Salut,
Juste un petit retour si ça peut aider :
J'ai fais installer en 2011 une chaudière bois bûche CTC PV140 ( équivalent de la Orlan Super 40 et le retour sera valable pour toutes les chaudières avec la régulation ekoster 2 ).
Le problème de sa régulation c'est qu'elle est très limitée. Montée avec un Ladomat simple pour le recyclage, ça ne suffit pas
- Problème sérieux: au démarrage, le Ladomat est éteint jusqu'à ce que l'eau arrive à 65°C (ou plus selon réglage). Or quand il est éteint, le Ladomat laisse passer la circulation en thermosiphon avec le ballon tampon (sécurité coupure de courant). Du coup la chaudière reçoit un retour à la température du bas du ballon, donc bien de trop froid ce qui cause de la condensation et donc de la corrosion. Aussi, ça fait une démarrage lent puisqu'il faut vraiment un feu de tous les enfers pour que ça monte à 65°C malgré le retour froid, au point que parfois le démarrage avorte car le temps imparti pour atteindre la température est dépassé. Du coup il m'est arriver plusieurs fois de lancer un feu le matin et de revenir le soir et trouver la chaudière pleine avec du bois vaguement charbonné... et le froid dans la maison!
- Problème secondaire: à l'arrêt, la pompe fonctionne jusqu'à descendre à 60°C (65°C-5°C). Du coup quand il n'y a plus de feu et que le ballon tampon et la chaudière sont à 80°C par exemple, ça circule entre le ballon et la chaudière et en prime le ventilateur fonctionne. La chaudière se transforme alors en ventilo-convecteur qui chauffe les petits oiseaux jusqu'à avoir bien descendu le stock de chaleur. Accessoirement, ça consomme de l'électricité pour le faire...
Pour toutes ces raisons, il faut que le ladomat pompe quand il y a du feu, dès que le feu est sérieux et jusqu'à ce qu'il soit mort... Pour ça on met un thermostat de fumée. C'est une sonde qui capte la température, une molette de réglage de la température de consigne et un contacteur électrique.
Le principe c'est qu'on monte ce contacteur en parallèle du contacteur de la régulation de la chaudière (qui agit comme un contacteur sur la température d'eau). Du coup, on paramètre la régulation de la chaudière pour qu'elle n'allume la pompe qu'à 85°C par exemple (80 à 90 selon les installations je dirais...). C'est juste une sécurité (en plus des autres) au cas où le thermostat de fumée ne ferait pas contact alors que la chaudière produit de la chaleur et qu'on approche des températures critiques.
En théorie, c'est la phase qui est mise sur les contacteurs. Pour mon cas, il se trouve que la phase et le neutre sont permutés à l'intérieur de la régulation de la chaudière (contrairement à ce qu'indique le bornier) et que c'est le neutre qui est coupé par le contacteur sur température d'eau. Donc j'ai dû m'adapter et placer le contacteur du thermostat de fumée sur le neutre.
Sinon, le montage sur conduit est simple mais attention, le forêt fourni est trop gros pour la vis fournie...
Une fois en place, j'ai réglé comme indiqué dans la notice (j'arrive à 100°C mais à mon avis les graduations sont très approximatives). C'est simple, on allume et quand le feu est un peu sérieux, on règle la température pour que ça fasse contact. A la fin de la flambée quand le feu est quasi mort, ça doit s'arrêter, on peut ajuster le réglage pour trouver le bon compromis entre température de démarrage et d'arrêt.
A l'usage, c'est très efficace. Démarrage impec sans s'en occuper et fin de combustion aussi efficace que possible compte tenu du fait que le ventilateur de la chaudière lui n'est absolument pas régulé, ce qui n'est pas idéal.
Pour faire le boulot il faut juste un peu de connaissance en électricité générale pour faire le montage en //.
A+
Vincent
-----