[Autre] dispositif pour "jeu genie en herbe" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

dispositif pour "jeu genie en herbe"



  1. #31
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"


    ------

    Désolé, doublon

    Si on pouvait supprimer #11 et #12, et #31 merci
    MM

    -----
    Dernière modification par mag1 ; 21/11/2018 à 13h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #32
    invite42b6d534

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,

    en gros un projet CARDIE c'est un projet d’école qui peut prévoir la réalisation d’expérimentations, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe ou de l’école, la coopération avec les partenaires du système éducatif ou les échanges avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Et c'est financé par l'académie.

    Et quel type de fil faudrait il utilisé? Et le réseau de R il faudrait le mettre où?

  3. #33
    invite42b6d534

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Par contre je ne connais pas du tout ce qu'est un PCB, même en voyant l'image

  4. #34
    invite42b6d534

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Ensuite pour les boutons poussoirs je pensais en prendre des larges (au moins 10cm de diamètre et où on peut mettre une lumière à l'intérieur comme celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-...727193214.html . Est-ce un bon choix pour vous ?)

  5. #35
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Ensuite pour les boutons poussoirs je pensais en prendre des larges (au moins 10cm de diamètre et où on peut mettre une lumière à l'intérieur comme celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-...727193214.html . Est-ce un bon choix pour vous ?)
    Pour moi, c'est parfait. En fait, les voyants seraient composés de morceaux de ruban de leds de couleur (rouge ou vert). On peut en mettre un morceau dans le poussoir.
    Ces rubans s'achètent par rouleau.
    Un PCB, c'est un circuit imprimé, PCB, c'est plus court.

    Le dessin du PCB est en cours.
    Pour le fil et le reste, pas d'inquiétude, on fera une belle liste de courses,... financée par l'académie.

    Le schéma de la dernière mouture (la der des der). Avec un temps max par réponse et un bip limité à ..disons 500ms pour l'appui sur un poussoir ou lorsque la lumière verte signalant la reprise du jeu se rallume. Çà irait tout ça ?

    Nom : quizzz7joueurs_5.JPG
Affichages : 198
Taille : 117,7 Ko
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    invite42b6d534

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Ah d'accord, j'apprends en même temps les termes techniques rapides!

    500ms ça devrait être suffisant, par contre je vois qu'il un nouvel élément nommé 555, qu'est-ce que c'est? Et il y a un signal créneau... il faudra un oscilloscope pour réaliser le montage? Ensuite je ne vois pas ce qu'est l'élément 7805 et le réseau R 2k2... Et l'alimentation 5V a bien disparu?

    Désolé pour toutes ces interrogations, et merci surtout

  7. #37
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Ah d'accord, j'apprends en même temps les termes techniques rapides!

    500ms ça devrait être suffisant, par contre je vois qu'il un nouvel élément nommé 555, qu'est-ce que c'est? Et il y a un signal créneau... il faudra un oscilloscope pour réaliser le montage? Ensuite je ne vois pas ce qu'est l'élément 7805 et le réseau R 2k2... Et l'alimentation 5V a bien disparu?

    Désolé pour toutes ces interrogations, et merci surtout
    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Ah d'accord, j'apprends en même temps les termes techniques rapides!

    500ms ça devrait être suffisant, par contre je vois qu'il un nouvel élément nommé 555, qu'est-ce que c'est? Et il y a un signal créneau... il faudra un oscilloscope pour réaliser le montage? Ensuite je ne vois pas ce qu'est l'élément 7805 et le réseau R 2k2... Et l'alimentation 5V a bien disparu?

    Désolé pour toutes ces interrogations, et merci surtout
    Faut pas être désolé, tant que j'ai des réponses.
    En fait, les 500ms seront réglables, j'ai ajouté une R ajustable. Le ne555 est un monostable, il reçoit une brève impulsion et sort un créneau calibré en durée, créneau amplifié par un mosfet qui peut alimenté n'importe quoi.
    Le LM7805 est un régulateur 5V, il y a 12V d'un côté et 5V de l'autre.
    Un réseau de résistances, c'est ça: https://www.gotronic.fr/art-reseau-d...ommun-2967.htm , moins encombrant que 8 résistances indépendantes.

    Le typon:
    Il y a pas mal de fil volants d'où lallusion au wrapping; https://fr.wikipedia.org/wiki/Wrappe...A9lectronique)
    Les liaisons vertes et jaunes sont en fils de câblage:La carte fait 135 x 87 mm

    Nom : typon quizz.JPG
Affichages : 193
Taille : 185,7 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    invite42b6d534

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Merci pour le typon!

    Et encore une question, si on me demande pourquoi j'ai choisi des condensateurs de telles valeurs ou idem pour les résistances, que dois-je dire (question un peu primaire) ?

  9. #39
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Merci pour le typon!

    Et encore une question, si on me demande pourquoi j'ai choisi des condensateurs de telles valeurs ou idem pour les résistances, que dois-je dire (question un peu primaire) ?
    Bonjour,

    Y a pas de quoi, il y a une erreur sur ce typon #37.

    Pour les condos, il y a les découplages (200µF et 470µF par ex) on retient en général la valeur empirique de 1µF par mA véhiculé : ex 100*F pour un courant de 100mA, on met généralement plus.
    Leur rôle est double, réservoir d'énergie pour couvrir les variations rapides de courant, et court circuit des perturbations, il y en a sur les circuits à fréquences élevées ex le 100nF sur les broches alim du µC

    Seul véritable calcul, celui de la tempo du buzzer. La formule est : 1,1 x R x C. Sur le schéma ci dessous, C=2,2µF et R est la somme d'une R talon de 47k et un potar de 470kohms. Je vous laisse le soin de calculer les temps mini et maxi du son émis et la valeur pour le réglage au milieu du potar.
    Le typon corrigé à suivre.

    Nom : quizz7joueurs.JPG
Affichages : 181
Taille : 118,0 Ko


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/11/2018 à 09h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Donc, voici un typon conforme au schéma (jespère..) mais il serait bon que "quelqu'un" le vérifie.
    Je n'ai fait aucun essai, je vais quand même vérifier le déclenchement du 555 par l'allumage du voyant "jeu ouvert".

    Nom : typon quizz_2.JPG
Affichages : 180
Taille : 186,8 Ko
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,

    Pour info, les poussoirs du lien en #34 ne sont plus disponibles. Il y en a d'autres ici:
    https://fr.aliexpress.com/item/100-T...9067e09a2224-4

    Moins cher: A mon avis, faut en profiter
    https://fr.aliexpress.com/item/100-T...98e3887515f-21

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/11/2018 à 15h45.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,

    ERRREUUR...

    La broche reset (4) est reliée au +Vcc, et pas au 0V . Faut modifier tout ça.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Le même typon, avec moins d'erreurs. Si cela convient, je joindrai le fichier .tci, pour gravure.

    Nom : quizz_3.JPG
Affichages : 162
Taille : 183,0 Ko
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    invite42b6d534

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour, merci pour le typon.

    Je vais le faire vérifier, je vous tiendrai au courant.

  15. #45
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Bonjour, merci pour le typon.

    Je vais le faire vérifier, je vous tiendrai au courant.
    L'erreur est aussi sur le schéma au dessus

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Bonjour, merci pour le typon.

    Je vais le faire vérifier, je vous tiendrai au courant.
    Oui, deux yeux valent mieux qu'un.
    Je ne suis pas sûr que le temps de réponse automatique soit une bonne idée, on peut laisser ce choix à l'arbitre. Il faudrait faire un Cahier des charges pour fixer ces options. le buzzer pour indiquer la réactivation du jeu me semble utile.
    Il faudrait un buzzer basse fréquence. On peut en faire un simplement avec un ne555, réglable en fréquence et en puissance (max= 4,5W en 8 ohms).

    Le schéma rectifié, avec moins d'erreurs:

    Nom : quizz7joueurs_2.JPG
Affichages : 169
Taille : 114,4 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,

    C'est un peu idiot toutes ces diodes, alors que ce qui nous intéresse pour déclencher le buzzer, c'est l'allumage ou l'extinction du feu jeu ouvert/fermé.

    A revoir. J'arrive pas à penser à tout en même temps......

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Voici un nouveau schéma:

    Avantage, le buzzer n'est plus lié au poussoir, (ce qui serait cacophonique), mais a l'appui du seul joueur pris en compte et dont le voyant se met à clignoter, les autres sont ignorés.
    Deux possibilités:
    La réponse est bonne, l'arbitre reset le système (appui 3s)
    La réponse n'est pas bonne, l'arbitre relance le jeu, appui bref, le feu vert se rallume avec un coup de buzzer.

    Je vais quand même monter un bout de maquette pour valider l'idée.

    Nom : quizz_5.JPG
Affichages : 149
Taille : 115,2 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,

    La porte à diode précédente (#48) ne peut pas fonctionner, comme il y a toujours un côté de l'uln à 0V, la porte est bloquée.

    Mais j'ai testé une maquette de ce schéma, et tout semble fonctionner. On a un coup de buzzer lorsque le feu "jeu ouvert" s'allume et un autre lorsqu'il s'éteint. Il faut un buzzer pas trop fatigant.
    Nom : Quizz_6.JPG
Affichages : 143
Taille : 113,8 Ko

    Je proposerai une enceinte active à quelques euros (1 ou deux) à partir de ce module:
    https://www.ebay.fr/itm/TDA2030A-aud...OFfH:rk:1:pf:0

    Avec un ne555 activé ou bloqué, a suivre

    Une petite vidéo pour illustrer ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/11/2018 à 19h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bon, voici une petite vidéo...
    https://youtu.be/lx9u2bLchNg

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonjour,

    Ah, j'ai pas posté le dernier typon. Le voici:

    Nom : quizz_4.JPG
Affichages : 143
Taille : 184,6 Ko

    La sortie buzzer à trois pôles: 0V, 12V, et pulse

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/11/2018 à 16h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    invite42b6d534

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Bonsoir,

    Désolé pour ma lenteur, j'étais très pris à cause de mon travail. Je vous remercie en tout cas pour vos efforts!

    Je vais me faire une liste pour tous les éléments à acheter et enfin je testerai tout ça. Merci

  23. #53
    mag1

    Re : dispositif pour "jeu genie en herbe"

    Citation Envoyé par SoraxSan Voir le message
    Bonsoir,

    Désolé pour ma lenteur, j'étais très pris à cause de mon travail. Je vous remercie en tout cas pour vos efforts!

    Je vais me faire une liste pour tous les éléments à acheter et enfin je testerai tout ça. Merci
    Bonjour,

    Pour info, j'ai ouvert une page à ce sujet: http://electromag1.wifeo.com/jeu-de-quiz.php

    Il y a quelques modifs sur le typon qui sera téléchargeable (format TCI4) à partir de cette page.
    Quelle puissance pour le buzzer ? Une petite enceinte active de 1 ou 2 W est elle suffisante? Liaison par jack prévue sur le typon.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. dispositif pour "jeu genie en herbe"
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2018, 15h38
  2. Herbe pour dépolluer le monoxyde de Carbonne (CO)
    Par invite04c8aa54 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2017, 11h00
  3. dispositif pour passer de 1 à 24 V
    Par k66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2014, 08h06
  4. Etude de génie mécanique pour travailler dans le génie civil?
    Par invite16b93564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 12h24
  5. aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation
    Par invitee4c830e4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2012, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...