Indentification humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Indentification humidité



  1. #1
    bibi2201

    Indentification humidité


    ------

    Bonjour,

    j'emménage dans un appartement en RDC construit dans une maison un peu ancienne. Le truc c'est que la cuisine et la salle d'eau sont toutes petites ... jusque là c'est pas dramatique.
    Seulement, les anciens locataires vivaient là à 2 plus un chien et n'aéraient visiblement pas assez d'où de sérieux problèmes d'humidité.

    Concrètement, en ce moment, l'humidité relative tourne entre 80 et 90% pour une température de 22°C (sans chauffage).
    Lorsque j'aère le matin toutes fenêtres ouvertes, je tombe facilement à 70% en une heure. Je ferme ensuite pour partir au travail et je reviens dans le logement vers 19h30. J'y reste ensuite. Au moment d'aller se coucher (23h) l'humidité relative est remontée à 85%.
    Je m'étonne de cause à moi seul en si peux de temps une telle montée d'humidité.
    A noter que l'appartement dispose de 3 bouches d'aération sur l'éxtérieur mais qui ne semble pas débiter énormément (en mettant la main devant) et donc je ne pense pas que l'humidité arrive par là. D'autant plus que si j'ouvre les fenêtres, l'humidité a plutôt tendance à tomber. J'en déduis donc que l'air extérieur aurait plutôt tendance à assainir.

    Par conséquent je me prend à me demander si les murs ne seraient pas chargés d'humidité et diffuserai leur humidité dans l'air ambiant. Est-ce que ça vous à l'air totalement stupide comme idée (ce n'est qu'une intuition).
    Au touché, les murs semblent frais mais je ne ressens pas de "mouillé".

    Je me dis donc que je pourrais bien mesurer l'humidité des murs en louant un appareil qui va bien. Seulement, est-il possible de faire des mesures intelligentes pour identifier dans le cas où humidité il y a, si c'est du à une remontée d'eau par les murs (et là je suis mal) ou si c'est du à l'humidité générée par les anciens locataires (et là il me suffit d'assainir une fois pour toute, en louant un déshumidificateur par exemple, si c'est fiable).
    Là encore, intuition quand tu nous tiens, je me dis que je fais plusieurs mesures sur la hauteur des murs et que si le taux d'humidité est plus fort en bas qu'en haut c'est que l'humidité vient d'en bas et donc du sol et que si c'est assez uniforme ça a du venir de l'air intérieur et donc du manque d'aération.

    Donc là aussi, pourriez-vous me dire si mes suppositions tiennent la route, et si non, y'a-t-il un moyen d'investiguer ?

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Indentification humidité

    bonjour, C'est un rez-de-chaussée, il est plus que probable que l'humidité remonte du sol, par les joints du carrelage (s'il y a du carrelage). Il est probable qu'il n'y a pas eu de film polyane sous la chape pour arrêter l'humidité.

    Le sol de ce logement est-il au même niveua que le sol extérieur, ou y a-t-il au moins une petite marche ??

    N'y a-t-il pas des plantes donc de la terre contre le mur extérieur.

    Il est possible qu'il n'y ait pas de drainage autour, il faudrait se renseigner.

    Pour assainir au maximum le logement, lorsqu'il fait soleil au milieu de la journée, vous ouvrez la porte ou une fenêtre et vous mettez sur le pas de la porte d'entrée ou de la fenêtre un bon ventilateur qui souffle l'air vers l'intérieur, vous allez "remplir" la maison d'air extérieur, et autant d'air humide va sortir. Bon, ça ne résoudra pas le problème, mais au moins vous aurez un air sain pendant un moment.

    N'y a-t-il pas des moisissures nulle part ??

    Si dans une pièce, vous avez un orifice haut et bas, vous pouvez placer dans l'orifice bas un extracteur de façon à ce qu'il pousse l'air vers l'INtérieur et vous le faites fonctionner lorsqu'il fait beau et chaud dehors, ça ferait un peu comme une VMI. et l'excès d'air sortirait par les orifices qu'il trouve.

    Si vous avez grandement aéré, et s'il n'y a pas de moisissures, ce n'est qu'une question de remontée humides du sol.

    Qu'avez-vous comme chauffage installé dans ce logement ?

    Surtout n'utilisez pas de poêle à pétrôle ou à gaz car ils produisent autant de vapeur d'eau que de combustible consommé, en plus d'être malsain.

    Il faudrait parler du problème au propriétaire. ce logement risque d'être très froid l'hiver. Il est probable que vous n'y resterez pas longtemps.

  3. #3
    bibi2201

    Re : Indentification humidité

    bonjour et merci pour votre réponse.
    Pour le moment je n'ai aéré grandement que 2h, je ne sais pas si ça suffit (la météo actuellement est humide, ce qui ne m'aide pas).
    Au niveau des murs je n'ai aucune trace d'humidité (tâches, moisissures).
    Au sol j'ai du carrelage et de tomettes.
    La chambre est construite sur un vide sanitaire, le reste à priori non. Et l'humidité relative est similaire partout bizarrement.

    niveau chauffage j'ai des convecteurs électriques mais ils ne fonctionnent pas, donc pas de chauffage pour le moment. J'essaie de pousser le proprio à recourir à des radiateurs électriques à inertie fluide à la place (ça me semble préférable).
    J'ai aussi une cheminée avec insert dans l'appartement qui je pense devrait m'aider à assécher non ?

    merci pour ces infos déjà. Ca m'ennuierait de quitter ce logement qui du reste est exactement ce que je cherche

    je pensais aussi installer des extracteurs dans la cuisine et la salle d'eau pour évacuer l'air humide à l'extérieur de l'appart (les aérations existent déjà mais sans forçage). Vous en pensez quoi ?

  4. #4
    bibi2201

    Re : Indentification humidité

    D'ailleurs, une question peut être bête mais tant pis j'assume :
    si ça remontait par le sol, je ne devrais pas sentir cette humidité au toucher au niveau des joints ou des tomettes ?
    Ou c'est trop infime pour être ressenti ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Indentification humidité

    bonjour, Pour savoir si l'humidité remonte du sol, il faudrait placer un tapis caoutchouc sur le sol pendant deux jours sans y toucher (ou à défaut un sac poubelle bien à plat, et même mettre quelque chose dessus pour qu'il ne bouge pas).
    Au bout de deux jours, vous soulevez. Si c'est mouillé,il y a de fortes chances que l'humidité remonte du sol et cherche à s'évaporer.

    N'y a-t-il pas un hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) les autres n'ont pas grand intérêt car elles brassent le même air. S'il y en a une, vous avez intérêt à la faire fonctionner non seulement lorsque vous cuisinez, mais 5 mn de temps en temps, ça sort de l'air et il arrive de l'air neuf en quantité équivalente.

    Dès que le temps sera sec, vous pourrez renouveler l'air. faites le souvent, mais pas très longtemps pendant l'hiver.



    Si vous avez un insert, ça c'est plutôt bien pour assainir. Essayez de faire une petite flambée de temps en temps, et l'hiver ne vous privez pas de le faire fonctionner.

    Quant aux radiateurs électriques, dans une maison non isolée et avec un sol carrelé donc froid, quels qu'ils soient, ils vont pas mal consommer.

    L'idéal dans un tel logement serait une petite clim inverter à utiliser pour le chauffage. c'est très souple d'emploi, très réactif.

    A la chambre, ce serait intéressant d'avoir un revêtement PVC un peu épais. Reste à savoir si l'humidité ne remonterait pas dessous.

  7. #6
    cornychon

    Re : Indentification humidité

    Bonjour,

    Voici un problème probablement équivalent:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4973491

    Regarde bien les diagrammes de Mollier:
    Pour une humidité absolue fixe, l'humidité relative varie très vite en fonction de la température.
    Lorsque les murs ont une température à gauche de la courbe de saturation, il y a condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    bibi2201

    Re : Indentification humidité

    merci à tous pour ces éléments de réponse.
    Le coup du sac plastique tend à me rassurer un peu. Je m'explique ... je n'ai pas encore totalement déménagé (loin de là) donc pour le moment je campe un peu. Du coup en guise de poubelle j'ai posé un sac poubelle par terre dans un coin de la cuisine (pièce qui condense le plus dans mon cas). Aujourd'hui je suis allé jeté le sac (après donc 3 jours sans l'avoir vraiment bougé, et s'il y avait eu de l'humidité en dessous je l'aurai remarqué vu que je piste ça en ce moment.
    Donc déjà c'est peut être un signe rassurant.

    Du reste, là pendant 4 jours je n'y suis pas présent. J'ai été acheter un absorbeur rubson (pour le prix je me suis dit que je pouvais tenter) et je vais voir s'il a ne serait-ce qu'un petit effet sur cette période. Si oui, je vais partir sur ça au début en plus d'une chauffe correcte et de l'utilisation de la cheminée pour voir ce que ça donne. Si l'humidité joue les yoyo c'est qu'il y a une "source" et ça craint ... sinon c'est que c'était du aux anciens locataires. Je vais croiser les doigts très très fort (autoconvistion quand tu nous tiens) et je verrai bien.

    Merci à vous et je reste preneur de conseils.

    Je vous tiendrai au courant pour retour d'expérience, mais je pense que ça sera un peu long (j'imagine que ça va pas bouger du jour au lendemain).

  9. #8
    Larzacien

    Re : Indentification humidité

    bonjour, Pour le moment, le temps est très humide : largement 80% extérieur, et cette forte humidité lorsqu'il y a des parois froides comme ce doit être le cas chez vous, fait qu'il peut tout à fait y avoir de la condensation.

    Comme vous dites qu'il y a des aérations, elles doivent jouer leur rôle et empêchent le confinement de l'air humide, c'est pour cela qu'il n'y a pas de moisissures.

    Si l'humidité ne remonte pas du sol, il serait intéressant de couper le froid du sol avec un revêtement PVC dans le séjour, en laissant un espace autour de l'insert pour ne pas brûler le revêtement ainsi que dans la chambre.

    Vous pourriez négocier la fourniture avec le bailleur et le placer vous-même. Il faudrait qu'il soit un peu épais. ça améliorerait le confort.

Discussions similaires

  1. Indentification d'un insecte
    Par scry34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 19h43
  2. Indentification d'un composant
    Par invite78f1b223 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 12h42
  3. Indentification
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 12h11
  4. [indentification] un marsupial ?
    Par invite1452317b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 17h12
  5. test d indentification
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...