bonjour,
je souhaiterai isoler la toiture de mon garage, ce qui m'interroge c’est que cette dernière est réalisée en EPDM collée sur osb donc à priori très peu perméable à l'air (il n'y avait pas la place pour mettre un couche d'isolant sous la membrane, et je n'ai pas mesuré à l'époque l'importance que ça avait ).
je pense pour des raisons de coût, utiliser de la laine de verre en 200mm compléter cela avec le reste de pare vapeur qui j'ai utilisé par ailleurs (ampatex DB 90), et refermer le tout entre les poutres avec du lambris PVC que j'ai également en stock.
je crains que se pose un pb d'humidité à travers mon isolation contre l'osb, qu'en pensez vous ?
il existe visiblement des membranes pare vapeur adaptées à cette situation, mais il est compliqué en fin de chantier d'encore investir dans un tel produit surtout pour le garage.
Je me demandais si le fait de monter le pare vapeur que je possède, "à l'envers" pourrait être un palliatif acceptable. Mon idée : limiter la perspiration vers mon isolant puisque de toute façon la membrane EPDM sera un obstacle infranchissable pour éviter l'humidité sous l'isolant en période froide mais à l'inverse utiliser la perméabilité du pare vapeur pour ressortir d'humidité de l'isolant en période chaude.
merci des retour que vous pourrez me faire sur mon idée (farfelu ?)
-----