Bonjour,
j'emménage dans un appartement en RDC construit dans une maison un peu ancienne. Le truc c'est que la cuisine et la salle d'eau sont toutes petites ... jusque là c'est pas dramatique.
Seulement, les anciens locataires vivaient là à 2 plus un chien et n'aéraient visiblement pas assez d'où de sérieux problèmes d'humidité.
Concrètement, en ce moment, l'humidité relative tourne entre 80 et 90% pour une température de 22°C (sans chauffage).
Lorsque j'aère le matin toutes fenêtres ouvertes, je tombe facilement à 70% en une heure. Je ferme ensuite pour partir au travail et je reviens dans le logement vers 19h30. J'y reste ensuite. Au moment d'aller se coucher (23h) l'humidité relative est remontée à 85%.
Je m'étonne de cause à moi seul en si peux de temps une telle montée d'humidité.
A noter que l'appartement dispose de 3 bouches d'aération sur l'éxtérieur mais qui ne semble pas débiter énormément (en mettant la main devant) et donc je ne pense pas que l'humidité arrive par là. D'autant plus que si j'ouvre les fenêtres, l'humidité a plutôt tendance à tomber. J'en déduis donc que l'air extérieur aurait plutôt tendance à assainir.
Par conséquent je me prend à me demander si les murs ne seraient pas chargés d'humidité et diffuserai leur humidité dans l'air ambiant. Est-ce que ça vous à l'air totalement stupide comme idée (ce n'est qu'une intuition).
Au touché, les murs semblent frais mais je ne ressens pas de "mouillé".
Je me dis donc que je pourrais bien mesurer l'humidité des murs en louant un appareil qui va bien. Seulement, est-il possible de faire des mesures intelligentes pour identifier dans le cas où humidité il y a, si c'est du à une remontée d'eau par les murs (et là je suis mal) ou si c'est du à l'humidité générée par les anciens locataires (et là il me suffit d'assainir une fois pour toute, en louant un déshumidificateur par exemple, si c'est fiable).
Là encore, intuition quand tu nous tiens, je me dis que je fais plusieurs mesures sur la hauteur des murs et que si le taux d'humidité est plus fort en bas qu'en haut c'est que l'humidité vient d'en bas et donc du sol et que si c'est assez uniforme ça a du venir de l'air intérieur et donc du manque d'aération.
Donc là aussi, pourriez-vous me dire si mes suppositions tiennent la route, et si non, y'a-t-il un moyen d'investiguer ?
Merci bien !
-----