Comment calculer les pertes thermiques d'une conduite enfouie dans le sol revêtu d'un carrelage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment calculer les pertes thermiques d'une conduite enfouie dans le sol revêtu d'un carrelage?



  1. #1
    badra092

    Comment calculer les pertes thermiques d'une conduite enfouie dans le sol revêtu d'un carrelage?


    ------

    Bonjour tout le monde
    Au fait j'ai un petit souci pour calculer les pertes de chaleur dégagées par une conduite qui est enfouie sous le sol (conduite ensuite dalle béton+ carrelage). Je sais comment calculer pour une conduite avec isolant mais je ne sais pas si cela est valable pour une conduite dans le sol.
    Bonne journée
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment calculer les pertes thermiques d'une conduite enfouie dans le sol revêtu d'un carrelage

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    Tu pourrait faire le calcul à CONDITION de connaitre les divers critéres de ton sol.
    Chose qui n'est pas évidente ( connaitre aussi la ..conductivité thermique de ton sol) ?
    Bonne journée

  3. #3
    badra092

    Re : Comment calculer les pertes thermiques d'une conduite enfouie dans le sol revêtu d'un carrelage

    donc si je comprends bien. Si je connais les différentes conductivités thermiques de mon sol, je pourrais appliquer le principe de flux constant à travers une paroi cylindrique.Merci

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment calculer les pertes thermiques d'une conduite enfouie dans le sol revêtu d'un carrelage

    Déplacé dans un forum plus adapté car ce n'est pas un "débat scientifique".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Comment calculer les pertes thermiques d'une conduite enfouie dans le sol revêtu d'un carrelage

    Estimer la résistance thermique des matériaux entourant la conduite
    Trouver 'épaisseur équivalente d'isolant pour tube qui y correspond
    Refaire le calcul avec cette couche d'isolant théorique.

    http://outils.xpair.com/logiciel/cal...ribution/4.htm
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    badra092

    Re : Comment calculer les pertes thermiques d'une conduite enfouie dans le sol revêtu d'un carrelage

    Au fait le problème est que les matériaux qui entourent ma conduite ne l'entourent pas d'une manière cylindrique. C'est comme le système de plancher chauffant où les tubes sont dans une dalle enrobée ensuite un revêtement du plancher de la pièce. Le flux dégagé par la conduite sera t il toujours radial?
    Merci

  8. #7
    SK69202

    Re : Comment calculer les pertes thermiques d'une conduite enfouie dans le sol revêtu d'un carrelage

    Le flux qui sort de la conduite est perpendiculaire à la surface, ce qui est en contact avec celle ci air, plastique béton ou autre le reçoit et le transmet plus ou moins bien, le flux ne sort pas partout de façon identique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Pertes thermiques dans une bouteille
    Par yesayey dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 09h30
  2. les pertes dans les moteurs thermiques
    Par kmohcine dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2013, 10h25
  3. Comment calculer les pertes thermiques linéiques
    Par invitee1e836ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 14h23
  4. calculs de pertes thermiques dans une conduite
    Par invite1da06207 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 06h38
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...