Bonjour,
Pour mesurer les points faibles de l'isolation, des murs, fenêtres, isolants, et notamment les ponts thermiques, la solution du pistolet thermique, est-ce que cela marche? Quelle confiance accorder?
La vente de certains est ciblée vers la mesure de cette isolation, de ces ponts thermiques.
Il s'agit de sonde infrarouge qui mesure la température à distance. Si j'ai compris, on vise un point (par ex bien isolé, mais ce n'est là qu'un exemple) puis on compare les autres mesures, à d'autres endroits, avec lui. Cela permettrait de trouver les points faibles de l'isolation. Le prix de ces appareils: selon leur perfectionnement, de 2 ou 3 dizaines jusqu'à 200 euros? Ils sont utilisés pour bien d'autres choses, mais c'est l'isolation qui m'intéresse ici... peut-être aussi le bricolage???
Je suis à priori séduit, et en même temps un peu méfiant...
La précision annoncée semble aller de + ou - 3° à + ou - 1°... mais cela me paraît moins important que de savoir si l'appareil pointé plusieurs fois au même endroit va mesurer la même température, qu'elle soit juste ou pas! La constance de la mesure, pour comparer!
Avis, expérience?
-----