Poêle ou cuisinière à bois pour chauffage + ECS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle ou cuisinière à bois pour chauffage + ECS ?



  1. #1
    Reminiscence

    Poêle ou cuisinière à bois pour chauffage + ECS ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un projet de rénovation d'un bâtiment en pierre pour en faire notre habitation principale. Nous sommes en Bretagne, près de la côte donc les hivers sont plutôt doux mais humides et venteux ! La partie habitable fera 50 m2 au sol avec un étage soit un volume de 200 m3 environ et 6 pièces. Nous comptons faire une bonne isolation. Nous rêvons d'une cuisinière à bois pour le chauffage et l'ECS et cela fait plusieurs jours que je fais des recherches sur le net à ce sujet. J'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes mais peu de retour d'expériences sur ce type de système. Il y a une multitude de marques et des prix très variables de l'une à l'autre...
    J'ai l'impression qu'il y a plus de monde qui choisit le poêle à bois plutôt que la cuisinière pour une question de rendement ou de puissance voire de coût d'installation.
    J'aimerais donc savoir s'il y a des personnes qui ont fait le choix de la cuisinière à bois et qui en sont satisfaits !

    Merci

    -----
    Dernière modification par Reminiscence ; 22/10/2014 à 12h12.

  2. #2
    caillou

    Re : Poêle ou cuisinière à bois pour chauffage + ECS ?

    Bonjour,
    Je dispose d'une cuisinière Godin et j'en suis content. Il y a surement mieux, rendement pas au top, mais ça rend bien des services. Nous cuisinons souvent au bois donc c'est un réel intérêt, sinon, il vaut mieux une chaudière. Pour 100 m2 séparée en 2 étages, je me demande si une simple cuisinière sans bouilleur n'est pas mieux. Une installation avec bouilleur est lourde. Si la maison n'a pas de radiateur, je ne suis pas sur que le jeu en vaut la peine.
    La première chose à faire est de faire un bilan énergétique sur la maison, avec les isolations projetées afin de déterminer le besoin. Avec votre petite maison, bien isolée, il vous faudra probablement peu de puissance.
    Peut être que du granulé est opportun ? Le bois est cher en bretagne...

  3. #3
    yves35

    Re : Poêle ou cuisinière à bois pour chauffage + ECS ?

    bonjour,

    Le bois est cher en bretagne...
    je confirme : offre promotionnelle des castors,1.5 stère de feuillus 144 euros + 50 euros de livraison par un professionnel

    yves

  4. #4
    Reminiscence

    Re : Poêle ou cuisinière à bois pour chauffage + ECS ?

    Super,

    Merci pour vos réponses. En fait, nous aurons la chance d'avoir un terrain avec 5000 m2 de bois et j'ai un mari débrouillard
    Nous avons l'intention d'être le plus autonomes possible et les granulés ne réponde pas à ce critère !
    Nous aimons beaucoup cuisiner d'où l’intérêt pour nous de la cuisinière. Mais je me demande quand même si sans bouilleur ça sera suffisant et nous avons vraiment envie de pouvoir rentabiliser au maximum de cette chaleur par production d'ECS. Effectivement, il faudra faire un bilan énergétique.
    J'ai un ami qui a une Godin avec ce système et il a l'air satisfait. Juste un truc : les charnières de la porte de la cuisinière ont cassées très rapidement, était-ce un coup de malchance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Poêle ou cuisinière à bois pour chauffage + ECS ?

    Vous parlez de quelles charnières ? de la porte du four ou du foyer ?
    Juste une précision, les poeles bouilleurs Godin ne peuvent pas faire monter le four suffisamment pour faire une cuisson forte. Donc le four ne peut pas être utilisé beaucoup, puisque la chaleur est partie dans le bouilleur. J'ai été déçu par cette découverte. Par contre, mijotage, c'est top.
    Faites estimer le volume de bois, car si vous consommez 6 à 8 stères par an, je ne sais pas si 1/2 hectare sera suffisant. De toute façon, en été, il vous faut une solution alternative pour ECS et cuisine.
    Yves, 144/1.5, soit près de 100€ le stère ! Là je m'incline. En effet, il faut bien peser son choix à ce tarif.

  7. #6
    yoannGO

    Re : Poêle ou cuisinière à bois pour chauffage + ECS ?

    Bonjour, je me présente je suis nouveau sur le forum et j'ai la chance de travailler pour la société Godin, notamment sur la commune de Guilers. Je me ferais donc un plaisir de vous aider.

    Concernant, la cuisinière de votre ami, je pense qu'elles avaient été mal réglées et cela a peut-être travaillé plus vite que prévu. mais aucun soucis car elles peuvent êtres facilement remplacées. Peut être est t'elle toujours sous garantie. En quelle année l'a t'il acheté ?

    Si vous voulez, vous pouvez me faire parvenir les plans de votre maison et cela me permettra de vous donner un avis un peu plus précis et donc plus concret sur le type de chauffage ainsi que sur la puissance.

    Mon adresse mail : ytroadec@groupecorentinmartins .fr

    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. quel bois pour chauffage avec un poele de masse ?
    Par tweektweek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 17h20
  3. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  4. Poêle à bois et Chauffage Passif pour Etage
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 09h14
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...