surtout anciennes briques pleines.
J'ai localisé l'odeur en retirant une prise qui est sur le mur extérieur orienté Nord_Nord-est : l'odeur vient bien de là. J'avais retiré une prise sur le mur extérieur orienté Est_Sud-est et là aucune odeur.
Cette odeur n'est pas continue, je dirai plus particulièrement présente lors des beaux jours.
J'ai fait une photo de là où j'ai enlevé la prise et surprise pas d'isolant : un vide d'air (environ 1cm) et une espèce de texture blanchatre d'environ 1.5 cm qui recouvre les briques pleines
P9190287_bis.jpg
Sur cette texture blanchatre crayeuse une espèce de papier comme du vieux papier kraft.
Bref, je ne sais pas du tout ce qu'est cette chose blanche et ce papier ainsi que leur rôle (isolant??)
Je précise : aucune trace d'humidité dans la pièce.
De plus, j'ai senti exactement la même odeur sur certaines briques pleines d'une cave d'un ami. Je n'ai pas l'impression que c'est une odeur d'humidité d'autant plus qu'à cet endroit la cave n'était pas humide
Si quelqu'un peut m'aider. J'ai trouvé un unique topic sur le net traitant de cela mais qui est resté sans réponse :
J'aurai une explication : l'odeur pourrait provenir du fait que les pierres sont entrain de sécher, mais bon je ne suis pas convaincu non plus....autrement beaucoup de gens s'interrogeraient sur cette odeur.Code HTML:http://www.forumconstruire.com/construire/topic-180117_start-30.php
Merci à vous.
-----