Dovre astroline 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dovre astroline 1



  1. #1
    laverum

    Dovre astroline 1


    ------

    Bonjour, j'ai acquis ce poêle d'occasion il y a quelques semaines, l'ai installé au centre d'une vieille maison de 140 m2 avec toit à La Mansart (toit et brisis en ardoise) peu isolée (a l'exception du double vitrage) sous un tubage de 8 mètres diamètre 150 et suis en train de le tester comme chauffage principal voire unique. Pour le moment j'en suis plutôt satisfait, je ne brûle que du peuplier bien sec et après une heure de montée en température le poêle chauffe bien le rez de chaussée (70 m2) mais nous ne sommes que début Octobre...N'ayant pas trouvé de discussion autour de ce poêle, je cherche d'autres utilisateur de ce DOVRE ASTROLINE 1 avec habillage en pierre ollaire, pour échange d'expériences, de techniques de chauffe etc... En particulier j'ai remarqué que les flammes étaient parfois attirées vers la partie basse à gauche du poêle ce qui me fait penser à un défaut d’étanchéité de la vitre à cet endroit.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Dovre astroline 1

    bonjour, Il semble que ce soit un bon poêle, il possède un système anti fumée, et double combustion. C'est peut-être en raison de cela que vous voyez parfois la flamme attirée vers le bas.

    https://www.poelesabois.com/se-faire...ne-1-Glaas.php

    Si vous n'avez que le double vitrage comme isolation, c'est presque comme si vous aviez rien, et c'est par là qu'il faudrait commencer. Commencer à isoler les combles, ensuite les murs, et autant que faire se peut le sol.

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Dovre astroline 1

    l'évacuation des fumées est fait par le haut, et l'apport d'air est fait en double combustion par l'arrière et par le dessus en léchant la vitre

  4. #4
    laverum

    Re : Dovre astroline 1

    J'ai l'impression qu'une combustion de gaz ("double combustion") se produit en bas à gauche de la porte, comme si de l'air arrivait par une petit orifice à cet endroit. Mais effectivement c'est peut-être dû au circuit d'air secondaire léchant la vitre. J'ai remarqué aussi mais ce n'est probablement pas spécifique à ce poele qu'il fallait bien le charger de petites bûches (moyenne 10 cm de diamètre sur 33 de long) pour qu'il chauffe bien. Pour autant, je ne l'ai pas encore testé avec du bois dur (charme hêtre..) mais seulement avec du peuplier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : Dovre astroline 1

    l'ideal est de fendre son bois en 4. Bois toujours sec impératif

    Sinon, pour ta petite flamme ça ne me semble pas normal

  7. #6
    laverum

    Re : Dovre astroline 1

    Bonjour,

    Après 7 mois d'utilisation et un hiver certes pas très froid, je suis plutôt satisfait de ce poêle. Montée en température relativement lente en raison des deux plaques de pierre ollaire mais maintien en température après flambée assez long. Embrasement très rapide (en top down). Nous avons brûlé 18 stères de bois dont 5 stères de peuplier, 3 stères de bouleau, 3 stères de charme, 2 stères de hêtre et 5 stères de merisier.

    Aujourd'hui ramonage du tube. J'ai retiré environ 6 ou 7 litres de suie. Je m'attendais à moins.

    Demain, je vais changer les joints de vitre ( 1,80 mètres de tresse ronde diamètre 6 mm) et de porte (2,80 m de tresse ronde diamètre 10 mm). Je n'ai trouvé nulle part quels étaient les bons diamètres je me suis fié à mon pied à coulisse on verra bien.

  8. #7
    laverum

    Re : Dovre astroline 1

    Bonjour,

    Les joints sont changés 10 mm pour la porte 6 mm pour la vitre. Du coup c'est un autre poêle. A suivre dans le temps..

Discussions similaires

  1. Choix Poele à bois : Dovre Astroline 3P ou Jotul F373
    Par invitefc433c52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2012, 16h39
  2. Dovre Astroline 2P
    Par invite736d256a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2011, 08h13
  3. Retour experience poele Dovre DOVRE 350 CB3 SCNO
    Par sardine13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 19h01
  4. Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2009, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...