Changer de poële oui mais lequel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Changer de poële oui mais lequel ?



  1. #1
    invited3e89771

    Changer de poële oui mais lequel ?


    ------

    Bonsoir à Tous ,

    J'ai un SUPRA GOTHAM 14 kWh ( seul chauffage de la maison)qui me chauffe une maison année 1970 en cours de rénovation sur 2 niveaux d'environ 140m2 mais que je souhaite remplacer.

    En effet bien que j'en suis satisfait me fournir en bûches de 33 cm me demande beaucoup de travail ...
    Récemment la plaque en fonte s'est déformée je devrais donc la changer pour environ 250 € et réinvestir dans une tronçonneuse , j'ai 30 stères en 50 cm qui attendent

    Mais voilà quel casse-tête ....on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne.

    Des conseils à donner ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Changer de poële ouiiiii mais lequel ?

    Bonsoir,

    La maison fait 70 + 70 m2 ou 140 au sol + 140 à l'étage ?
    Comment sera t elle isolée ?
    Combien de bois consommez vous actuellement avec votre Supra ?
    Vous recherchez un poêle en chauffage principal ou secondaire ?
    Pouvez vous poster un plan avec l'emplacement du conduit actuel ?

    Bon, ça fait déjà pas mal interrogatoire, je m'arrête là !

    Hélène Marchand

  3. #3
    invited3e89771

    Re : Changer de poële ouiiiii mais lequel ?

    Hiiiiiiiiiiiiiiiii hyper contente que l'on me réponde

    Alors , alors la maison au rdc 80 m2 avec un hall cathédral et à l'étage 60 m2.
    Nous avons effectué une "double isolation". Avec isolant mince multi-couches , et polystyrène blanc en 1+10 , avec un vide d'air entre les deux isolants.
    Les murs de notre maison sont en parpaings alvéolés rouges non habitée depuis 10 ans et dans un milieu humide (forêt).
    Nous avons consommé la première année ( donc zéro isolation et 13 fenêtres simple vitrage ) 27 stères de bois.
    La deuxième 22 stères.

    Nous comptons mettre des chauffages électriques ( nous y réfléchissons).

    (je reviens avec les photos) Merci

  4. #4
    invited3e89771

    Re : Changer de poële ouiiiii mais lequel ?

    Voilà voilà !!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3e89771

    Re : Changer de poële ouiiiii mais lequel ?

    et un plan vite fait mal fait du RDC ))
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteb05cb1ef

    Re : Changer de poële ouiiiii mais lequel ?

    Bonjour,

    concernant votre isolation, votre idée de laisser un vide d'air entre les deux isolants est bonne (l'air est le meilleur isolant) mais êtes vous sur de l’étanchéité. Cela pourrait annuler son bénéfice.

    Pour le poêle, voulez-vous en faire un chauffage principal ou pas?
    De nos jours les poêles pouvant brûler des bûches sont minoritaires sur le marché. Je suis technico-commercial, je vend une marque scandinave et là bas il n'utilise pas de bûches de 50. Vous devrez vous orientez vers les poêles dit rustique ou ceux avec un foyer creusé (bûches vertical et non horizontal).
    Le rendements de l'appareil et le système de doubles combustion sont aussi important.

  8. #7
    pueblo

    Re : Changer de poële ouiiiii mais lequel ?

    Citation Envoyé par Firegirl Voir le message

    Alors , alors la maison au rdc 80 m2 avec un hall cathédral et à l'étage 60 m2.
    27 stères de bois.
    La deuxième 22 stères.



    Merci
    bonjour
    hall cathédrale?
    combien de hauteur?
    sinon 22 stères pour 140 m2 ça fait pas mal quand même !
    quel est le volume de la maison?
    bien sûr la tentation est forte d'économiser du temps et de l'énergie à la préparation et fente du bois
    mais c'est avec ces dimensions (33 ou 25) que l'on obtient le meilleur rendement donc une économie de bois
    tes combles sont isolées?
    par ce que je trouve qu'en isolant et en changeant les fenêtres l'économie n'est pas à la hauteur
    t'aurais du gagner 10 stères!!!

  9. #8
    invitea0f84391

    Re : Changer de poële ouiiiii mais lequel ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Firegirl Voir le message
    "double isolation". Avec isolant mince multi-couches , et polystyrène blanc en 1+10 , avec un vide d'air entre les deux isolants.
    Je supposes qu'il s'agit de l'isolation sous pente ? C'est un peu léger tout de même, le R doit être au alentour de 3, le multicouche est plus là pour l'étanchéité qu'isolant.....
    Comment son isolé les murs ? Avez-vous remplacé les simples vitrages ?

    Toutes ces questions pour dire que la corvée pour plus de 20 stères est certes importantes mais en isolant bien et ayant une bonne étanchéité à l'air vous pouvez divisé la consommation par 2 et là la corvée sera moindre...il serait plus efficace d'investir dans l'isolation que dans un nouveau poele, surtout que le rendement est bien meilleur avec des bûches de 30 cm mais à vous de voir.

  10. #9
    marchand de poil

    Re : Changer de poële oui mais lequel ?

    Bonjour,

    @ tatar et pueblo,

    Vous confondez deux choses :

    1/Pour avoir une bonne combustion il faut , entre autre, un température > à 800°C dans le foyer. Pour obtenir ces hautes températures de combustion, il faut un petit foyer et/ou un foyer isolé et/ou brûler beaucoup de bois à la fois.

    2/Pour avoir en plus un bon rendement, il faut un échangeur efficace à l'intérieur du poêle (= canaux internes des poêles de masse) pour récupérer la chaleur des fumées : si on a une combustion à haute température, on a forcément des fumées à hautes températures à la sortie du foyer, il faut donc récupérer au max ces précieuses calories avant la sortie du poêle, sinon on chauffe les nuages).

    Les poêles de masse (en béton, en brique, en stéatite ) font tout ça à la fois et bien plus encore !

    Pour mémoire, je fabrique des poêles dans lesquels on peut mettre des bûches de 50 cm de long et même celles qui dépassent du tas ! (jusqu'à 65 cm précisément).
    Et le poêle en question a un rendement (certifié) de 89,5%

    Tout ça pour confirmer que la taille des bûches n'a pas grand chose à voir avec le rendement !

    @ fire girl,

    22 stères c'est énorme !
    En améliorant l'isolation et en mettant un appareil performant vous pourriez descendre à 7/8 stères/an mais il y a du boulot et/ou des sous et/ou des dossiers de demande d'aide à prévoir !

    Votre maison a déjà qq "bons points" : elle est compacte, ouverte et l'emplacement du conduit est bon. mais visiblement, votre isolation et votre poêle ne sont pas à la hauteur !

    Hélène Marchand

  11. #10
    bouilland2

    Re : Changer de poële oui mais lequel ?

    bonjour , et quel prix environ le matos

  12. #11
    pueblo

    Re : Changer de poële oui mais lequel ?

    à chaque fois c'est pareil marchand de poil tu ramènes tout à tes poêles de masse
    je ne conteste pas tes affirmations ni l'utilité d'un poêle de masse (dans certains cas et de moins en moins avec les bbc) mais là on parle d'un supra ou un poêle "identique";
    dans ce cas de figure oui les bûches en 30 cm produisent plus de chaleur que les bûches en 50 cm car justement elles permettent un feu vif avec un tirage modéré :
    donc on augmente le rendement ;
    même si on est loin du rendement des pdm c'est sûr!

  13. #12
    bouilland2

    Re : Changer de poële oui mais lequel ?

    le rendement ,le redement a quel prix pour quel difference que sa peu apporter

  14. #13
    cornychon

    Re : Changer de poële ouiiiii mais lequel ?

    Citation Envoyé par Firegirl Voir le message
    Hiiiiiiiiiiiiiiiii hyper contente que l'on me réponde

    Alors , alors la maison au rdc 80 m2 avec un hall cathédral et à l'étage 60 m2.
    Nous avons effectué une "double isolation". Avec isolant mince multi-couches , et polystyrène blanc en 1+10 , avec un vide d'air entre les deux isolants.
    Les murs de notre maison sont en parpaings alvéolés rouges non habitée depuis 10 ans et dans un milieu humide (forêt).
    Nous avons consommé la première année ( donc zéro isolation et 13 fenêtres simple vitrage ) 27 stères de bois.
    La deuxième 22 stères.

    Nous comptons mettre des chauffages électriques ( nous y réfléchissons).

    (je reviens avec les photos) Merci
    Bonjour,

    Le prix du stère de bois varie entre 50 et 100 €.
    Si on prend un prix à 75 € le stère, le prix du kWh est d’environ 0.043 €
    Le prix du kWh électrique est de 0.15€.
    Avec cette hypothèse, 22 stères de bois te coute 75 x 22 = 1650 €
    Si tu passes au chauffage électrique, il t’en coutera 1650 x .3.48 = 5755 €

    Avec l’électricité, ta facture chauffage augmentera d’environ 250%

    Si tu veux acheter un nouveau poêle, tu choisis une marque connue.
    Par exemple ce poêle de 14 kW qui accepte des buches jusqu’à 60 cm.
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/betyle.html
    Le rendement est 82% à sa puissance nominale.

    Dans la pratique, on charge le poêle en fonction des besoins. En demi-saison on brule peu de bois. Par grands froids on brule beaucoup de bois. Ca veut dire que le poêle n’est jamais utilisé à sa puissance nominale.

    Dans la pratique, un poêle à bois a un rendement moyen compris entre 50 et 60%.

    Entre 1997 et 2007, mon chauffage principal était un poêle à bois. Le rendement était plus proche de 50% que 60%.

    Pour sélectionner les fabricants de poêles, c’est facile. Tu commences par éliminer ceux qui annoncent des rendements supérieurs à 90%.
    Après, tu choisis en fonction de la puissance utile, de la charge maxi acceptée, de la longueur des buches admises
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Saltique, mais lequel ??
    Par invite07630a1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2014, 09h01
  2. Un DUT, un BTS, oui mais lequel ?
    Par invite083a4e33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2012, 10h33
  3. Un arbre, mais lequel?
    Par invite0c61e0a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2011, 18h52
  4. Echassier, mais lequel ?
    Par invite6e8673f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 00h01
  5. DUT - IUT mais lequel ?
    Par invitee276f77f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...