[Exercices] Deux diagrammes de phase différents du même filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Deux diagrammes de phase différents du même filtre



  1. #1
    aymannox

    Question Deux diagrammes de phase différents du même filtre


    ------

    Bonjour, j'ai une question concernant le déphasage d'un filtre passe bas, j'ai trouvé deux diagrammes de phase different du même filtre, le premier a un déphasage = pi pour basse fréquence et pi/2 pour haute fréquence, mais le deuxième diagramme à un déphasage = 0 pour basse fréquence et -pi/2 pour haute fréquence, est ce que les deux sont correctes ?

    Nom : m.png
Affichages : 86
Taille : 128,9 Ko

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Deux diagrammes de phase différents du même filtre

    Bonsoir

    Pour un montage avec des composants linéaires dont la valeur est fixe, il ne peut exister qu'un seul diagramme de phase.

    La fonction de transfert du montage présenté sur le schéma est :



    On peut en déduire l'évolution du diagramme de phase :


    Dernière modification par PA5CAL ; 09/12/2018 à 00h58.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Deux diagrammes de phase différents du même filtre

    Le diagramme de phase de gauche est donc exact.

    Le problème du diagramme de phase de droite, c'est qu'il ne tient pas compte du fait que le filtre est basé sur un montage inverseur. On se retrouve donc avec un déphasage de π radians par rapport au diagramme de phase de gauche.

  4. #4
    aymannox

    Re : Deux diagrammes de phase différents du même filtre

    Je connais une méthode pour trouver rapidement le déphasage par la pente des asymptotes du diagramme de bode c'est: phi = (pente /20)*pi/2 ,comme le diagramme de droite : la première asymptote à une pente nul donc k=0 ==> phi = 0 la deuxième asymptote à une pente -20*db/decade donc k=-1 ==> phi =-pi/2 et ça ce qu'on trouve sur le diagramme de phases de droite !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Deux diagrammes de phase différents du même filtre

    Sauf que dans le cas présent, le diagramme de droite est faux.

    Et dans le cas d'un circuit déphaseur, cette méthode ne marche pas non plus (la magnitude du diagramme de Bode est plate alors que la phase évolue avec la fréquence).

  7. #6
    aymannox

    Re : Deux diagrammes de phase différents du même filtre

    Le diagramme de droite est un diagramme d'un filtre passive http://www.gecif.net/articles/genie_.../passe_bas.gif RC

    Je crois que la méthode directe pour calculer la phase marche seulement pour les filtres passifs, si j'ai un filtre actif j'ajoute pi à la valeur trouvée par la méthode directe

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Deux diagrammes de phase différents du même filtre

    Mais le diagramme de droite pourrait tout aussi bien être produit par un filtre actif (par exemple le montage du sujet précédé d'un tampon inverseur).

    Le meilleur moyen d'obtenir le diagramme de phase sans se tromper, c'est d'établir l'expression de la fonction de transfert. Sur cette base, on pourra ensuite obtenir l'allure générale de la phase en s'aidant de considérations mathématiques simplificatrices.

Discussions similaires

  1. Questions diagrammes de phase fer carbone
    Par samudam dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2017, 18h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2013, 21h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 10h17
  4. Word 2010 : Deux styles différents sur la même ligne
    Par lafeeviviane dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 20h22
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.