Cuivrage artisanal de l'acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cuivrage artisanal de l'acier



  1. #1
    invite106ce3b0

    Cuivrage artisanal de l'acier


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je me suis mis en tête de cuivrer des pièces d'acier avec les moyens du bord, mais je rencontre quelques difficultés...

    Ma 1er tentative à consisté à faire une electrolyse dans une solution de sulfate de cuivre, en utilisant la pièce à cuivrer à la borne moins, et un fil de cuivre au + (mon dernier cours de chimie remonte à près de 15 ans, donc je ne me rappel plus lequel est l'anode, lequel est la cathode). J'ai obtenu les 1er seconde un début de cuivrage, puis un joli rouge noir. Je suppose que ce sont des oxydes de cuivre I et II. J'ai réitéré l'expérience avec 2 récipients et un pont salin (NaCl) juste pour confirmer ma 1er expérience, et le résultat est le même. J'obtient sur ma pièce un dépot de ce qui à l'air d'être un (des) oxyde de cuivre qui s'en va en un coup de chiffon. Il reste tout de même un tout petit peu de cuivre accroché sur ma pièce, mais c'est très insuffisant.

    Après parcours de quelques forums, il s'avère que le cuivrage de l'acier est plus compliqué qu'il n'y parait et doit se faire en milieu alcalin... Mais d'autre disent qu'il faut ajouter de l'acide pour éviter que le cuivre ne se recombine avec l'oxygène de l'eau... Bref, difficile d'y voir clair, et ma 1er question est "qui à raison" ? Par ailleurs, en milieu acide, le fer ne risque t-il pas d'être attaqué, provoquant des difficultés pour le cuivrage ?

    L'autre option qui est régulièrement évoquée, c'est la préparation de la surface au nickel...

    J'ai des bobines de fil NiChrome sous la main (80% nickel, 20% chrome d'apres wikipedia). J'ai donc entrepris d'en dissoudre dans l'acide chlorhydrique chauffé (la solution commence à verdir, donc ça a l'air de marcher). Seulement vus la vitesse de la réaction, au moment où je vais vouloir l'utiliser, ma solution contiendra encore beaucoup d'acide chlorhydrique corrosif pour le fer de l'acier. J'ai pensé mettre de la soude ou du bicarbonate de soude, mais visiblement, le NiCl2 réagira avec aussi. La question suivante est donc "Comment neutraliser l'excès d'HCl sans recombiner le NiCl2 avec la base utilisée".

    Voilà, pour le moment. Pour ceux qui voudraient poser la question et pour info, il s'agit de cuivrer une antenne faite maison et à géométrie très spéciale (d'où l'usage de l'acier), mais je précise tout de suite que les pistes annexes pour traiter/améliorer/modifier l'antenne et ses performances est hors sujet ici.

    En vous remerciant par avance !

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Cuivrage artisanal de l'acier

    Il y a des solutions de cuivrage acide et d'autres basiques, ça dépend.

    En tout cas le cuivre ne doit pas se déposer spontanément ce qui est le cas avec le sulfate de cuivre pur. Après il y a des "recettes" pour ce solutions, mais je ne les ai pas sous la main, mais l'obtention d'un dépôt adhérent, lisse et brillant passe par la connaissance d'un certain nombre de petits trucs ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite106ce3b0

    Re : Cuivrage artisanal de l'acier

    Dans la mesure où mes tentatives sans subtilités ont échoué, ces petits trucs m'intéressent et suis preneur (tant qu'il ne font pas intervenir du cyanure de cuivre).

    En tout cas le cuivre ne doit pas se déposer spontanément ce qui est le cas avec le sulfate de cuivre pur
    C'est à dire ? En l'utilisant comme une pile en établissant un contact entre les électrodes ? Car ce n'est pas la méthode que j'utilise. Moi, je fais une electrolyse, donc je met un courant entre les électrodes.
    Sinon, j'ai préparé une solution de chlorure de cuivre (II) que je comptais tester à la place du sulfate de cuivre, mais bon... Des apports théoriques m'aideraient à ne pas me lancer dans des expériences dont je pourrais prévoir le résultat à l'avance.

  4. #4
    FC05

    Re : Cuivrage artisanal de l'acier

    Si tu met ton acier dans la solution, sans rien brancher et que le cuivre se dépose, ce n'est pas bon. Il faut ajouter des complexants pour réduire la concentration de cuivre libre.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite106ce3b0

    Re : Cuivrage artisanal de l'acier

    en effet, j'ai fait le test en attendant une réponse, et effectivement, il y a un dépôt orange... Idem avec le chlorure de cuivre... Par contre, c'est un orange matte, sans ce reflet métallique que l'on retrouve pourtant sur le cuivre de mon électrode... une explication à ça (oxyde, particules trop fine, daltonisme, magie,...) ?

    Bref... en attendant, ça reste toujours qu'un dépôt qui part dès qu'on frotte un peu, et je suis donc toujours à la recherche de pistes pour cuivrer mon acier.

  7. #6
    FC05

    Re : Cuivrage artisanal de l'acier

    Ton problème est effectivement du à la taille des particules.

    Pour le recettes, ça passe souvent par des cyanures (en milieu basique, sinon tu es mort) donc pas terrible pour de la réalisation amateur.

    Pour les problèmes d'adhérence, me pas oublier de désoxyder et de dégraisser parfaitement les pièces.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Cuivrage
    Par invite33731323 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2013, 08h36
  2. cuivrage du verre
    Par préatou dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2011, 14h36
  3. cuivrage
    Par invitef68997bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 13h57
  4. cuivrage du titane
    Par inviteaa2ad796 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 19h44
  5. Cuivrage du fer
    Par invite2a4c9d66 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2007, 22h50