Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?



  1. #1
    domino48

    Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?


    ------

    Bonjour,
    Pour mesurer les points faibles de l'isolation, des murs, fenêtres, isolants, et notamment les ponts thermiques, la solution du pistolet thermique, est-ce que cela marche? Quelle confiance accorder?
    La vente de certains est ciblée vers la mesure de cette isolation, de ces ponts thermiques.

    Il s'agit de sonde infrarouge qui mesure la température à distance. Si j'ai compris, on vise un point (par ex bien isolé, mais ce n'est là qu'un exemple) puis on compare les autres mesures, à d'autres endroits, avec lui. Cela permettrait de trouver les points faibles de l'isolation. Le prix de ces appareils: selon leur perfectionnement, de 2 ou 3 dizaines jusqu'à 200 euros? Ils sont utilisés pour bien d'autres choses, mais c'est l'isolation qui m'intéresse ici... peut-être aussi le bricolage???

    Je suis à priori séduit, et en même temps un peu méfiant...

    La précision annoncée semble aller de + ou - 3° à + ou - 1°... mais cela me paraît moins important que de savoir si l'appareil pointé plusieurs fois au même endroit va mesurer la même température, qu'elle soit juste ou pas! La constance de la mesure, pour comparer!

    Avis, expérience?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Trop de dispersion en fonction de la nature de la paroi, de la température ambiante, de la température de l'appareil, de la distance de mesure etc., le seul avantage c'est la rapidité des mesures.

    J'utilise un thermomètre de contact, lecture au bout de 90s chronométrées ou des sondes filaires collées au mur et lecture instantanée après branchement de l'appareil, beaucoup plus long, mais plus fiable pour les tendances.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    bonjour, J'ai un de ces appareils, c'est toujours intéressant de mesurer la température en plusieurs points.

    Il faut noter que la lumière rouge lazer, ne fait qu'indiquer où l'on mesure, mais c'est complètement indépendant de la mesure.

    Des thermomètres de contact, je n'en ai jamais vu dans le commerce.

    Par contre, j'en avais eu de gratuits à une foire exposition.

  4. #4
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Trop de dispersion en fonction de la nature de la paroi, de la température ambiante, de la température de l'appareil, de la distance de mesure etc., le seul avantage c'est la rapidité des mesures.

    J'utilise un thermomètre de contact, lecture au bout de 90s chronométrées ou des sondes filaires collées au mur et lecture instantanée après branchement de l'appareil, beaucoup plus long, mais plus fiable pour les tendances.
    Thermomètre de contact? Je ne connais pas... Exemple (marque, lien)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, J'ai un de ces appareils, c'est toujours intéressant de mesurer la température en plusieurs points.

    Il faut noter que la lumière rouge lazer, ne fait qu'indiquer où l'on mesure, mais c'est complètement indépendant de la mesure.


    Par contre, j'en avais eu de gratuits à une foire exposition.
    Bonjour,
    Cela mesure la température à quelle distance maxi? Un des intérêts pourrait être les points pas faciles à atteindre?

  7. #6
    SK69202

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Thermomètre de contact? Je ne connais pas... Exemple (marque, lien)?
    J'utilise celui ci avec différentes sondes que l'on trouve dans l'onglet "accessoires" de la page web.
    Je le vérifie une fois par an dans de la glace fondante.

    Cela mesure la température à quelle distance maxi? Un des intérêts pourrait être les points pas faciles à atteindre?
    Pour avoir la température réelle, il faut connaitre l'émissivité de la surface et la régler sur le thermomètre IR (c'est plus cher comme appareil).
    Plus on mesure loin, plus on mesure la température moyenne sur une grande surface, la laser n'en indiquant que le centre.
    Il faut donc un appareil qui a le cône de mesure le plus étroit (plus c'est fin, plus c'est cher).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    chatelot16

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    l'emissivité n'est pas très importante quand on mesure des temperature proche de la temperature ambiante

    un corps noir parfait emet une quantité d'infrarouge qui ne depend que de sa propre temperature

    un cors pas completement noir avec une emissivité de 80% emmet a 80% ce qui depand de sa temperature et reflechi 20% depandant de la temperature de l'environement

    ce qui nous sauve est que l'emissivité depand du comportement en infra rouge et pas vraiment de la couleur en lumiere visible , et heureusement tous les materiaux de construction sont assez sombre en infra rouge , indepandament de leur couleur visible ... il n'y a que les metaux poli qui posent probleme
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    SK69202

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Mais cela suffit pour ruiner les mesures quand l'écart recherché est une fraction de degrés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Philoux35

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Une suggestion qui me vient à l'instant :
    • un vieil appareil photo reflex à défilement manuel des vues (les plus récents, motorisés,
      ont des capteurs lumineux IR pour gérer les déplacements du film, ce qui voile un film IR) ;
    • un film 24x35 infrarouge (exemple ici), qui ne coûte qu'une dizaine d'euros ;
    • reste à trouver où le faire développer et à quel prix ...

    De quoi à priori, en hiver, faire le tour d'une maison en 36 vues,
    et mettre en évidence les points faibles de l'isolation.

    Que dîtes-vous de cette idée ?

    Quelqu'un aurait-il déjà essayé ?

  11. #10
    chatelot16

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    attention a ne pas confondre les different type d'infra rouge

    il n'y a que le proche infra rouge qui passe a travers les lentille d'un appareil photo , et ce proche infra rouge ne donne aucune information sur les temperature proche de la temperature ambiante : pour voir ce proche infra rouge il faut eclairer avec des led infra rouge

    l'infra rouge de frequence beaucoup plus basse qui est utilisé par les thermometre infra rouge passe dans des lentille speciale qui ne sont même pas forcement transparente en visible

    un thermometre ne mesure que la temperature , pour en conclure quelques chose sur l'isolation il faut le faire quand il y a une forte difference de temperature entre interieur et exterieur , donc en plein hivers

    il est donc impossible de faire un diagnostique thermique en été ! et même en demi saison quand il fait froid la nuit c'est contrarié par certain materiaux qui se font chauffer le jours et on assez d'inertie pour ne pas se refroidir assez vite : ces cycle de temperature melangent inertie thermique et isolation

    quand l'ecart de temperature est toujours dans le même sens la nuit et le jour l'interpretation de la temperature des mur est plus simple

    je pense qu'il devrait etre obligatoire de faire les diagnostique thermique en hivers pour pouvoir faire des vraie mesure et non des estimation theorique pifometrique
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    attention a ne pas confondre les different type d'infra rouge

    un thermometre ne mesure que la temperature , pour en conclure quelques chose sur l'isolation il faut le faire quand il y a une forte difference de temperature entre interieur et exterieur , donc en plein hivers

    il est donc impossible de faire un diagnostique thermique en été ! et même en demi saison quand il fait froid la nuit c'est contrarié par certain materiaux qui se font chauffer le jours et on assez d'inertie pour ne pas se refroidir assez vite : ces cycle de temperature melangent inertie thermique et isolation

    quand l'ecart de temperature est toujours dans le même sens la nuit et le jour l'interpretation de la temperature des mur est plus simple

    je pense qu'il devrait etre obligatoire de faire les diagnostique thermique en hivers pour pouvoir faire des vraie mesure et non des estimation theorique pifometrique
    Effectivement, bien que n'y connaissant pas grand chose, je m'étais dit qu'un vrai diagnostique appuyé sur des mesures de température ne pouvait se faire que l'hiver... pour les raisons invoquées. Et par manque de soleil, et à peu près à la même heure.

    Par contre je ne comprends pas trop pour la couleur infrarouge. Si la réflexion est différente selon les matériaux, concrètement est-ce que je peux par ex comparer un endroit isolé par de la laine de verre et un endroit en pierre qui ne l'est pas? Je parle bien sûr non pas d'exactitude mais de marge acceptable.

    Je suppose que comparer différents endroits isolés par la même laine de verre (plus ou moins tassée de façon invisible!) est valable à coup sûr?

  13. #12
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Une suggestion qui me vient à l'instant :
    • un vieil appareil photo reflex à défilement manuel des vues (les plus récents, motorisés,
      ont des capteurs lumineux IR pour gérer les déplacements du film, ce qui voile un film IR) ;
    • un film 24x35 infrarouge (exemple ici), qui ne coûte qu'une dizaine d'euros ;
    • reste à trouver où le faire développer et à quel prix ...

    De quoi à priori, en hiver, faire le tour d'une maison en 36 vues,
    et mettre en évidence les points faibles de l'isolation.

    Que dîtes-vous de cette idée ?

    Quelqu'un aurait-il déjà essayé ?
    Dommage, si ce n'est pas valable (réponse de chatelot16): j'ai tout, même la pellicule infrarouge!

  14. #13
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mais cela suffit pour ruiner les mesures quand l'écart recherché est une fraction de degrés.
    Mais est-ce une fraction de degré qui serait utile? Pour comparer un endroit bien isolé avec un mal isolé, je demande plus d'écart pour intervenir sur l'isolation par la suite!

  15. #14
    chatelot16

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    le proche infra rouge auquel peut etre sensible un appareil photo n'est emis que par des corps a environ 500° ! les mur a 10° ou 20° ne seront pas vu du tout ... si on les eclaire avec une led infra rouge on les vera mais ça ne mesurera pas la temperature

    a 20° les mur emettent des infrarouge lointain ( loin du visible , entre visible et micro ondes ) qui ne passe que dans des lentile speciales
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    chatelot16

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    il ne faut pas oublier les solution simple : un thermometre en verre a alcool et un bout de laine de verre posé par dessus pour isoler de la piece et on obtient en quelque dizaine de minute la temperature du mur ... bien sur c'est lent pour recomencer a different endroit mais c'est simple

    avec un thermometre electronique a thermocouple dont le capteur est un bout de fils très fin c'est plus rapide ! mettre le thermocouple entre le mur et la laine de verre et en 1minute on a la temperature du mur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #16
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'utilise celui ci avec différentes sondes que l'on trouve dans l'onglet "accessoires" de la page web.
    Je le vérifie une fois par an dans de la glace fondante.


    Pour avoir la température réelle, il faut connaitre l'émissivité de la surface et la régler sur le thermomètre IR (c'est plus cher comme appareil).
    Plus on mesure loin, plus on mesure la température moyenne sur une grande surface, la laser n'en indiquant que le centre.
    Il faut donc un appareil qui a le cône de mesure le plus étroit (plus c'est fin, plus c'est cher).
    Merci, je n'avais pas vu (j'ai regardé les pistolets thermiques sur ce catalogue!). Les sondes sont à "pénétration" (si je ne me trompe pas). Tu les appuie simplement sur le matériau? Cela me fait penser que j'ai 3 mini-thermomètres digitaux... je pourrais les scotcher... là où cela peut tenir, et où c'est accessible. L'intérêt du pistolet c'est aussi le peu ou pas accessible.

    Je viens de découvrir les caméras thermiques... le prix, bien plus de 1000 €, me paraît étonnant!

  18. #17
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il ne faut pas oublier les solution simple : un thermometre en verre a alcool et un bout de laine de verre posé par dessus pour isoler de la piece et on obtient en quelque dizaine de minute la temperature du mur ... bien sur c'est lent pour recomencer a different endroit mais c'est simple

    avec un thermometre electronique a thermocouple dont le capteur est un bout de fils très fin c'est plus rapide ! mettre le thermocouple entre le mur et la laine de verre et en 1minute on a la temperature du mur
    Effectivement, j'y pense de plus en plus... au bout d'une perche! J'ai écrit ailleurs que j'avais de petits thermomètres digitaux avec un fil et une sonde... ils n'indiquent pas tous exactement la même température (jusqu'à 1° de différence), mais chacun est constant dans ses mesures à presque le 10ème de degré près. Ce serait aussi précis que le pistolet?

  19. #18
    chatelot16

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    une mesure par contact est facilement plus precise que le capteur infra rouge : l'avantage de l'infra rouge est la rapidité et la facilité : on en trouve des vraiment pas cher

    les pistolet infra rouge plus cher on une gamme de temperature plus haute mais ça ne sert a rien pour mesurer la temperature des mur : un modele qui monte a une temperature plus haute n'est pas forcement plus precis a basse temperature
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  20. #19
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Z... ma réponse n'est pas passée.
    Je disais que je possède 3 petits thermomètres digitaux, avec un fil et une "sonde", qui ont des écarts entre eux qui peuvent atteindre le degré, mais chacun est constant dans ses mesures presque au 10ème de degré près. En en mettant un au bout d'une perche (et photo prise en même temps, le tout numéroté, pour se rappeler l'endroit), posé sur le matériau, avec un petit isolant côté pièce (polystyrène?) est-ce que ce serait aussi fiable que le pistolet thermique?

  21. #20
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Si, elle est passée!
    Si, pour des raisons pratiques, le thermomètre digital ne me convenait pas, ce modèle est suffisant?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6...f=searchDetail

    Je précise qu'il s'agit d'une vieille maison, presque 2 siècles, où les écarts peuvent être importants...

  22. #21
    SK69202

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Mais est-ce une fraction de degré qui serait utile? Pour comparer un endroit bien isolé avec un mal isolé, je demande plus d'écart pour intervenir sur l'isolation par la suite!
    S'il s'agit de déterminer les zone où l'isolation est plus faible il faut de la précision, s'il s'agit de savoir si c'est isolé ou pas, alors c'est inutile.
    Mais après avoir isolé, on veut savoir.......

    Merci, je n'avais pas vu (j'ai regardé les pistolets thermiques sur ce catalogue!). Les sondes sont à "pénétration" (si je ne me trompe pas). Tu les appuie simplement sur le matériau?
    J'utilise celle ci et pour les sondes collées au mur ou sur les tuyaux (scotch alu pur) j'utilise ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    chatelot16

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    grosse difference entre le pistolet infra rouge et le thermometre a contact , le pistolet infra rouge ne perturbe pas l'endroit du mur qu'il mesure : il mesure donc bien la temperature de surface qu'il y a naturellement , et l'ecart entre temperature ambiante et temperature de surface permet de calculer le flux de chaleur qui passe

    une sonde de surface a thermocouple a une certaine masse qui va pomper la chaleur dans le mur , et comme les materiaux de construction ne sont pas très bon conducteur , la sonde va prendre une temperature intermediaire plus dificile a interpèter

    en ajoutant un tampon de laine de verre sur le thermometre comme je l'ai proposé on ajoute une isolation supplementaire et on coupe le flux de chaleur qui passait normalement , donc le thermometre va se refroidir encore plus si il y a un defaut d'isolation : le themometre trouvera une temperature plus basse que le pistolet infra rouge : ça sera plus difficile a interpreter car le tampon isolant modifie la situation

    il n'y a pas a hesiter le pistolet infra rouge est le meilleur moyen
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  24. #23
    SK69202

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    le pistolet infra rouge ne perturbe pas l'endroit du mur qu'il mesure : il mesure donc bien la temperature de surface qu'il y a naturellement ,
    Il mesure aussi les réflexions des infrarouges venant d'ailleurs et rebondissant sur la surface en cours de mesure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Aïe! Plus on creuse le sujet, plus il y a à creuser?

  26. #25
    caillou

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Bonjour,
    Le thermomètre IR n'est pas en effet très précis, ni exacte. à quoi il sert alors ? Dans une maison, les points critiques sont souvent les angles, les contours de fenêtres...etc Si les murs sont de même revêtement, c'est souvent le cas, il peut servir à faire une mesure différentielle, même non juste, et non précise, cela donne le point à améliorer. Il ne sert qu'à ça.
    Les thermocouples type K ne sont pas non plus très justes. Il est préférable d'utiliser les PT100 dans la plage ambiante. Pour rendre un thermomètre juste, il faut le raccorder à des étalons, soit métrologiques, soit les T° de changement de phase (glace fondante ou eau à ébullition).

  27. #26
    cchristof

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Bonjour,

    Il ne faut effectivement pas en attendre de résultats quantitatifs.
    Il permet de confirmer ce que l'on peut savoir déjà en analysant le système constructif (par exemple un pont thermique dû à une dalle).
    Il peut permettre de repérer une absence ou faiblesse d'isolant, mais avec beaucoup moins de chance de tomber dessus et d'en tirer des infos qu'avec une caméra thermique.
    Comme une caméra thermique, il mesure une température apparente, pas une température vraie, il ne faut pas l'oublier.
    Du coup ça peut donner n'importe quoi comme interprétation si on n'y prend garde, comme sur des vitres.
    Il ne faut pas espérer de caractériser quantitativement une paroi un tant soit peu isolée avec cet outil : plus la paroi est isolée, plus les deltas entre température superficielle et température de la pièce/extérieur sont faibles, beaucoup trop faible, au point de faire des erreurs de 100% ! Sans oublier les phénomènes dynamiques qui se superposent...
    Quant à une paroi non isolée, on aura une valeur plus fiable par connaissance de sa composition. Ce qui n'est pas très important, car de toute façon on cherchera à l'améliorer.
    Ce qui me permet de dire qu'en phase de diag, son utilité est assez limitée, et en passant que l'usage d'une caméra thermique n'est pas garante de la qualité d'un diag.

  28. #27
    chatelot16

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    le termocouple type K est largement assez precis , et suivant le thermometre utilisé peut faire la même precision qu'une sonde PT100

    le probleme de mesure de la temperature d'une surface est le contact avec la sonde : le thermocouple peut etre très petit , donc perturbe moins qu'une pt100 forcement plus grosse

    PT100 = resistance en platine de 100ohms

    thremocouple type K = point de soudure entre un fil de chromel et un fil d'alumel : le capteur peut donc etre reduit au strict minimum : fil nu : le thermometre etant isolé la soudure des 2 fils peut etre en contact direct avec le mur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  29. #28
    SK69202

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Pour rendre un thermomètre juste, il faut le raccorder à des étalons, soit métrologiques, soit les T° de changement de phase (glace fondante ou eau à ébullition).
    Ok pour la glace fondante, le temps de fonte doit être largement supérieur à celui que l'on met à étalonner.
    nOk pour l'ébullition, cela dépend de l'altitude, de la pression atmosphérique et c'est plus dangereux que la glace.

    e thermometre etant isolé la soudure des 2 fils peut etre en contact direct avec le mur
    C'est ce que je fais, je colle l'extrémité au mur avec un petit carré de scotch alu, ce qui augmente la conduction de chaleur entre le fil et le mur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    chatelot16

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ok pour la glace fondante, le temps de fonte doit être largement supérieur à celui que l'on met à étalonner.
    nOk pour l'ébullition, cela dépend de l'altitude, de la pression atmosphérique et c'est plus dangereux que la glace..
    je confirme l'eau ne bout pas a 100°C tous les jours ... suivant la pression atmospherique ça varie de quelque degré , et pour celui qui habite en haute altitude c'est encore pire
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  31. #30
    domino48

    Re : Le pistolet thermique pour mesurer l'isolation, cela marche?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le termocouple type K est largement assez precis , et suivant le thermometre utilisé peut faire la même precision qu'une sonde PT100

    le probleme de mesure de la temperature d'une surface est le contact avec la sonde : le thermocouple peut etre très petit , donc perturbe moins qu'une pt100 forcement plus grosse

    PT100 = resistance en platine de 100ohms

    thremocouple type K = point de soudure entre un fil de chromel et un fil d'alumel : le capteur peut donc etre reduit au strict minimum : fil nu : le thermometre etant isolé la soudure des 2 fils peut etre en contact direct avec le mur
    J'ai plusieurs thermomètres à affichage digital comportant un écran d'affichage et un fil mince au bout duquel se trouve une pointe en métal que j'appelle la sonde... le capteur... c'est cela un thermocouple?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Matériel pour mesurer le flux thermique
    Par invitee14620ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 16h15
  2. Z-Machine comment cela marche?
    Par ventilopomme dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 13h52
  3. Conseil pour mesurer une conductivité thermique
    Par Kevin032 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2010, 19h33
  4. Est-ce que cela marche ==> diffusion de lumière
    Par - Iceman - dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2008, 20h38
  5. comment ca marche un pistolet
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...