Bonjour,
Voilà, je me suis mis en tête de cuivrer des pièces d'acier avec les moyens du bord, mais je rencontre quelques difficultés...
Ma 1er tentative à consisté à faire une electrolyse dans une solution de sulfate de cuivre, en utilisant la pièce à cuivrer à la borne moins, et un fil de cuivre au + (mon dernier cours de chimie remonte à près de 15 ans, donc je ne me rappel plus lequel est l'anode, lequel est la cathode). J'ai obtenu les 1er seconde un début de cuivrage, puis un joli rouge noir. Je suppose que ce sont des oxydes de cuivre I et II. J'ai réitéré l'expérience avec 2 récipients et un pont salin (NaCl) juste pour confirmer ma 1er expérience, et le résultat est le même. J'obtient sur ma pièce un dépot de ce qui à l'air d'être un (des) oxyde de cuivre qui s'en va en un coup de chiffon. Il reste tout de même un tout petit peu de cuivre accroché sur ma pièce, mais c'est très insuffisant.
Après parcours de quelques forums, il s'avère que le cuivrage de l'acier est plus compliqué qu'il n'y parait et doit se faire en milieu alcalin... Mais d'autre disent qu'il faut ajouter de l'acide pour éviter que le cuivre ne se recombine avec l'oxygène de l'eau... Bref, difficile d'y voir clair, et ma 1er question est "qui à raison" ? Par ailleurs, en milieu acide, le fer ne risque t-il pas d'être attaqué, provoquant des difficultés pour le cuivrage ?
L'autre option qui est régulièrement évoquée, c'est la préparation de la surface au nickel...
J'ai des bobines de fil NiChrome sous la main (80% nickel, 20% chrome d'apres wikipedia). J'ai donc entrepris d'en dissoudre dans l'acide chlorhydrique chauffé (la solution commence à verdir, donc ça a l'air de marcher). Seulement vus la vitesse de la réaction, au moment où je vais vouloir l'utiliser, ma solution contiendra encore beaucoup d'acide chlorhydrique corrosif pour le fer de l'acier. J'ai pensé mettre de la soude ou du bicarbonate de soude, mais visiblement, le NiCl2 réagira avec aussi. La question suivante est donc "Comment neutraliser l'excès d'HCl sans recombiner le NiCl2 avec la base utilisée".
Voilà, pour le moment. Pour ceux qui voudraient poser la question et pour info, il s'agit de cuivrer une antenne faite maison et à géométrie très spéciale (d'où l'usage de l'acier), mais je précise tout de suite que les pistes annexes pour traiter/améliorer/modifier l'antenne et ses performances est hors sujet ici.
En vous remerciant par avance !
-----