[Numérique] Potentiomètre et raspberry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiomètre et raspberry



  1. #1
    Trompettesib

    Potentiomètre et raspberry


    ------

    Bonjour à tous !
    Il m'est recemment venu l'idée que je pourrais, à l'aide d'un raspberry, contrôler numériquement la tension de sortie d'un générateur alternatif (dont la tension devrait osciller entre 30V et 0V idéalement). J'ai donc fait quelques recherches en ce sens, mais n'y connaissant pas grand chose en électronique (je suis développeur de "formation"), je viens ici pour appeler à l'aide, afin de déterminer la bonne manière de procéder.
    Ci dessous toutes les informations que j'ai pu obtenir, et mes premières pistes de recherche :
    - Le transformateur délivre du 30V max, mais en réalité je n'aurais besoin de cette puissance que très périodiquement, la puissance moyenne exigée étant plutôt autour de 10-15V . Le raspberry est équipé de ports GPIO délivrant du 3.3V, et d'une alimentation en 5V supplémentaire si besoin, le tout en continu .
    - J'ai plus ou moins établi que j'aurais besoin d'un variateur électronique de faible puissance pour moduler un signal de commande, que j'amplifierait à l'aide d'un AOP. Cependant, comme précisé plus haut, je n'y connais rien du tout en électronique et ne peux pas me figurer comment choisir l'amplificateur, ni même s'il est possible d'amplifier une tension continue tout en la convertissant en alternatif.
    Voilà donc le point où j'en suis, je suis très reconnaissant de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
    Merci d'avance pour votre aide (et votre indulgence ^^) !

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Potentiomètre et raspberry

    Bonjour et bienvenue,

    Je vais être indulgent mais il y a encore du boulot quand même:

    dont la tension devrait osciller entre 30V et 0V idéalement)
    varier suffira bien, osciller en électronique a un autre sens non souhaitable ici.

    Le transformateur délivre du 30V max, mais en réalité je n'aurais besoin de cette puissance que très périodiquement, la puissance moyenne exigée étant plutôt autour de 10-15V
    c'est une tension pas une puissance.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Potentiomètre et raspberry

    Pour le reste de votre question, comme d'habitude il faut faire une description plus détaillée de votre besoin, quitte à faire un petit synoptique.

    Si votre objectif est de faire varier la tension alternative en sortie d'un transformateur il vous faudra utiliser un triac et le commander en variation d'angle de phase, c'est pas le plus simple à faire quand on démarre.
    Le mieux serait d'expliquer pourquoi vous voulez faire varier la tension alternative.

  4. #4
    Trompettesib

    Re : Potentiomètre et raspberry

    Il s'agit de commander le transformateur d'un train miniature (puissance : 30 VA) , de marque Marklin. Je souhaiterais utiliser le GPIO du raspberry pour convertir un signal numérique en une intensité de valeur variable, afin de contrôler la vitesse du train. Ainsi j'aurais besoin de faire varier l'intensité de sortie du générateur de 0 à 30V de manière relativement fluide (la puissance à délivrer devrait en outre augmenter de façon logarithmique, mais je peux m'occuper de ça directement dans le programme de contrôle).
    Cela dit, je comprendrais que de tels montages soient complexes, je suis encore débutant en électronique, et je vous remercie grandement pour l'aide et la patience que vous pourriez le consacrer.
    Cordialement.

    (et effectivement, l'utilisation d'un triac me semble une solution vraiment complexe. J'imaginais plutôt -pour ce que ça vaut- un système comprenant un potentiomètre analogue à ceux qu'on actionne à la main, mais commandés électriquement, ou quelque chose s'y apparentant).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par Akalan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 07h32
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  3. Raspberry Pi 3
    Par bemo47 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2016, 17h19
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  5. Raspberry PI et Potentiomètre
    Par ledaltagat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2014, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.