Mur de refend ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mur de refend ou pas?



  1. #1
    cremaster29800

    Mur de refend ou pas?


    ------

    Bonjour a tous,

    En premier lieu je me dois de signaler que je suis novice dans l'art de la construction d'où ce post.

    En quelques mots nous venons de faire l'acquisition d'une belle maison sur trois niveaux dans le sud finistère.

    Au premier étage nous souhaiterions abattre trois cloisons afin de créer une grande pièce à vivre
    le souci est le suivant nous avons consulté trois entrepreneurs afin de savoir si les cloisons sont des murs de refend et si
    oui comment renforcer les poutres et là nous avons obtenu trois avis différents...
    Ca va du renforcement au niveau de toutes les cloisons à pas de renforcement du tout d'où mon souci.

    Peut-être pourrez-vous me donner un avis éclairé sur ce problème.

    Quelques détails sur la maison: Il n'y a pas de murs porteurs (dixit l'ancien proprio) à part les murs extérieurs (pierre de 50cm)
    c'est une construction Castor de 1954, plancher bois, les cloisons à enlever sont en brique plâtrière de 8 cm, l'empoutrement est nord/sud
    pour autant que je sache, la maison fait 9x9m.

    Je joins un plan des différents niveaux.



    Merci à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obijoba

    Re : Mur de refend ou pas?

    Bonjour,
    Bienvenue sur Futura.

    Déjà, si l'empoutrement est N/S, les cloisons cuisine/séjour et ch2/escalier ne "doivent" pas être porteuses.
    Est-ce que tu peux voir la longueur des poutres, l'épaisseur entre l'étage1 et l'étage2 ?
    Quels étaient les arguments des professionnels qui ont vu la maison ?

    Cdt

  3. #3
    cremaster29800

    Re : Mur de refend ou pas?

    Bonjour Obijoba et merci,

    en ce qui concerne les poutres il me semble qu'elles font la longueur de la maison,

    l'épaisseur du plancher est celle des poutres soit 15 à 20 cm mais plus proche de 20.

    Je ne suis pas dans la maison en ce moment mais j'en saurais plus demain.

    L'argument récurrent chez les deux entrepreneurs qui recommandent le renforcement des poutres
    est que ces cloisons supportent le plancher pour le troisième effectivement il considère que ce sont des séparations.

    Merci pour la réponse aussi rapide.

  4. #4
    cremaster29800

    Re : Mur de refend ou pas?

    Après relecture de votre réponse qu'en est-il du mur séparant la chambre 2 su séjour?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Mur de refend ou pas?

    Citation Envoyé par cremaster29800 Voir le message
    Après relecture de TA réponse qu'en est-il du mur séparant la chambre 2 du séjour?
    On se tutoie sur le forum.
    Ceci dit, c'est pour avoir une idée de la réponse que je demandai l'épaisseur entre les niveaux.
    Des poutres de 20 cm de hauteur ne sont pas suffisantes pour une longueur de 9 m sans soutien pour une charge d'habitation. Il reste à connaitre la largeur des poutres et leur(s) entraxe(s) pour pouvoir en dire plus, mais là, je laisserai la place aux pros du calcul.

    PS : Il me semble que des poutres de 20X8 cm avec un entraxe de 60 cm ne doivent pas dépasser 5 m entre murs pour une charge normale d'habitation. ça dépend aussi de leurs appuis.

    a+

  7. #6
    cremaster29800

    Re : Mur de refend ou pas?

    Merci pour les précisions.

    Après réflexion je pense que les poutres ne font pas la longueur façade à façade mais
    ce serait plutôt des ensembles de deux poutres qui se rejoignent au milieu de la maison.
    (soit au niveau de la cloison séparant le séjour de la chambre 2)

    Sur le plan original on voit l'emplacement d'un poteau situé au coin NO de la chambre 1
    dans le prolongement du mur séparant la chambre 1 et l'escalier.

    Pour ce qui est de la largeur des poutres je dirais environ 5 à 8 cm désolé de ne pas être plus précis
    je ne suis pas sur site je donne des mesures de mémoire et l'antraxe ( si c'est la séparation entre les poutres)
    serait d'environ 80 cm.

    Bonne journée à toi.

Discussions similaires

  1. Inertie de mon mur de refend
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2011, 18h24
  2. isolation mur de refend?
    Par invite93de13fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2011, 07h41
  3. Mur de Refend, inertie
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2010, 14h47
  4. mur de refend
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...