Bonjour,
Je viens chercher un peu d'aide sur le forum suite au mes problèmes de chaudière qui durent depuis + de 6mois.
J'ai une Chaffauteaux Pharos Green (condensation), qui a 6 ans environ, installée du temps des anciens propriétaires.
En Mars de cette année la chaudière s'est mise en défaut "5P3 (ou SP3?) Perte d'ionisation". Elle repart sans problème, mais je fait quand même venir mon chauffagiste pour s'assurer que tout va bien. Il nettoie la sonde de ionisation, pas de problème apparent.
Quelques jours plus tard elle se remet en défaut. Le chauffagiste me change alors la sonde de ionisation env 50€.
De nouveau le problème se répète de plus en plus fréquemment cette fois. La chaudière en mode hiver à ce moment, se met a en défaut à chaque fois que quelqu’un prend une douche (et par fois même quand personne n'est à la maison).
Le chauffagiste me change alors le circuit imprimé env 300€. Les beaux jours revenants, remise en mode été. Pas de problème.
Remise en mode hiver il y a 1mois, a nouveau perdre d'ionisation, impossible de faire tenir la chaudière en marche. Je remet en mode été le temps que le chauffagiste vienne. Ca fonctionne..
La semaine dernière, le chauffagiste vient et ne trouvant pas la panne, regarde un peu partout, on purge les radiateurs et l'eau semble assez sale.
Il en déduit alors rapidement que la chaudière est embouée. Un désembouage c'est cher, et c'est pas dit que la chaudière fonctionne après si le corps de chauffe et mort ou que des pièce ont morflés. Il faut donc envisager après le désembouage un remplacement de chaudière si les réparation de celle-ci sont trop coûteuses.
PS: depuis son dernier passage, la chaudière refuse même de démarrer en mode été.
J'espère avoir été assez clair dans mon récit.
Avez-vous des pistes sur l'origine de cette pane ?
Merci d'avance aux intervenants.
-----