Bonjour,
Voilà j'ai une maison Kaufman des années 70 moyennement isolée, le DPE la classait en D lors de l'achat en 2012 (construction en brique rouge + double placo partout + double vitrage en montants bois).
Lors de l’achat en 2012 on a trouvé l'équipement suivant:
chauffage gaz avec radiateur merdique rayonnant pour le RDC (zone de jour + zone de nuit) + chaudière de 20-25 ans Schaeffer Interdomo qui marchait relativement bien avec thermostat filaire dans le salon + cheminée foyer ouvert + convecteurs électriques pour les combles aménagées en mezzanine ouverte sur l'entrée
Premier hiver passé: froid dedans et explosion du porte-monnaie car le thermostat de la chaudière déclenchait tout le temps ( réglé sur 19°) En clair fallait vivre dans la chaufferie pour être bien !
Du coup premier printemps pose d'un foyer fermé dans la cheminée
Second hiver passé: on a commencé à avoir chaud dans la zone de vie ( cuisine + Salon + SAM + Entrée) grâce à la cheminée et on a juste remplacé les vieux convecteurs des combles par des chauffages toujours électriques mais à fluide caloporteurs. On a vu les premiers effets sur la facture de chauffage enfin en baisse et une température en hausse.
Troisième hiver passé: toujours cheminée et chauffage en mode programmé confort + eco mais chaudière dead en février. Du coup changement de chaudière pour une basse température de chez Frisquet Prestige Evolution 32 kw avec BEC et dans la foulée remplacement des vieux radiateurs merdiques de la de zone jours pour des radiateurs acier chapée avec bonne puissance étudiée + robinets thermostatiques. On a fini l'hiver toujours en programmation confort et eco. Facture de chauffage toujours en baisse mais là c'était purement lié au remplacement de chaudière plus toujours le feu.
Nous sommes à l’aube du 4ème hiver: on a démarré avec un peu de feu (quand on rentre pas trop tard et qu'on a le temps !) et toujours la programmation confort (soirée + matin) et éco (journée + nuit). Je précise qu'en confort on est sur du 20 ° et en eco sur du 19° soit juste un degrés d'écart entre les deux consignes.
Depuis quelques matin on s'aperçoit que lorsqu'on se lève les radiateurs sont trés chauds, mais il ne fait pas encore si chaude que cà et la chaudière tourne entre 65 et 70°. Du coup et parceque je passe ma vie à manipuler des chiffres je me suis posé la question de l’intérêt de la programmation . En clair baisser d'un degrés la nuit pour le remonter au petit matin ne nous coute t il pas plus cher que de maintenir une température constante. Donc là relevé de compteur GDF à heures fixe matin (8h00) et soir (18h45) sur une semaine sans changer nos habitudes de vies et sur des journées et nuits au météos similaires. On s'aperçoit donc qu'en maintenant du soir au matin une température de 20° on consomme moins d'1.1 m3 de gaz qu'en baissant le soir aprés le film et en remontant le matin trés tot avant le lever. En bref ma maison aurait une inertie assez faible. Du coup je me pose la même question pour la journée et je pense qu'au final je vais laisser tournée en constant mon installation sur une température donnée et arrêté de jouer à la programmation de plages horaires.
J'ai lu les commentaires d'un thermicien qui disait qu'il fallait en gros une saison de chauffe pour apprendre à connaitre son installation et sa maison.
Je suis preneur de vos commentaires constructifs sur le sujet.
-----