Aide rendement et isolation insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide rendement et isolation insert



  1. #1
    Phoenix2214

    Lightbulb Aide rendement et isolation insert


    ------

    Bonsoir Messieurs (et mesdames si il y en a ici dans ce forum de bricolage )

    J'ai besoin de vos lumières sur un insert qui est actuellement mon principal moyen de chauffage mais qui ne fonctionne pas très bien.
    (15 stères de chêne < 15% d'humidité brulées par an dans la région du sud de la France en ayant a peine 20/22°C dans le salon, autant vous dire que dans les autres pièces on se gèle )
    L'insert en question est un Godin 3268 de 14KW avec soufflerie intégrée qui devrait suffire a chauffer une maison de 130 m² sur 2 étages, mais si il chauffait déjà mon salon de 50m² convenablement je serai satisfait!
    L'insert a été posé par les anciens occupants en utilisant l'ancien conduit de cheminée qui a été tubé, l'ancienne hotte et l'ancien avaloir on été conservés.
    Le conduit a simplement été tubé dans sa longueur (tubage simple) et l'insert posé dans l'ancien foyer. Aucune isolation a la base du tubage ni à son autre extrémité.
    Pas de hotte moderne avec grille de récupération de chaleur (puisque l'ancienne hotte et l'ancien avaloir on été conservés), seules 2 grilles sur les cotés de l'insert ont été apposées mais ne font qu'aspirer de l'air chaud pour l’emmener aux étoiles. Je les ai donc pour le moment bouchées.

    Je viens donc vers vous afin d'avoir vos avis sur les solutions envisageable sans trop de travaux (on est tous d'accord que casser l'ancienne hotte et en créer une moderne serait la meilleure solution).

    Tout d'abord pour mieux comprendre jetez un œil au schéma de mon installation actuelle et aux quelques photos ci jointes.

    J'ai un avis d'un professionnel contredit par un autre quand à une éventuelle solution permettant d’améliorer la situation:
    Un vendeur d'insert Godin de ma région m'indique que la solution serait de boucher le haut de l'ancien conduit (sur quelques centimètres) par de la laine de roche, en y laissant tout de même un petit passage d'air pour éviter une surpression.
    Est ce d'après vous possible et cela permettrait il de profiter des grilles sur les cotés de l'insert une fois le conduit rempli d'air chaud? (pour que ces dernière renvoient l'air chaud dans le salon)

    Avez vous de meilleures solutions/recommandations?


    Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me lire et de m'aider à résoudre ce problème

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    flouche38

    Re : Aide rendement et isolation insert

    Bonjour,
    Nous avons sensiblement la même installation chez nous.
    Deux différences : l'espace autour de l'insert dans la cheminée est beaucoup plus grand (donc plus d'air qui circule autour) et nous avons fermé le haut de l'avaloir (placoflam + laine minérale) mais en laissant 1cm autour du conduit pour éviter surpression => proposition de votre pro.
    Deux grilles 20x20 sont en façade, en haut de l'habillage (fermacel+laine minérale) mais l'air ne sort pas pour autant, même avec l'installation de deux grilles basses, qui auraient du favoriser un mouvement de convection....

    Donc dans votre cas, c'est fort possible que ça soit comme nous, avec un bémol : étant donné que l'espace entre votre insert et les "murs" de la cheminée est très faible, l'air pourra plus facilement sortir ?
    Après maintes lectures, je pense m'orienter vers une grille motorisée type Mono Chemin'Air d'autogyre ...

    Si quelqu'un à un retour d'expérience sur ce produit ?

  3. #3
    cornychon

    Re : Aide rendement et isolation insert

    Bonjour,

    Tu as un insert qui a une puissance nominale de 14 kW.
    Voici une idée de la quantité de bois que tu dois bruler pour obtenir 14 kW
    Ca veut dire qu’avec le rendement d’environ 75%, pour avoir 14 kW, il faut produire dans le foyer une énergie de 18 kW ? C'est-à-dire bruler chaque heure 18 / 4 = 4.5 kg de bois chaque heure.

    Quelle quantité d’air faut-il pour évacuer la chaleur.
    On va admettre que sur 14 kW il y en a 4 qui sont utilisés pour chauffer par rayonnement et 10 utilisés pour réchauffer l’air.
    On va admettre également que l’air qui rentre au bas de l’insert est à 15°C et qu’il ressort en haut à 80°C. Soit une différence de temperature de 65°C (ce qui est très optimiste)
    Le débit d’air nécessaire est de (10000 x 0.05) / 65 = 7.6 m3/mn = 0.12 m3/s = 120 l/s
    La vitesse d’air dans les circuits ne doit pas dépasser 1m/s

    On en arrive à une section d’entrée d’air totale de 35 cm x 35 cm = 350 mm x 350 mm

    Sur le Cheema on aperçoit une entrée d’air qui semble venir du sous sol.
    Quelle est la section ce cette entrée d’air ?
    L’air passe sous l’insert facilement ?
    Quel est l’espace entre les bords de l’insert et les deux jambages ?

    Bref, à toi de voir, mais à mon avis, les sections de passage d’air sont nettement trop faibles.



    Le tube inox et les boisseaux
    Il faut tout simplement bourrer de laine de roche spéciale fumisterie, à l'entrée des boisseaux, entre le tube et les boisseaux sur environ 30 cm de hauteur.
    La laine de roche n’est pas étanche à l’air. Elle est sufisement souple pour ne pas créer des contraintes mécaniques dangereuses. Ne pas boucher le haut, c’est inutile.
    Dernière modification par cornychon ; 12/12/2014 à 18h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    neudorf

    Re : Aide rendement et isolation insert

    Bonsoir,

    J'avais eu cet insert Godin 3268 avec le même type d'installation. Conclusion : ne chauffe pas, fais du bruit et consomme beaucoup de bois !

    Déjà il faut que tu isoles au dessus de l'insert avec de la laine de roche, pour ma part l’installeur avait tout bouché et n'avait pas laissé d'espace autour du tubage. J'avais également mis des briques réfractaires dans le foyer pour le faire monter en température.

    Enfin le plus efficace a été d'installer un modérateur de tirage car j'avais un tirage d'enfer : toute la chaleur partait par le conduit. Tu peux voir facilement si tu as trop de tirage. J'avais un bruit d'aspirateur avec un grand sifflement, impossible de contrôler le feu même avec les arrivées d'air fermées.

    Quand j'ai refais mon salon, j'ai tout enlevé pour mettre un poêle à accumulation Brunner BSO 02. Résultat : plus de bruit, foyer étanche, moins de consommation de bois et plus de chaleur. Y a vraiment pas photo avec le godin qui est du bas de gamme.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 10h21
  2. recherche insert bouilleur de bonne qualité (rendement, sécurité, esthétique)
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 19h15
  3. Isolation insert
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 20h42
  4. Amélioration rendement insert
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 15h50
  5. Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...