bonjour,
je me penche depuis pas mal de temps sur les systèmes solaires passifs et arrive à la conclusion que la technique du Solarwall est intéressante:
-faible cout des matériaux (si on prend du bacacier basic, pas de tole micro-perforée mais juste une arrivé d'air neuf en bas du capteur)
-pas de vitrage ou pléxi (donc pas de maintenance, nettoyage...)
-conception et gestion simple
point négatif: pas de vitrage comme dans un capteur à air standard donc certainement rendement moindre...
est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur un Solarwall auto-construit ?
point à explorer:
-remplacer le bacacier par un parement en ardoise plus esthétique, comme le capteur à air de Guy Isabel (mais la pose bord à bord ne sera pas étanche,mais est-ce un problème sachant que les tôles du solarwall sont micro-perforées ?)
il s'agit pour moi, d'améliorer l'efficacité énergétique d'une maison ancienne ayant une bonne exposition sud mais pas d'ouverture sur cette façade au étages...il y aurait la possibilité d'y installer un capteur de 15m² (surface habitable de 130m²)
au rez de chaussée de cette habitation, je suis en train de construire une extension largement vitrée (apport direct) et où j'ai également prévu un capteur à air de type "G Isabel" de 2 m² inclus dans le murs sud.
-----