Besoin en énergie, objectif div. par 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin en énergie, objectif div. par 2



  1. #1
    tony-bzh

    Besoin en énergie, objectif div. par 2


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous allons prochainement commencé la rénovation de notre maison.
    Les travaux consiste en la réunification de 2 petites maisons en pierre (granit) perdus dans notre campagne bretonne.

    Nous avons par conséquent pas mal de questions à venir et notamment sur l'isolation à apporter à cette maison.

    Actuellement nous vivons dans une des 2 maisons (la plus grande partie).
    La maison est peu, voir pas isoler.

    A savoir:

    -Au RDC elle n'est quasiment pas isoler les pierre sont apparente intérieur et extérieur. sauf sur une partie ou il existe un doublage avec une isolation en laine de verre (5cm) derrière une ossature bois et un parement en lambris.

    Le sol du RDC est composé d'une dalle béton de 10/15cm avec du carrelage sans aucun isolant.

    -A l'étage il y a une isolation en laine de verre sous rampant entre chevron et parement en lambris, avec pas mal de trous dans l'isolant (mal posé)


    Actuellement nous avons une consommation en énergie d'environs 140 Kwh.m².an. (tout à l'électrique)


    Nous avons donc prévus de refaire l'ensemble de l'isolation de la maison lors des travaux.

    A savoir:
    -isolation par l’extérieur des façades nord et est.
    -Enduit chaux chanvre sur la façade sud
    -enduit chaux chanvre sur la façade ouest (façade mitoyenne donc ne donnant pas sur l’extérieur)
    -suppression des dalle en bétons, création d'une dalle à la chaux et pose de tomette
    -Mise en place d'un poêle (bois ou granulé?) dans l'ancienne cheminée.


    Voici les plans de notre projet:


    Plan état des lieux

    Image supprimée

    Plan état futur

    Image supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 14/10/2014 à 16h47.

  2. #2
    tony-bzh

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    1er point qui nous pose soucis:

    A la jonction avec la maison mitoyenne, ne crée t’ont pas un pont thermique? (façade nord, en haut à gauche)
    Comment peut on y remédier?

    Sur le plan actuel nous avons prévus de faire un enduit chaux/chanvre dans l'arrière cuisine et le WC (trait bleu sur le plan), cela suffirait il a pallier ou du moins améliorer ce pont thermique?

    2ème point

    Quel épaisseur d'enduit faut il réaliser pour avoir une performance thermique acceptable sur la façade sud.
    Dernière modification par tony-bzh ; 14/10/2014 à 11h53.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Les images doivent être postées sous forme de pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    caillou

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    L'enduit chaux chanvre n'est pas le meilleurs des isolants. Tant qu'à faire, autant isoler en extérieur partout, cela évite les ponts thermiques et laisse les pierres apparentes en intérieur, ce qui est aussi très beau.
    Attention aux tomettes sur dalle chaux, il me semble que la laitance de la chaux peut remonter. Idéalement, il faudrait aussi isoler la dalle. Et je n'ai pas vu l'isolation sur toiture, qui reste la plus importante, ni les huisseries ?
    En l'absence de plan visible, voilà les premières données de principe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tony-bzh

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Bonjour et merci pour votre retour.

    Voici les plans

    Etat des lieux

    PLAN ETUDE - ETAT DES LIEUX.jpg

    Etat futur

    PLAN ETUDE - ETAT FUTUR.jpg


    Pour ce qui concerne l'isolation de la toiture, nous allons bien évidement la refaire. Mais j’avoue ne pas savoir encore ce que nous ferons.

    Par contre isoler par l’extérieur la façade visible de la rue me semble compliquer. Nous somme dans un village classé, faudrait que l'on se renseigne.

  7. #6
    caillou

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Normalement, même dans les villages classés, il suffit de ne pas mettre de bardage mais un enduit neutre et normalement ça passe.
    En toiture, la ouate soufflée dans ces caissons est très économique et efficace, pourvu que l'application soit soignée.

  8. #7
    obijoba

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tony-bzh Voir le message
    Pour ce qui concerne l'isolation de la toiture, nous allons bien évidement la refaire. Mais j’avoue ne pas savoir encore ce que nous ferons.
    C'est pourtant par là qu'il faut commencer !
    D'une part parce c'est 30% des pertes et de l'autre, ne pas être obligé de faire attention à chaque fois que tu bosses à ce qu'il y a en dessous parce que c'est déjà rénové. En plus clair, passer dans la cuisine ou le salon rénovés avec tout le matos pour le toit.

    Comment sont les ardoises ? Y a t-il un pare-pluie sous la couverture ?

    Le chaux/chanvre n'est pas vraiment considéré comme un isolant. On parle plus de perspiration (échange de vapeur d'eau entre l'intérieur et l'extérieur). D'autres intervenants vont sûrement y aller de leur clavier.


    Quel épaisseur d'enduit faut il réaliser pour avoir une performance thermique acceptable sur la façade sud.
    4 cm de gros + 2 cm de fin (la taille des paillettes de chanvre est différente)

    a+

  9. #8
    obijoba

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Re,

    Citation Envoyé par tony-bzh Voir le message
    A la jonction avec la maison mitoyenne, ne crée t’ont pas un pont thermique? (façade nord, en haut à gauche)
    Comment peut on y remédier?
    Difficile d'y remédier, à moins d'isoler sur au moins 50cm le mur du voisin. Comment c'est, chez lui ?

    Citation Envoyé par tony-bzh Voir le message
    Sur le plan actuel nous avons prévus de faire un enduit chaux/chanvre dans l'arrière cuisine et le WC (trait bleu sur le plan), cela suffirait il a pallier ou du moins améliorer ce pont thermique?
    Oui, mais tu n'as pas besoin du mettre du chaux/chanvre, ou autre chose d'ailleurs, dans les WC puisque tu as l'isolation par l'extérieur sur l'ensemble du mur nord. Après, ça peut être un choix d'habillage du (des) mur(s).

    Je parlais du toit dans mon post précédent. N'y a t-il pas besoin de le modifier ? débord de toit à rallonger avant l'ITE par ex?

    a+

  10. #9
    alex43_b

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Gros pont thermique entre le mur NORD, OUEST et SUD
    Pour pallier au problème, il faut isolé de l’intérieur la cuisine et le wc (sur les 3 murs) avec beaucoup plus que l'enduit chaux chambre qui correspond pour 6 cm à un tout petit R=1.35. Les retour d'isolant sur mur NORD et SUD doivent être important afin d’éliminer le pont thermique. Combien mesure votre cuisine ?

    Moi j'aurai isolé la cuisine par exemple en plaque de polyuréthane extruder sur le mur mitoyen pour atteindre un R idem que celui de votre futur ITE. Idem sur la continuité des mur nord et sud; Rien n’empêche de réaliser un mur en chaux dessus pour la deco !

    Au fait, quel épaisseur d'isolant extérieur?

    De plus, pourquoi l'ITE n'isole pas les mur du SUD?
    La buanderie doit être isolé de la même manière à l'intérieur et à l'extérieur afin d’éliminer tout pont thermique

    La jonction avec le sol est très importante aussi car sinon, vous aurait travailler pour rien et il y aura un pont thermique sur tout le pourtour de la maison.

    Le plafond est encore plus important (épaisseur d'isolant / étancher avec un par-vapeur)
    La jonction de l'isolation entre les mur extérieur et le plafond est très important. Il faut qu'il y ai une continuité absolu de l'isolant. Donc isolation des têtes de murs dans les avancés de toit !!

    Les embrasures de fenêtres aussi, car j'imagine que les fenêtres ne vont pas être changer? ! Donc l'isolant sera moindre a cette endroit et c'est bien dommages! (faiblesse thermique indéniable)
    Dernière modification par alex43_b ; 15/10/2014 à 08h19.

  11. #10
    SK69202

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Diviser par deux le besoin d'une maison bretonne traditionnelle, c'est chez moi ITE (14cm LDR) sur 3 murs aveugles (E/N/O), une ITE light (5 cm d'enduit chaux liège+ 2 cm liège)+ 6 cm enduit chaux liège à l'intérieur sur le mur sud, un trottoir horizontal de 60cm en périphérie de la maison et une couche moyenne de 22cm de granulés de liège (de 31 à 4 cm en fait).

    Pas de nœud au cerveau pour les pont thermiques, les pierres de parement sont restées apparentes au sud, le toit n'est pas isolé au dessus des refends ni des murs E et O, et ventilation d'extraction répartie simple flux.

    Quand je dis divisé par deux, c'est le constat, en fait c'est plus car le besoin pour avoir la maison à 19-20° a été divisé par deux avec la maison à 20.5 -22°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    alex43_b

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Donc en poussant un peu plus le nœud au cerveau, vous auriez pu diviser par 3 !

  13. #12
    SK69202

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Plus que le nœud au cerveau, c'est celui des cordons de la bourse qui doit beaucoup plus se délié, pour divisé par 3.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    alex43_b

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Vrai ..

    Mais on a rien sans rien. Et puis un budget se calcul, c'est évident!
    Reste a proposer les meilleurs idée de chacun et ainsi faire la synthèse.

    Quitte a faire des gros travaux comme ceux qui vont être fait, mieux vaut faire "bien" dès le début.

    J'opterai pour
    -une ITE tout autour de la maison (sud compris et buanderie intérieur compris) en polystyrène expansé graphité (meilleur rapport qualité prix)
    -une isolation périphérique de la dalle (trottoir comme tu dit, parfait, mais j'opterai pour du polyuréthane extrudé car moins épais à R égal !)
    -isolation des têtes de murs de refend et mur extérieur dans les combles (ça coute pas grand chose, un ou deux rouleau de laine de verre tout au plus)
    -ITI dans la cuisine sur mur nord, ouest et sud (plaque de polystyrène graphite ou polyuréthane extrudé avec BA13 intégré par exemple)

  15. #14
    obijoba

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Bonjour

    Citation Envoyé par tony-bzh Voir le message
    Par contre isoler par l’extérieur la façade visible de la rue me semble compliquer. Nous somme dans un village classé, faudrait que l'on se renseigne.
    C'est au #5, donc pour l'instant c'est l'expectative au sud pour l'ITE!

    a+

  16. #15
    tony-bzh

    Re : Besoin en énergie, objectif div. par 2

    Merci pour vos retour,

    La toiture:

    La couverture a été refaite il y a une 10aine d'année et est en bonne état, ainsi que la charpente.
    Il n'y a ni écran de sous toiture, ni par pluie...
    Aujourd’hui c'est: ardoise, liteau, chevron avec laine de verre entre chevron et lambris clouer au chevron.

    On démonte le lambris et on installe:
    Panneau de fibre de bois semi rigide entre chevron (en ménageant une lame d'air entre les ardoise et l'isolant)
    panneaux fibre de bois souple en pose croisée
    film frein vapeur
    et on repose le lambris (si on ne l'a pas tout casser)

    Nous pouvons prévoir environs 25cm d'isolant pour atteindre un R de 6. Au delà cela pose un soucis et mange trop de place dans les rampants.

    J'ai bon? ou je dis une bêtise.



    Les murs,

    Par l’extérieur cela me pose moins de soucis surtout au nord et à l'est, seul les finance peuvent brider l'épaisseur de l'isolant.
    Il me semble important de laisser respirer c'est vieux mur en pierre et en terre non?
    Nous pensions partir sur des panneaux en fibre de bois rigide à enduire. avec un bel enduit chaux dessus cela ne dénaturerais pas trop le caractère de la maison.

    Mais quid de la tenue dans le temps de ce genre de panneaux dans des endroits ou l'air est naturellement humide? (mais non il ne pleut pas en Bretagne), surtout la façade EST qui ne voie jamais le soleil (passage entre 2 maisons).

    Par contre la façade sud par l’extérieur, cela me chagrine quant même. Par contre rien ne m'empêche d'aller jusqu'au retour de la buanderie je pense.
    Après faut que j'aille voir la mairie pour savoir si il y a des contres indication... La surépaisseur créer par l'ITE sur la façade principal me laisse perplexe.

    Et comme souligné une ITI sur le mur ouest et retour sud et nord cela corrigerai surement les ponts thermiques non?



    Les fenêtres,

    La porte d'entrée va être changé car elle est d'origine ou pas loin et alors comment dire, FROIDE...
    Après on supprime la porte et la fenêtre dans la futur cuisine pour créer un baie vitrée (façade sud)
    On supprime également la porte d'accès au jardin pour créer une baie vitrée ce qui nous permet également de mettre à niveau cette baie vitrée avec la futur terrasse (le terrain est 50cm plus haut que la maison).


    Le sol,

    Si je m'amuse à casser le béton actuel c'est justement pour l'isoler.
    Une dalle chaux liège ferait elle l'affaire?

Discussions similaires

  1. Energie cinétique besoin d'aide
    Par Moudy007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2014, 21h16
  2. energie renouvelable besoin d'aide
    Par invite167fd2c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 22h02
  3. Lunette astro.: besoin d'aide diamètre objectif
    Par PiXar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 10h37
  4. Besoin d'Inventaire des stockages d'énergie
    Par invite52346c65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
  5. Besoin d'aide avec énergie cinétique
    Par inviteddf5959d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2009, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...