isolation mur de refend?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation mur de refend?



  1. #1
    invite93de13fe

    isolation mur de refend?


    ------

    bonjour à tous et toutes,
    je suis en train de finir l'isolation d'un ex garage collé à mon pavillon, pour en faire une pièce suplémentaire. je vous donne en détail ce qui a été fait en matière d'isolation:
    - isolations des 3 murs exterieurs avec ba13+laine de roche posé avec map en laissant une couche d'air derrière
    - isolation du plafond avec panneaux laine de verre
    - isolation du sol avec panneaux liège forte densité 10 mm d'épaisseur

    maintenant, mon interrogation, c'est l'unique mur intérieur auquel je n'ai fait aucun traitement mis à part la pose de ba13 tout seul avec map. mais comme c'est un mur de refend, dois je faire quelque chose de particulier dans les coins pour prévenir d'éventuels ponts thermiques verticaux dans ces 2 coins d'intersection mur exterieur/mur interieur?

    merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : isolation mur de refend?

    Pour éliminer ou limiter le pont thermique il faudrait soit que tu isoles la pièce par l'intérieur soit que tu isoles par l'extérieur au niveau du mur de refend (ce qui ne serait pas esthétique)
    tu auras donc nécessairement un pont thermique. Mais c'est habituel sur l'ITI

  3. #3
    invite93de13fe

    Re : isolation mur de refend?

    oui merci pour ta reponse, drizzt2511, mais comme j'y ai pensé un peu tardivement à cette isolation sur ce mur, j'aimerais savoir quelle est l'isolation la plus simple et moins volumineuse qui peut se mettre sur ce mur de refend, car j'ai pas trop envie de mettre a nouveau du ba13+ laine de roche qui me ferait perdre encore d'avantage de surface...

  4. #4
    Clair31

    Re : isolation mur de refend?

    Bonjour,
    Au lieu d'isoler tout le mur de refend, tu peux simplement prolonger l'isolation des murs extérieurs par un retour d'isolant de chaque coté du mur de refend sur environs un mètre, ça coupera bien les ponts thermiques.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93de13fe

    Re : isolation mur de refend?

    ouais mais avec quel type d'isolant, clair?

  7. #6
    drizzt2511

    Re : isolation mur de refend?

    Si ce mur n'est pas isolé à l'intérieur de ta maison c'est là que tu dois le faire en priorité.

    Que tu isoles l'intérieur de la maison ou le garage, il faut avoir le lambda le plus petit possible donc ca te dirige vers les mousses polyurethanes ou le polystyrène

    Tu n'es pas obligé d'isoler tout le mur mais juste un mètre à partir de l'angle devrait suffire

  8. #7
    invite93de13fe

    Re : isolation mur de refend?

    ok merci a vous deux pour vos reponses enrichissantes, maintenant il n'y a plus qu'à... merci encore. et merci au créateur de ce site internet tres enrichissant.

Discussions similaires

  1. Ouverture ou suppression mur de refend
    Par Ouakks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 12h32
  2. Mur de Refend, inertie
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2010, 14h47
  3. isolation d'un mur de refend
    Par inviteee382879 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2009, 21h34
  4. mur de refend
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...