[Autre] voyant de fonctionnement fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

voyant de fonctionnement fer à souder



  1. #1
    magimix84

    voyant de fonctionnement fer à souder


    ------

    Bonjour,
    je souhaite installer un voyant pour un fer à souder . C'est un fer basse tension weller sortie 24v alternatif. Un voyant type led qui s'enclencherait quand le thermostat mécanique s'enclenche. je n'ai que 2 fils pour l'alimentation, donc pas de retour pour alimenter un voyant. Un montage capteur d'intensité ou autre pour commander un voyant.
    merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    tu peux envisager deux leds tête-bêche en série , avec la résistance shunt idoine.

    mais pour quoi faire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    magimix84

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Merci pour votre réponse , mais je vois pas trop le montage qu'il faut réaliser , je suis en 24v alternatif.

  4. #4
    magimix84

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Le but est de savoir si le thermostat fonctionne correctement car il m'est arrivé que celui ci reste bloqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    je peux te faire un crobar approximatif , mais il me faut la valeur du courant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    magimix84

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    C'est un fer 50w, donc on doit avoir 2 ampères

  8. #7
    penthode

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    j'te fais ça dans l'AM
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    jiherve

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Bonjour,
    avec un Weller il y à un tic régulier du au collage/décollage du contact d'alimentation, si plus de tic alors soit cela reste fermé (contacts soudés ou resistance hs) soit cela ne se ferme plus jamais(pb mécanique);De plus le transfo chante en charge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAT44

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Bonjour,
    je voit bien un transfo isolement + pont de diode + DEL

    transfo genre :
    https://fr.rs-online.com/web/p/produ...E&gclsrc=aw.ds

  11. #10
    magimix84

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Bonjour,
    ok, pour le transfo de courant. Avec 2A ; quelle tension peut sortir du Tc ? quel modèle prendre?
    Merci

  12. #11
    penthode

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    ça peut se faire avec deux leds et deux résistance...

    mais sorry , je ne suis pas chez moi depuis 3 jours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    DAT44

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Bonjour,
    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    Bonjour,
    ok, pour le transfo de courant. Avec 2A ; quelle tension peut sortir du Tc ? quel modèle prendre?
    Merci
    tu peux prendre le modèle que je t'ai donné ou un équivalent, ce qui compte c'est que le rapport de conversion soit de 100, ainsi tu obtient pour 2 ampères en entré 20mA en sortie,
    comme ici tu est en alternatif, il faut un petit pont de diode (1N4148 x4 par ex.) câblé sur la sotie du transfo qui alimente directement la DEL

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Bonsoir,

    Comme le fer est déjà isolé, il n'est pas indispensable d'ajouter un isolement (même si cela peut éviter de trop intervenir sur le fer) ; une manière de faire correspond au schéma en PJ :
    Nom : fs174.png
Affichages : 178
Taille : 4,7 Ko
    avec IN1 et IN2 qui sont à connecter en parallèle des bornes du fer.
    Tu peux éventuellement mettre une autre led à la place de la 1N4148.

    La valeur de résistance n'est pas critique, n'importe quelle valeur entre environ 1k et 10 k ou même 47 k devrait convenir.


    D2 peut également être câblée en série avec D1 et la résistance ; la consommation sera divisée par 2 et le stress sur la led légèrement accru.
    Dernière modification par Antoane ; 05/12/2018 à 21h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    penthode

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    sauf que le faire est toujours alimenté , le thermostat est un "point de curie" en interne
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    DAT44

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Bonjour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    sauf que le faire est toujours alimenté , le thermostat est un "point de curie" en interne
    et tout le monde n'aime pas les épices

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Au temps pour moi, j'avais pas vu ça ainsi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    penthode

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    hello , et pardon du retard, voici donc le petit montage témoin, plus simple pas possible.

    La résistance de 1,5 Ω crée avec le courant de deux ampères une différence de potentiel de trois volts environ suffisante pour alimenter des leds rouges à travers une résistance de limitation de courant.
    Je recommande de monter deux diodes tête bêche, afin qu'elle ne voient pas une tension inverse pouvant être destructrices.
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    jiherve

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Bonjour,
    pour éviter un autre élément chauffant un petit transfo de courant obtenu en bobinant quelques spire de gros fil sur un tore de recup(ex self mode commun alim PC) avec un secondaire alimentant deux diode tête bêche ferait aussi l'affaire. chute de tension nulle ou presque pas de puissance à dissiper et cela s'allume aussi lorsque cela chauffe.
    je fais la manip!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    jiherve

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    re
    dans le principe cela fonctionne mais comme ces tores ont un al très élevé il saturent vite et la tension de sortie est impulsionnelle ce qui ne permet pas aux led de beaucoup s'allumer mais c'est une piste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    magimix84

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    Bonjour à tous et merci pour vos recherches.
    J'ai réalisé avec les moyens du bord le schéma de Penthode. En résistance j'ai mis en paralleles 2x 2,2 ohms 10w ,et 1 résistance de 10 ohms pour les 2 leds rouges . Cela fonction nickel. Merci encore

  22. #21
    penthode

    Re : voyant de fonctionnement fer à souder

    merci du retour , ça fait toujours plaisir !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. voyant de fonctionnement d'une pompe
    Par invitef29ef230 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2013, 20h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 18h33
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Fagor 5rm 200 : voyant allumé en fonctionnement ?
    Par invite470e0713 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2010, 07h26
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.