ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.



  1. #1
    yox14

    ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.


    ------

    Bonsoir,

    j'envisage de faire une ITE sur le coté Est et Nord de ma vielle maison en pierre toute diforme.
    Au début je voulais la faire en panneau de chanvre entre demi chevron, croisée, recouvert d'un pare pluie puis clin.
    Mais j'aimerai savoir avant ce que vous pensez de la solution(si c'en est une! Je n'ai trouvé aucune info sur le net) bloc de béton cellulaire de 15cm,écarté de 5cm du mur au minimum(10cm voir plus à certain endroit du mur bosselé) et de la paille pour combler l'espace.
    D'ailleur pour la paille comment doit elle etre diposée, en longue tige dans le sens de la longueur, tassée ou pas, ou bien coupée en petit morceau à la tondeuse?

    Merci.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.

    Le problème des vieilles maisons c'est qu'elles ne sont jamais droites. Pour isoler, il faut redresser et combler les vides. Donc la paille, pourquoi pas, mais il faut tasser un minimum et le mieux est de la mélanger avec de la chaux pour solidifier et éviter les rongeurs. Tu peux profiter aussi pour faire plus d'isolation en paille chaux : 15 à 20 cm. Le bloc béton cellulaire fera office de coffrage. Mais il faut protéger le béton cellulaire de la pluie, et du sol. Il faut aussi vérifier la perméabilité à la vapeur, on doit avoir le moins perméable à l'intérieur et le plus à l'extérieur pour ne pas condenser. Sinon, mettre à l'intérieur une membrane pare vapeur, côté habitation.

  3. #3
    SoulMan

    Re : ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.

    Bonjour,

    Si ton béton cellulaire prend l'eau, alors ta paille va pourrir.
    Perso, pour combler des espaces non plans par un isolant, je priviligérais des billes de polystyrène déversées par le haut avant fermeture, ou de la ouate de cellulose insufflée à travers des carottages dans tes blocs.

  4. #4
    yox14

    Re : ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.

    Bonsoir,

    merci de vos réponses.
    C'est sure que je préférerai mettre plus épais d'isolant mais j'aimerai ne pas dépasser les 20cm au total et comme je trouve le béton cellulaire "assez fragile", je ne pense pas qu'en dessous de 15cm ce soit raisonnable.
    Puis le bc est un peu isolant.
    Sinon la chaux avec la paille est une bonne idée pour les bébettes mais j'ai déja assez d'inertie avec mon mur pierre de 40cm. Je pense qu'il faut plutôt privilégier l'isolant léger avec un max d'air. je ferais en sorte de traiter les minis trous
    Le polystyrène je n'en veux pas, la ouate de cellulose craint l'humidité je crois, en tout cas elle se tassera. J'avais plutôt pensé à de la vermiculite ou du liège mais le coût n'ai pas le même. Juste un peu de vermiculite sur les 50 premiers cm, afin d'éviter les remontées capillaires par le mur existant vers la paille.
    Le béton cellulaire sera monté sur une assise hydrofugé et recouvert d'un enduit chaux. peut être que je rallongerai la toiture pour le protéger au mieux.
    Et puis à l'intérieur hors de question d'y mettre un pare vapeur, en ce moment, après avoir piqueté le plâtre, il y a une 1ère couche de dégrossi à la chaux et le reste sera fait à la terre argileuse.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.

    Bonjour, je pense que 15 cm de béton cellulaire n'apporte pas une isolation assez intéressante.

    Quitte à faire des travaux et malgré le prix plus élevé je pense que le multipor de Xella Ytong (béton cellulaire beaucoup plus léger) serait plus intéressant je pense qu'on pourrait combler les vides par des flocons de laine de roche ou autre isolant en vrac non dégradable.

    Bon le prix est certainement beaucoup plus important mais autant avoir une isolation suffisante et efficace, le prix s'oublie la qualité reste comme on disait.

    Les services techniques de Xella peuvent donner des solutions techniques pour la mise en œuvre.

    JP

  7. #6
    cchristof

    Re : ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.

    Bonjour,
    Le Multipor est un beau produit mais les contraintes de pose ne sont pas minces. Je crains que ce ne soit très contraignant sur un tel support non plan. A moins que de faire une mise en oeuvre non couverte par un avis technique, à ses risques et périls.
    Pourquoi pas une ossature bois puis un isolant en panneaux semi rigide+lame d'air ventilée+parement ou caissons plus insufflation+lame d'air ventilée+parement, les deux maîtrisables en autoconstruction (faire faire l'insufflation si pas d'expérience dans le domaine)?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.

    Pourquoi pas une ossature bois puis un isolant en panneaux semi rigide+lame d'air ventilée+parement ou caissons plus insufflation+lame d'air ventilée+parement, les deux maîtrisables en autoconstruction (faire faire l'insufflation si pas d'expérience dans le domaine)?
    je plussoie

    Sur l'ossature bois , on peut très bien visser soit des panneaux fibre de bois rigide à enduire( Diffuthem par exemple) , soit agrafer un treillis en métal déployé comme le Nergalto SE ou le Stucanet qui servria de protection de l'enduit et de support d'enduit épais minéral . Technique bien connue des constructeurs de MOB à qui les règlements urbanistiques imposent une finition extérieure enduit et non bardage bois .

    Ci joint un mur ayant reçu le nergalto SE avant les passes d'enduit minéral
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    JP43100

    Re : ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.

    Bonjour, certes ce n'est pas évident à mettre en oeuvre mais le béton cellulaire non plus. D'ailleurs ce sont les mêmes contraintes et les mêmes risques de fissures de l'enduit malgré les trames ce que l'on peut rencontrer d'ailleurs sur d'autres supports. Donc j'aurai envisager une ossature bois avec panneaux également et un bardage si l'esthétisme convient. i

Discussions similaires

  1. La Maison Passive en béton cellulaire
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/02/2010, 17h57
  2. maison en beton cellulaire
    Par inviteb8dcb9ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2009, 00h31
  3. Maison paille et habillage pierre
    Par vincent17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 07/04/2009, 10h51
  4. Quel mode de chauffage pour maison en Beton cellulaire de 36.5cm ?
    Par invitefc34a8ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 09h14
  5. Pierre ponce ou béton cellulaire?
    Par invite8d0f89a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...