Bonjour,
Comment puis-je déposer une pellicule de cuivre adhérente de quelques microns sur du verre plan, genre verre à vitre ?
Bonne journée,
-----
10/08/2011, 09h02
invite2dc47ec3
Re : cuivrage du verre
Bonjour,
Quelle est la taille de la surface à traiter ?
10/08/2011, 09h41
préatou
Bonjour,
Deux décimètres carré suffiront pour l'instant,je dois préciser que toute matière
organique est à exclure , donc, le collage d'une feuille j'oublie.
Cordialement,
12/08/2011, 12h57
invite2268ade4
Salut a tousJe crois avoir la réponse aux problèmes de préatou. Comme il existe des feuilles d'or il existe aussi des feuilles de cuivre. Ce genre de feuille sont tellement fine quelle adhère immédiatement à la plupart des surfaces donc pas besoin de colle. De plus ça ne coute vraiment pas chère. Après il faut savoir si ta feuille d'or adhéreras au verre en principe oui mais renseigne toi quand même auprès des commerçant qui te vendrons les feuilles de cuivre
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/08/2011, 13h33
invite2dc47ec3
Une PECVD fonctionne aussi, mais il faut avoir accès à l'appareil. Je l'ai déjà fait pour de l'or et du platine sur du verre, celà doit être faisable avec du cuivre. http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...%A9_par_plasma
12/08/2011, 14h36
préatou
Bonjour,
Et merci, la dorure, l'argenture ça je sais le faire il s'agit de métaux facilement
réductibles.
Le cuivrage est arrivé un jour par "accident" et n'était pas souhaitable à ce
moment là.
Bien que je sois capable de la réaliser par évaporation sous vide, j'aurai préféré
une solution par voie chimique (réduction)
Merci de vos contributions,