Isolation mur de refend
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation mur de refend

Bengeo71

Isolation mur de refend

------

Bonjour, j'aimerai améliorer l'isolation d'une maison en pierre. Les murs donnant sur l'extérieur sont isolés mais pas les murs de refend .. du moins en partie. Les combles on reçu 30 cm de ouate de cellulose.

J'ai une pièce de vie avec un mur de refend qui donne en partie sur une SDB (isolé), une autre partie sur l'écurie et tout le haut du mur qui donne dans le grenier.

Est ce que si j'isole côté écurie et le haut du mur de chaque côté dans le grenier je vais y gagner quelque chose ? Je pense que le pont thermique entre le mur extérieure et celui de refend annule en grande partie un potentiel gain.

Merci pour votre aide.

-----

SK69202

Re : Isolation mur de refend

Vous isolez coté écurie, le mur conduit la chaleur mais quand on approche et dépasse le mètre de transit pour celle ci, la résistance thermique devient perceptible.
    Depuis le grenier vous aurez un mur isolé des deux cotés (écurie et épaisseur d'isolant), le flux de chaleur existera mais c'est quand même pas énorme.

Pour illustration
    Mesures chez moi à l'instant, T°pièce 21.5°C, T°refend au raz du plafond 20.3°C (conduit de cheminée comblé au liège en granulés), T°cloison bois à l'opposé au raz du plafond 22°C. 32cm de liège en granulé au dessus du plafond.
    Pour refend:
    Mur extérieur ITE, coté vie: 21°C, refend à 30cm 21.4°C, refend à 50cm 21.7°C , 21.9°C (maximum) atteint à 70 cm de la face intérieur du mur extérieur (qui rajoute 60cm +14cm d'ITE)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Bengeo71

Merci pour votre réponse. Je pense investir dans une caméra thermique pour bien identifier les points chaud et froid. Sa évite bien des suppositions car chaque situation est différente.

sh42

Jadis, j'avais calculé qu'il fallait environ 1,5 m de béton pour avoir la même isolation que 9 cm de polystyrène expansé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Oui, mais 9 cm de polystyrène ça commence à représenter une isolation convenable.

Le problème avec la caméra thermique, c'est qu'il va falloir différencier ce qui vient de la conductibilité du mur des zones refroidies par les courants d'air.
    Ça aide dans tous les cas, dans le vieux bâti: Trouver les galeries dans les murs, celles qui débouchent dehors ou au grenier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

lucienpel

Bonjour

<Jadis, j'avais calculé qu'il fallait environ 1,5 m de béton pour avoir la même isolation que 9 cm de polystyrène expansé. >

il suffit de connaitre le lambda de chaque produit
    R = Ep / lambda avec Ep = épaisseur exprimée en m

<Le problème avec la caméra thermique, c'est qu'il va falloir différencier ce qui vient de la conductibilité du mur des zones refroidies par les courants d'air. >
    et faire ça l'hiver (ou par temps froid).

Cdt

Cdt

Discussions similaires

1. Mur de refend ou pas?
    Par invite7c7eb4f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 15h12
  2. Type isolation pour mur de refend ?
    Par inviteaa61d10c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2012, 22h02
  3. isolation mur de refend?
    Par invite93de13fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2011, 08h41
  4. isolation d'un mur de refend
    Par inviteee382879 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2009, 22h34
  5. Isolation acoustique murs de refend en brique
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...