Isolation par l'intérieur en paille et risque de condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation par l'intérieur en paille et risque de condensation



  1. #1
    jonneve

    Isolation par l'intérieur en paille et risque de condensation


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprête à réaliser l'isolation par l'intérieur d'un mur en pierres. On ne peut pas isoler par l'extérieur dans ce cas, mais notre maison ne manque pas d'inertie (plusieurs murs porteurs à l'intérieur de la maison, et d'autres murs seront isolés par l'extérieur).

    Mon projet est d'isoler en paille : ossature bois, remplissage de paille en vrac derrière une banche, compression de la paille in situ (au moyen d'un cric), puis maintient de la compression en fixant horizontalement une planche tous les 50 cm environ. Ce n'est pas mon invention, donc je suis confiant que ça peut marcher. Voir exemple ici : http://eco-chantiers.fr/gallery/phot...essee-exte.jpg

    Le problème par contre, c'est que si je procède par l'intérieur, j'ai un peu peur d'avoir des soucis de condensation dans la paille, et donc de pourriture à long terme. En utilisant la feuille de calcul de Yogurt, je trouve une condensation interstitielle de 6.36 g/m2/jour en mettant 12cm de paille à l'intérieur et 3 cm d'enduit isolant (genre chaux-chanvre). Le but de l'enduit isolant extérieur est de limiter les ponts thermiques et les risques de condensation, et j'ai la place pour en mettre au moins 3 voire 4 cm.

    Comment interpréter ces chiffres*? Y a-t-il un risque de pourrissement*? Si oui, faudrait-il en mettre moins épais, ou utiliser un frein-vapeur*?

    Merci d'avance,
    Jonathan Neve

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur en paille et risque de condensation

    Bonjour Jonneve

    je ne me rappelle plus où j'ai lu l'info, mais j'ai retenu qu'il fallait absolument éviter la paille à l'intérieur, car avec la condensation inévitable elle va pourrir et être le siège de moisissures. Celui qui rapportait cette mise en garde est devenu gravement allergique. Il a donc fait enlever cette paille pourrie, .... mais a gardé son allergie !

    Pour isoler, à mon avis, il faut que (mais d'autres plus compétents sauront mieux te répondre) :
    - 1° tu changes de matériau pour un produit plus neutre vis à vis de l'humidité, et
    - 2° tu installes un pare-vapeur.

    J'ai simulé ici (sais pas encore utiliser la feuille de Yoghourt !?) ta situation en imaginant du fermacell, un pare-vapeur intello (porosité variable), de la laine de roche ( mais celle qui supporte le mieux, c'est la laine de mouton) et 500 mm de pierre calcaires avec 20 mm d'enduit ciment/chaux. Résultat, par -10°C extérieur, il y a une condensation de 80 gramme par m2.

    En trouvant 6,36 g/m2, tu est sûr de tes mesures ????
    PaillàDonF

  3. #3
    jonneve

    Re : Isolation par l'intérieur en paille et risque de condensation

    Non, je ne suis pas sûr de mes chiffres, c'est la première fois que j'utilise cette feuille de calcul donc je me suis peut-être trompé...

    Le problème des moisissures est certes inquiétant, mais de toutes façons, il vaut mieux limiter l'humidité que de se contenter de choisir des isolants qui la supportent mieux, car même avec de la laine de roche, s'il y a condensation, le résultat ne sera pas beau à voir après quelques années... Je me dis donc qu'en limitant l'épaisseur (on peut sans doute se permettre de descendre à 8 cm puisque je mets un enduit isolant à l'extérieur), et/ou en posant un frein-vapeur, ça devrait pouvoir aller, non ?

  4. #4
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur en paille et risque de condensation

    Tu connais mieux la composition de tes murs, aussi je t'invite à vérifier tes calculs de condensation avec U-Wert : tu t'enregistres en haut à gauche pour être connecté, et tu changes de langue en cliquant sur le drapeau en haut à droite.
    Dis nous ce que tu trouves ....
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation entre chevrons: risque de condensation
    Par invite43056bbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2012, 06h15
  2. Isolation par l'intérieur et condensation
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 21h32
  3. isolation d'un toit avec de la paille par l'intérieur
    Par nathgene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2010, 15h13
  4. Isolation extérieure: risque de condensation?
    Par semprevivu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2008, 10h30
  5. Isolation extérieure polystyrène + monomur de 30 cm = risque de condensation ?
    Par invite694feb95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2008, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...