Problème isolation toiture, risque de condensation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème isolation toiture, risque de condensation?



  1. #1
    invitef0565ff2

    Problème isolation toiture, risque de condensation?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement entrain de rénover une maison mitoyenne dans laquelle j'ai aménagé les combles. La toiture est en fibro et je n'ai pas le budget pour refaire la couverture et mon voisin ne veut pas refaire le toit pour l'instant.
    J'ai donc remplacé les quelques ardoise cassé par des neuves.
    Concernant l'isolation un charpentier ma conseiller de mettre un écran HPV par l'intérieur afin d'éviter l'intrusion d'eau par la suite si les ardoises venait à se casser. J'ai donc réaliser la pose de ce écran (indiHPVr2) sous les chevrons en respectant un recouvrement de 20cm et en le faisant échapper à l'extérieur en bout de toiture. Ensuite j'ai mis une épaisseur d'isolant en floormate 8cm entre chevrons, épaisseur de mes chevrons 9cm. Ensuite j'ai rajouté une épaisseur de 16 cm de laine, puis un pare vapeur indiparevapeur sur mon ossature métallique et enfin mon placo BA13. Le problème que je pense rencontrer est que je n'ai peut être pas assez laissé de lame d'air entre mon isolant et l'écran ou l'écran et mes ardoises?? Y a t'il un véritable risque de condensation qui pourrai venir jusqu'a mon placo? Est ce que cette solution pourrai me faire patienter au moins 5ans avant de refaire ma toiture? Mon charpentier m'avait conseillé un écran HPV car je pouvais plaqué mon isolant contre ce dernier, est ce bien le cas en pause sous les chevrons?
    Merci de vos réponses !

    Loïc

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Problème isolation toiture, risque de condensation?

    Bonjour Loïc,

    Pour qu'il y ait condensation, il faut de la vapeur d'eau et un point froid.

    Si tu as bien extrait l'air vicié des pièces humides (pas de vapeur d'eau) et si tu as une arrivée d'air neuf, propre et sec dans la pièce bien isolée(pas de point froid), il n'y a pas de raison qu'il y ait condensation.

    A+
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    lucienpel

    Re : Problème isolation toiture, risque de condensation?

    Bonjour
    en toute logique il faudrait que les Sd des différents matériaux aillent en
    décroisant de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui n'est pas le cas avec le floormate.
    Mais avec un pare vapeur indépendant et bien posé il n'y a pas de risques.
    La ventilation en sous face de couverture est elle bien assurée, chatières, ....
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation par l'intérieur en paille et risque de condensation
    Par invite2ece15cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2014, 17h18
  2. isolation entre chevrons: risque de condensation
    Par invite43056bbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2012, 06h15
  3. problème de condensation entre la toiture et l isolation
    Par invitedeb322b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2012, 17h58
  4. Isolation extérieure: risque de condensation?
    Par invitef2010e3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2008, 10h30
  5. Isolation extérieure polystyrène + monomur de 30 cm = risque de condensation ?
    Par invite694feb95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2008, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...