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dispositif pour "jeu genie en herbe"



  1. #1
    fomes

    dispositif pour "jeu genie en herbe"


    ------

    slt à tous,
    je cherche à fabriquer un dispositif très simple pour gérer un jeu "de génie en herbe" ou de "question pour un champion".
    en gros, le dispositif sera constitué de leds ou lampes permettant de détecter le joueur ayant appuyé sur un bouton poussoir ou 1 interrupteur.
    le dispositif doit aussi bloquer l'allumage des lampes de l'équipe adverse.
    prière de me donner quelques pistes ou si possible 1 schéma pouvant m'aider.
    merci

    -----

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  3. #2
    DAUDET78

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    un exemple .......
    Images attachées Images attachées
    J'aime pas le Grec

  4. #3
    ibtihel

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"


  5. #4
    fomes

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    merci bc,
    je vais regarder de ce coté là.

  6. #5
    jouns7

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    bonjour a tous...
    je suis plus que débutant, et je ne comprend pas grand au schémas, aux chiffres et aux lettres que vous notez...
    mais je suis bricoleur et volontaire...
    et donc j'ai dans l'idée de créer un buzzer pour 6 équipes, avec priorité aux premier qui buzz...
    mais il me faudrait vos lumières pour une liste de matériel, et un schéma clair, n'ayant aucune idée de quoi est quoi sur le schéma ici plus haut...
    je sais que ça a souvent été demandé, mais s'il vous plait aidez moi...
    il doit être fait pour le 20 avril 2018...
    merci d'avance a vous tous...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par jouns7 Voir le message
    bonjour a tous...
    je suis plus que débutant, et je ne comprend pas grand au schémas, aux chiffres et aux lettres que vous notez...
    mais je suis bricoleur et volontaire...
    et donc j'ai dans l'idée de créer un buzzer pour 6 équipes, avec priorité aux premier qui buzz...
    mais il me faudrait vos lumières pour une liste de matériel, et un schéma clair, n'ayant aucune idée de quoi est quoi sur le schéma ici plus haut...
    je sais que ça a souvent été demandé, mais s'il vous plait aidez moi...
    il doit être fait pour le 20 avril 2018...
    merci d'avance a vous tous...
    Bonsoir,

    Y en a pour 10 minutes

    Schéma:


    QPUC 20M2.JPG


    Le code:
    Code:
    #picaxe 20M2
    #no_data
    dirsC=0						;broches C en entrées
    dirsB=%11111111				;broches B en sorties
    pullup %1111111100000000	;résistances de pullup sur les entrées C
    pinsB= %00000000			;sorties B au niveau bas (0V)
    setint  %00,%10			;interrupt sur C.1
    	do
    		for b1=1 to 6
    			do loop while pinsC <> 	%11111111	;attente aucun appui sur un poussoir (relié à 0V)
    			do loop while pinC.0=1					; attente ouverture du jeu par appui ur C.0
    			do loop while pinC.0=0					;attente relâchement C.0
    			do loop while pinsC = 	%11111111		;attente appui sur un poussoir
    			b2=not pinsC & %11111100
    			outpinsB =outpinsB|b2	;la led correspondante s'allume, la sortie B.5 est masquée à 0v
    		next
    	loop
    
    interrupt:
    do loop while pinC.1=0
    reset
    Comment ça marche ?

    Il y a 6 leds, et 6 poussoirs, un par joueur

    Un poussoir reset pour repartir à 0
    Un poussoir relance pour continuer le jeu en cas de mauvaises réponses

    Ex Le premier joueur appui, allume sa led et bloque le jeu. Sa réponse est mauvaise. Un appui sur relance débloque le jeu jusqu'à l'appui suivant.
    Les leds allumées le reste jusqu'au reset final

    A tout moment, un appui sur reset efface tout et le jeu repart à 0

    Si on est pressé, il y a ça:
    https://www.gotronic.fr/art-circuit-...e118-11933.htm
    Il y a un uln (8 amplis) sur les sorties "B", pour un allumage plus puissant.

    Si on est pressé, cordon original:
    https://www.gotronic.fr/art-cable-de...e027-11921.htm

    Si on st moins pressé:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Le picaxe:
    https://www.gotronic.fr/art-microcon...20m2-17192.htm

    Les poussoirs
    https://www.gotronic.fr/art-bp-trans...d473-19572.htm

    Et pour l'alim, si secteur:
    https://www.gotronic.fr/art-adaptateur-ps512s-19913.htm

    Bon, c'est fini.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/04/2018 à 21h58.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

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  10. #7
    jouns7

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    merci pour ta réponse mag1...
    je comprend déjà mieux le schéma...
    mais j'ai fini par m'orienter vers une carte arduino uno, les branchement devrait aller, c'est plus le codage de la carte qui me pose problème...
    si jamais quelqu'un si connais un peu en arduino...
    merci d'avance...

  11. #8
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par jouns7 Voir le message
    merci pour ta réponse mag1...
    je comprend déjà mieux le schéma...
    mais j'ai fini par m'orienter vers une carte arduino uno, les branchement devrait aller, c'est plus le codage de la carte qui me pose problème...
    si jamais quelqu'un si connais un peu en arduino...
    merci d'avance...
    Bonjour,

    Chacun fait comme il peut, je ne connais pas l'arduino.

    Bonne chance...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #9
    Antoane

    Re: Créer un buzzer

    Bonjour,

    Déterrer une ancienne discussion pour y poser sa propre question n'est pas raisonnable : pour toute nouvelle question, mieux vaut ouvrir un nouveau fil, qui recevras plus de réponses pertinentes.
    La présente discussion est donc fermée.

    Bonne journée,
    Antoane, pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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