[Autre] dispositif pour "jeu genie en herbe"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

dispositif pour "jeu genie en herbe"



  1. #1
    SoraxSan

    Question dispositif pour "jeu genie en herbe"


    ------

    Bonjour, je m'intéresse grandement à ce type de projet (https://forums.futura-sciences.com/e...nie-herbe.html, https://forums.futura-sciences.com/e...-buzzer.html):

    un dispositif très simple pour gérer un jeu "de génie en herbe" ou de "question pour un champion".
    en gros, le dispositif sera constitué de leds ou lampes permettant de détecter le joueur ayant appuyé sur un bouton poussoir ou 1 interrupteur.
    le dispositif doit aussi bloquer l'allumage des lampes de l'équipe adverse.
    Je dois réaliser la même chose que ce serait pour 7 joueurs. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sachant que je ne suis pas très à l'aise avec l'électronique...

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 19/11/2018 à 19h37. Motif: Deterrage/doublon => création d'un nouveau fil unique

  2. #2
    f6bes

    Re : Créer un buzzer

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Bonjour, je m'intéresse grandement à ce type de projet.

    Je dois réaliser la même chose que ce serait pour 7 joueurs. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sachant que je ne suis pas très à l'aise avec l'électronique...

    Merci d'avance!
    Bjr à toi,

    Tu as des exemples pour 4 joueurs : https://forums.futura-sciences.com/e...un-buzzer.html ,suffit de "rajouter" des "modules" pour 3 autres joueurs.
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 19/11/2018 à 19h42. Motif: Déterrage --> création d'une nouvelle discussion

  3. #3
    mag1

    Question dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,

    Solution picaxe pour jusqu'à 7 joueurs:

    Nom : quizzz7joueurs.JPG
Affichages : 1137
Taille : 59,9 Ko

    programme suit

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    mag1

    Re : Créer un buzzer

    Suite:

    Il y a 8 leds et 8 poussoirs

    La led sur B.0 (verte par ex) indique que le jeu est ouvert, les joueurs peuvent appuyer pour donner une réponse. L'appui bloque le jeu, allume la led du joueur et éteint la led (verte)
    Un appui sur C.0 < 3s débloque le jeu pour les autres joueurs, jusqu'à une éventuelle bonne réponse.
    Un appui sur C.0 >3s reset le système pour un nouveau jeu

    Code:
    #picaxe 20M2
    #no_data
    ; 7 joueurs possibles
    ; le jeu commence par un appui sur C.0. Le voyant B.7 s'allume indiquant le jeu ouvert
    ; un joueur appui sur son poussoir, B.7 s'éteint, je jeu est gelé.
    ; si la réponse est mauvaise, on appui <3 relance le jeu, 
    ; reset total par un appui >3s avec B.7 éteint
    dirsC=0						;broches C en entrées
    dirsB=%11111111				;broches B en sorties
    pullup %1111111100000000	;résistances de pullup sur les entrées C
    pinsB= %00000000			;sorties B au niveau bas (0V)
    
    	do
    		for b1=1 to 6
    			do loop while pinsC <> 	%11111111	;attente aucun appui sur un poussoir (relié à 0V)
    			do loop while pinC.0=1					; attente ouverture du jeu par appui ur C.0
    			time=0			
    			do	
    				pause 1	; pour le simu
    				if time>2 then reset
    				endif
    			loop while pinC.0=0					;attente relâchement C.0
    			high B.0
    			do loop while pinsC = 	%11111111		;attente appui sur un poussoir
    			b2=not pinsC & %11111110
    			outpinsB =outpinsB|b2	;la led correspondante s'allume,
    			low B.0
    		next
    	loop
    On peut déjà jouer avec le simulateur.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/11/2018 à 18h37.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SoraxSan

    Re : Créer un buzzer

    Super! Merci pour vos réponses très rapides!

    Est-il possible de rajouter un buzzer lorsque l'un des joueurs presse son bouton poussoir?

  7. #6
    mag1

    Re : Créer un buzzer

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Super! Merci pour vos réponses très rapides!

    Est-il possible de rajouter un buzzer lorsque l'un des joueurs presse son bouton poussoir?
    Oui, en le connectant directement au poussoir. Un buzzer par poussoir ou un buzzer général, avec une porte à diodes ?


    Variante pour ignorer l'appui des tricheurs qui ont déjà donné une mauvaise réponse:

    Code:
    #picaxe 20M2
    #no_data
    ; 7 joueurs possibles
    ; le jeu commence par un appui sur C.0. Le voyant B.7 s'allume indiquant le jeu ouvert
    ; un joueur appui sur son poussoir, B.7 s'éteint, je jeu est gelé.
    ; si la réponse est mauvaise, on appui <3 relance le jeu, 
    ; reset total par un appui >3s avec B.7 éteint
    dirsC=0						;broches C en entrées
    dirsB=%11111111				;broches B en sorties
    pullup %1111111100000000	;résistances de pullup sur les entrées C
    pinsB= %00000000			;sorties B au niveau bas (0V)
    setfreq M32
    	do
    		for b1=1 to 6
    			do loop while pinsC <> 	%11111111	;attente aucun appui sur un poussoir (relié à 0V)
    			do loop while pinC.0=1					; attente ouverture du jeu par appui ur C.0
    			time=0			
    			do	
    				pause 1	; pour le simu
    				if time>2 then reset
    				endif
    			loop while pinC.0=0					;attente relâchement C.0
    			high B.0	
    			do				
    				do loop while pinsC = 	%11111111 	;attente appui sur un poussoir			
    				b2=not pinsC & %11111110
    				b4=b2 | b3
    			loop while b3=b4
    			outpinsB =outpinsB|b2	;la led correspondante s'allume,	
    			low B.0
    			b3=outpinsB
    		next
    	loop
    Pour plus de doc sur les picaxes : http://electromag1.wifeo.com/

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/11/2018 à 21h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Créer un buzzer

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Super! Merci pour vos réponses très rapides!

    Est-il possible de rajouter un buzzer lorsque l'un des joueurs presse son bouton poussoir?
    Un truc comme ça, mais je vois pas l'utilité:

    Nom : quizzz7joueurs_2.JPG
Affichages : 850
Taille : 70,9 Ko

    MM
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2018 à 07h21. Motif: Supprimé une des pièces jointes.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Créer un buzzer

    Bonsoir

    Voici le schéma d'une solution sans circuit à programmer, alimentée sous 5V.

    Nom : jeux_7_boutons.png
Affichages : 1072
Taille : 31,2 Ko

    En haut, trois boîtiers standards servent à allumer le voyant correspondant au premier des sept boutons appuyé, et un boîtier supplémentaire réalise le buzzer.

    Les niveaux logiques représentant l'état des boutons K1 à K7 (0=appuyé, 1=relâché) sont analysés par le 74HC148 (encodeur de priorité 8 vers 3) après avoir traversé le 74HC573 (latch transparent 8 bits).

    Tant qu'aucun bouton n'est appuyé, les sorties A2, A1 et A0 restent à l'état haut (111) et sélectionnent la sortie ¬Y7 du 74HC138 (décodeur 3 vers 8 à sorties inversées). Les sorties ¬Y0 à ¬Y6 sont alors à l'état haut (1) et la sortie ¬Y7 est à l'état bas (0). Aucun des voyants de sortie n'est donc allumé.

    Dès qu'un bouton est appuyé, la sortie GS du 74HC148 passe à l'état bas (0) et verrouille le latch 74HC573 afin de mémoriser l'états des boutons. Les sorties A2, A1 et A0 reflètent alors la position du bouton appuyé (K1=000, K2=001, ... K6=101, K7=110) et sélectionne la sortie correspondante du 74HC138 qui passe à l'état bas (0) et allume le voyant (led ≤20mA) qui y est connecté, tandis que la sortie ¬Y7 passe à l'état haut (1). Le latch étant verrouillé, les appuis sur les autres boutons sont ignorés, et la situation perdure après le relâchement du bouton pris en compte.

    Quand tous les boutons K1 à K7 sont relâchés, le latch peut être libéré et le système réinitialisé par un appui sur le bouton RESET (entrée EI=1).

    Lorsque la sortie ¬Y7 passe à l'état haut (1) au moment de l'appui sur le premier bouton, les trois portes de gauche du 74HC132 (NAND 2 entrées à trigger de Schmitt) et la cellule RC réalisent une temporisation de l'ordre de la seconde (durée t≈0,9·R·C), durant laquelle la porte de droite et sa cellule RC génèrent une oscillation (fréquence f≈1/(0,8·R·C)), par exemple de 500 Hz, dont le courant est amplifié par le transistor (BD136 avec 220Ω sur la base) et appliqué au haut-parleur (≥16Ω 1,5W). La diode de roue libre (1N4001) protège le transistor des surtensions lors des coupures périodiques du courant.

    Un découplage de l'alimentation des circuits logiques et du transistor de sortie est nécessaire (non représenté).


    En bas, on trouve le schéma de principe d'une commande de lampe 230V. Il suffit de remplacer les voyants à leds par les émetteurs des MOC304x (x=1, 2 ou 3). Le schéma est issu de la datasheet de ces circuits. Cette partie du montage étant assez dangereuse (présence de la tension du secteur, potentiellement mortelle), je déconseille de la réaliser si l'on ne maîtrise pas parfaitement la question.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/11/2018 à 02h35.

  10. #9
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,

    Et si le jeu est ouvert mais qu'aucune réponse n'est proposée, on fait quoi... On appuie sur le poussoir C.0
    ET si on veut un éclairage plus puissant, en 12V par ex, on ajoute un uln2803 sur les sorties.

    Nouveau code:

    Code:
    #picaxe 20M2
    #no_data
    ;  MM 19 11 2018
    ; 7 joueurs possibles
    ; le jeu commence par un appui sur C.0. Le voyant B.7 s'allume indiquant le jeu ouvert
    ; un joueur appuie sur son poussoir, B.7 s'éteint, le jeu est gelé.
    ; si la réponse est mauvaise, on appui bref <3 relance le jeu, 
    ; reset total par un appui long >3s avec B.7 éteint ou bref avec B.7 allumé
    ; si le jeu est ouvert mais qu'aucune réponse n'est proposée, on reseet par un appui sur le poussoir C.0
    dirsC=0						;broches C en entrées
    dirsB=%11111111				;broches B en sorties
    pullup %1111111100000000	;résistances de pullup sur les entrées C
    pinsB= %00000000			;sorties B au niveau bas (0V)
    setfreq M32
    	do
    		for b1=1 to 6
    			do loop while pinsC <> 	%11111111	;attente aucun appui sur un poussoir (relié à 0V)
    			do loop while pinC.0=1				; attente ouverture du jeu par appui sur C.0
    			time=0			
    			do	
    				pause 1	; pour fonctionnement "time" sur le simu
    				if time>2 then reset				;attente 3s
    				endif
    			loop while pinC.0=0					;attente relâchement C.0
    			high B.0							;allumage led "jeu ouvert"
    			do				
    				do loop while pinsC = 	%11111111 	;attente appui sur un poussoir			
    				b2=not pinsC & %11111110		;position du poussoir appuyé, sans C.0
    				b4=b2 | b3					;ajout aux poussoirs mémorisés
    				if pinC.0=0 then					;reset si C.O appuyé
    					reset
    				endif		
    			loop while b3=b4			        ;il faut un appui non mémorisé, sinon, on boucle
    			outpinsB =outpinsB|b2	                ;la led correspondante s'allume,	
    			low B.0						;le jeu est fermé, led éteinte
    			b3=outpinsB					;mémorisation des leds allumées
    		next
    	loop

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/11/2018 à 10h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    SoraxSan

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Merci tout le monde! Il y a des choses sur lesquelles je vais me pencher pour mieux comprendre vos propositions.

    Mon projet est de faire des buzzers avec des pupitres pour des élèves d'un établissement scolaire. Je vais devoir utiliser de gros boutons poussoirs etc. et lorsqu'un élève appuiera sur son pupitre, il devra bloquer tous les autres pupitres et y avoir un signal sonore et lumineux assez puissant pour couvrir le brouhaha ambiant. Et une lumière assez puissante pour qu'elle soit visible facilement en journée.

    Ensuite le fonctionnement reprend un principe basique, c'est-à-dire qu'un arbitre fera en sorte de relancer le jeu depuis son pupitre (bouton poussoir). Et le comptage de points se fera par un programme tier (que j'ai déjà et qui se passe sur ordinateur).

    Alors je voulais savoir si ce type de montage ne peut se faire qu'en basse tension ou peut se faire en 230V.

    Merci de votre investissement

  12. #11
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Merci tout le monde! Il y a des choses sur lesquelles je vais me pencher pour mieux comprendre vos propositions.

    Mon projet est de faire des buzzers avec des pupitres pour des élèves d'un établissement scolaire. Je vais devoir utiliser de gros boutons poussoirs etc. et lorsqu'un élève appuiera sur son pupitre, il devra bloquer tous les autres pupitres et y avoir un signal sonore et lumineux assez puissant pour couvrir le brouhaha ambiant. Et une lumière assez puissante pour qu'elle soit visible facilement en journée.

    Ensuite le fonctionnement reprend un principe basique, c'est-à-dire qu'un arbitre fera en sorte de relancer le jeu depuis son pupitre (bouton poussoir). Et le comptage de points se fera par un programme tier (que j'ai déjà et qui se passe sur ordinateur).

    Alors je voulais savoir si ce type de montage ne peut se faire qu'en basse tension ou peut se faire en 230V.

    Merci de votre investissement
    Bonjour,

    Pour des raisons évidentes de sécurité, le 230V est à proscrire. On peut avec du 12V faire des éclairages puissants à base de leds.

    Voici un schéma de base dans ce sens, l'éclairage est constitué de morceaux de rubans leds 12V qui se verront de loin. On peut adapter la puissance du buzzer à la puissance voulue, un klaxon de voiture par ex (mais ça va lasser très vite)

    Nom : quizz7joueurs_3.JPG
Affichages : 737
Taille : 80,4 Ko



    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,

    Les diodes sont à l'envers, ou il y a un problème de conception : en l'état, aucun courant ne peut sortir de la base du PNP pour rendre le transistor passant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Les diodes sont à l'envers, ou il y a un problème de conception : en l'état, aucun courant ne peut sortir de la base du PNP pour rendre le transistor passant.
    Ben oui, j'ai bêtement repris le mauvais schéma que j'avais demandé de supprimer. A supprimer de nouveau SVP.

    Je recommence:
    Là, j'ai mis un mosfet, mais pas obligé, ça dépend du klaxon utilisé.

    Nom : quizz7joueurs_3.JPG
Affichages : 768
Taille : 93,0 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Mon projet est de faire des buzzers avec des pupitres pour des élèves d'un établissement scolaire.
    Les montages tels que celui que j'ai proposé n'est pas forcément compatible avec une configuration « en étoile » où les pupitres sont distants de plusieurs mètres et possèdent chacun un bouton et un voyant, parce que cela représente beaucoup de fils à tirer, et que les perturbations électromagnétiques environnantes risquent d'induire des détections d'appui intempestives.

    Des solutions électriquement plus robustes, avec des pupitres reliés en série à l'aide de câbles à deux ou trois fils, me semblent préférables.

    Pour choisir le type de solution, il faudrait notamment savoir si, pour le comptage automatisé des points, le système doit pouvoir identifier lequel des boutons a été appuyé en premier, ou si l'on n'a pas besoin de produire cette information.

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Alors je voulais savoir si ce type de montage ne peut se faire qu'en basse tension ou peut se faire en 230V.
    On peut envisager de réaliser un montage en 230V, et même en 25000V si ça te chante. Toute la question est de pourvoir assurer la sécurité des biens et des personnes.

    Or, comme tu en es encore au point de te poser des questions de principe (ce n'est pas un reproche, juste une constatation), le bricolage d'une installation secteur manipulée par des tiers (et notamment par des jeunes pas forcément au fait des dangers électriques ni très tendres avec les matériels) pourrait présenter de gros risques.

    Donc je ne saurais trop te conseiller de rester sur une solution fonctionnant en basse tension (5V, 12V ou 19V, en fonction des blocs d'alimentation disponibles et des circuits mis en œuvre).
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/11/2018 à 12h57.

  16. #15
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Si une solution picaxe t'intéresse, tu peux essayer de faire fonctionner le système avec le simulateur de l'éditeur PE6 (qui sert à tout)

    Logiciel gratuit : http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/

    Il faut faire un copier coller du dernier code fourni (il y a un "for next" qui ne sert à rien, supprimé dans cette image)

    Au début, il faut placer toutes les entrées C au niveau haut (jaune) en cliquant dessus. Chaque clic fait changer d'état.

    Ici, les joueurs 2 et 4 ont donnés une mauvaise réponse, on attend l'appui des autres joueurs.

    Nom : simu quizz.JPG
Affichages : 1176
Taille : 144,7 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    PA5CAL

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Voici le schéma de principe d'un montage fonctionnant sous 12V, avec des consoles branchées en série au travers de câbles à trois fils.

    Nom : jeux-série.png
Affichages : 751
Taille : 18,1 Ko

    Sur chaque console de joueur, on trouve notamment :
    - un bouton poussoir,
    - une lampe à led(s) 12V/2W en guise de voyant (qui peut ainsi très lumineux, même en plein jour),
    - un circuit NE555 pour mémoriser l'appui sur le bouton, signaler cet appui à la console maître et bloquer les autres consoles.

    L'alimentation du NE555 est grossièrement filtrée, et un réseau RC sur son entrée Trigger assure son initialisation correcte à chaque remise sous tension.


    Au repos, les fils +VCC (=12V) et GND alimentent toutes les consoles des joueurs, et le fil Signal est porté au +12V par la résistance de rappel de la console maître.

    L'appui sur le premier bouton poussoir active son NE555, lequel allume le voyant de la console, porte le fil Signal à 0V (≈GND) et déclenche le buzzer temporisé (que je n'ai pas représenté ici) de la console maître. Les NE555 des autres consoles ne peuvent alors plus être déclenchés du fait de l'absence de tension sur le fil Signal qui alimente leur bouton poussoir.

    Pour réinitialiser le système, un bouton poussoir (ou un interrupteur) coupe le circuit d'alimentation +VCC et met les consoles provisoirement hors tension.

  18. #17
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Encore une modif, pour faire clignoter le voyant du joueur qui a pris la parole. Si la réponse est mauvaise, l'arbitre relance le jeu, le voyant devient fixe et le poussoir est inactif.
    Je crois que je vais arrêter là, c'est assez tordu comme ça. A essayer..

    Code:
    #picaxe 20M2
    #no_data
    ; MM 19 11 2018
    ; 7 joueurs possibles
    ; le jeu commence par un appui sur C.0. Le voyant B.7 s'allume indiquant le jeu ouvert
    ; un joueur appuie sur son poussoir, B.7 s'éteint, le jeu est gelé, son voyant clignote
    ; si la réponse est mauvaise, on appui bref <3 relance le jeu, 
    ; reset total par un appui long >3s avec B.7 éteint ou bref avec B.7 allumé
    ; si le jeu est ouvert mais qu'aucune réponse n'est proposée, on reseet par un appui sur le poussoir C.0
    dirsC=0						;broches C en entrées
    dirsB=%11111111				;broches B en sorties
    pullup %1111111100000000	;résistances de pullup sur les entrées C
    pinsB= %00000000			;sorties B au niveau bas (0V)
    setfreq M32
    	do		
    		do loop while pinsC <> 	%11111111	;attente aucun appui sur un poussoir (relié à 0V)
    		do
    			if b6 <> 0 then
    				toggle b6		;clignotant n° dernier poussoir appuyée
    				pause 1600   ; soit 200ms, on est à 32MHz
    			endif				
    		loop while pinC.0=1			; attente ouverture du jeu par appui sur C.0
    		time=0
    		high b6
    		b6=0			
    		do	
    			pause 1	; pour fonctionnement "time" sur le simu
    			if time>5 then reset		        ;attente 3s, on compte des 1/2 secondes
    			endif
    		loop while pinC.0=0				;attente relâchement C.0
    		high B.0						;allumage led "jeu ouvert"
    		do				
    			do loop while pinsC = 	%11111111 	;attente appui sur un poussoir			
    			b2=not pinsC & %11111110		;position du poussoir appuyé, sans C.0
    			b4=b2 | b3			;ajout aux poussoirs mémorisés
    			if pinC.0=0 then			;reset si C.O appuyé
    				reset
    			endif		
    		loop while b3=b4			;il faut un appui non mémorisé
    		b5=b2
    		do 			;calcul du n° de broche à allumer
    			inc b6
    			b5=b5/2
    		loop while b5<>0
    		dec b6				;n°poussoir appuyé
    		outpinsB =outpinsB|b2	;la led correspondante s'allume,	
    		low B.0				;le jeu est fermé, led éteinte
    		b3=outpinsB			;mémorisatin des leds allumées		
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/11/2018 à 16h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    SoraxSan

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Oui c'est vrai que je suis encore en phase de questionnement, et je dois présenter mes avancements pour jeudi...

    Mais ce que tu me proposes est intéressant et utiliser le 230V pour l'ensemble du montage n'est pas une bonne idée je te l'accorde.

    Alors pour les pupitres il faudrait justement qu'ils soient assez distants entre eux (au moins 1,5m d'écart). Et il faut que le système bloque les autres joueurs tout en étant signalé de celui qui a appuyé en premier sur le buzzer.

  20. #19
    SoraxSan

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    C'est super comme programme! Je vais l'essayer avec le logiciel PICAXE!

    Et pour utiliser ce type de microcontrôleur, il faut une carte non? Je peux en trouver sur Internet, adéquate par rapport au schéma juste avant?

  21. #20
    DAT44

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,
    le câblage a trois fil de PA5CAL est assez sympa et simple a réaliser, je peux proposé une version a relais ou transistor, a trois fil également, mais qui n'est pas plus simple que celle de PA5CAL ...

    L'utilisation de jack stéréo 3.5mm ou 6.35 mm serait bien adapter au câblage des pupitres et ça existe en tout fait genre :
    https://www.kirstein.de/fr/Live-Stud...-m-stereo.html
    ou
    https://fr.aliexpress.com/item/Mayit...42b3973cc09-27

  22. #21
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    C'est super comme programme! Je vais l'essayer avec le logiciel PICAXE!

    Et pour utiliser ce type de microcontrôleur, il faut une carte non? Je peux en trouver sur Internet, adéquate par rapport au schéma juste avant?
    Il existe des cartes de prototypage : https://www.gotronic.fr/art-circuit-...m#complte_desc
    Elle a déjà un uln2803, mais pour quelques euros, on peut se faire faire la carte qui correspond exactement au besoin. On fait un typon (calque),
    On envoie le fichier du typon ici: http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm
    Et on reçoit la carte, percée, étamée, prête à souder.

    La programmation est simple, faut pas en avoir peur, tous ceux qui ont essayé ont réussi,....jusqu'à présent.

    Version luxe, rapide : https://www.gotronic.fr/art-cable-de...e027-11921.htm
    Version low cost (délai chinois) : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php (voir la démo)

    Pour ma part, je proposerais des liaisons par câble téléphone RJ11 suffisant, je pense, pour les courants transportés.

    C'est quoi comme projet? Fin d'études ou autres? Quel budget ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/11/2018 à 18h58.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    SoraxSan

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Oui je connais les typons, je peux en faire avec le logiciel ARES mais je me posais simplement la question car j'avais déjà vu la carte pour le prototypage.

    Et comment devrais-je utiliser les câbles RJ11? En remplacement du câblage à 3 fils?

    Alors c'est un projet CARDI, on m'a mis dessus sans mon avis et on m'a donné cette partie alors que je ne suis pas le plus qualifié... Et concernant le budget je n'en ai aucune idée, je le saurai sans doute jeudi mais il doit être supérieur à 1000€ minimum.

  24. #23
    SoraxSan

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Merci pour la réponse, si votre câblage est plus compliqué ce n'est pas la peine. Je vise vraiment la simplicité.

    Votre solution serait d'utiliser des prises Jack pour le câblage? Je dois avouer que je ne connais pas du tout cette solution.

  25. #24
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Merci pour la réponse, si votre câblage est plus compliqué ce n'est pas la peine. Je vise vraiment la simplicité.

    Votre solution serait d'utiliser des prises Jack pour le câblage? Je dois avouer que je ne connais pas du tout cette solution.
    Je ne sais pas à qui cela s'adresse.
    Le câblage du système picaxe n'est pas compliqué mais centralisé sur le µC. Pour le relier aux pupitres il faut quatre fils. deux pour les rubans leds (ou autres leds), le +12 et la liaison a l'uln et deux pour les poussoirs (masse et entrées µC).
    Vu la distance, je préfère ajouter un réseau de R (ex 4k7), les pullup internes valent aux environ de 40k ohm, abaisser cette valeur limite l'influence d'éventuels parasites.

    Pour les typons, j'utilise TCI4.4, gratuit: http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

    Et c'est quoi un projet CARDI ?
    Le projet picaxe ne devrait pas dépasser quelques dizaines d'euros

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,

    Je continue...
    Architecture:
    Il y a 7 pupitres joueurs, avec un poussoir et un gros voyant rouge
    Et un pupitre "arbitre" qui dirige le jeu, relance et RAZ, avec un poussoir et un gros voyant vert

    Au milieu, un boitier central contenant le picaxe , l'alimentation 5V, 7 socles RJ11 joueurs et un socle RJ11 "arbitre"
    Le boitier est alimenté en 12 V par une alimentation régulée et protégée: https://www.gotronic.fr/art-adaptate...15rs-20065.htm
    (en plus, elle peut servir à autre chose)

    Les liaisons se font par un câble RJ11. des câbles de 10 ou 15 m, coupés en deux, et soudés aux pupitres
    Il faut 4 cordons comme ceci: https://www.amazon.fr/ADSL-qualit%C3...j11%2B10m&th=1

    Le boitier central:
    Les socles RJ11 ne sont pas compatibles avec l'écartement standard 2,54mm des véroboards. Il faut passer par la création d'un PCB.
    As tu la possibilité de fabriquer ce PCB toi même ?
    Même en passant par ce PCB, il y aura des fils qui se croisent: façon "wrapping": http://www.technologymuseum.eu/phpwe...eil_mesure.jpg
    En plus réduit....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    DAT44

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le projet picaxe ne devrait pas dépasser quelques dizaines d'euros
    MM
    moins chers que un seul bouton poussoirs

  28. #27
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    moins chers que un seul bouton poussoirs
    Bonjour DAT, tu proposes quoi comme poussoir ?

    Pour moi, celui ci serait pas mal: https://www.gotronic.fr/art-bp-trans...d473-19572.htm

    7 rouges et un vert que l'on peut aussi éclairer .

    Et ça dépend aussi du nombre de dizaines

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    DAT44

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,
    a oui, pas mal, a voir si ça convient a SoraxSan ...

  30. #29
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    a oui, pas mal, a voir si ça convient a SoraxSan ...
    Il fera ce qu'il voudra.
    Mais "livrable jusqu'à épuisement du stock"! On peut les prendre de la même couleur (ex rouge), avec 1 ou 2 de plus, au cas où...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/11/2018 à 10h19.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Désolé, je vais encore ajouter un truc.

    Une temporisation: Lorsqu'un joueur prend la main, il aura un temps max pour répondre (genre 4s) au delà, son voyant clignotant devient fixe, et le voyant vert se rallume, le jeu est ré ouvert automatiquement, en attente d'un appui des autres joueurs, ça, c'est fait.
    Peut être qu'il faudrait un bip sur le buzzer quand le voyant repasse vert pour signaler la réouverture automatique du jeu

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dispositif pour "jeu genie en herbe"
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2018, 15h38
  2. Herbe pour dépolluer le monoxyde de Carbonne (CO)
    Par eenzaam dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2017, 11h00
  3. dispositif pour passer de 1 à 24 V
    Par k66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2014, 08h06
  4. Etude de génie mécanique pour travailler dans le génie civil?
    Par sirrems dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 12h24
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2012, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...