Bonjour,
Je m'apprête à réaliser l'isolation par l'intérieur d'un mur en pierres. On ne peut pas isoler par l'extérieur dans ce cas, mais notre maison ne manque pas d'inertie (plusieurs murs porteurs à l'intérieur de la maison, et d'autres murs seront isolés par l'extérieur).
Mon projet est d'isoler en paille : ossature bois, remplissage de paille en vrac derrière une banche, compression de la paille in situ (au moyen d'un cric), puis maintient de la compression en fixant horizontalement une planche tous les 50 cm environ. Ce n'est pas mon invention, donc je suis confiant que ça peut marcher. Voir exemple ici : http://eco-chantiers.fr/gallery/phot...essee-exte.jpg
Le problème par contre, c'est que si je procède par l'intérieur, j'ai un peu peur d'avoir des soucis de condensation dans la paille, et donc de pourriture à long terme. En utilisant la feuille de calcul de Yogurt, je trouve une condensation interstitielle de 6.36 g/m2/jour en mettant 12cm de paille à l'intérieur et 3 cm d'enduit isolant (genre chaux-chanvre). Le but de l'enduit isolant extérieur est de limiter les ponts thermiques et les risques de condensation, et j'ai la place pour en mettre au moins 3 voire 4 cm.
Comment interpréter ces chiffres*? Y a-t-il un risque de pourrissement*? Si oui, faudrait-il en mettre moins épais, ou utiliser un frein-vapeur*?
Merci d'avance,
Jonathan Neve
-----