Bonjour je suis en rénovation en Bretagne.
Ma maison fait 85m2 au sol sur 3 niveaux.
Le rdc était le garage, chaufferie (je vais l'isoler et l'aménager)
Le 1er sont le salon sam cuisine, wc,salle de bain, une chambre.
Le 2e, il y a 3 chambres et une salle de bain wc.
J'ai un garage accolé.
Après avoir beaucoup cherché les différents moyens de chauffage, les économies, les couts d'installation...
Je pars sur une chaudière gaz à condensation à évacuation ventouse horizontale qui sera au rdc.
Je vais faire 1 plancher chauffant par niveau donc 3 niveaux.
Actuellement, la maison est vide de chez vide, Elle est hors d'eau et hors d'air.Les fenêtres double vitrage sont posées,et je commence l'isolation des murs.
Les points non isolés(pont thermiques) seront les nez de dalle et de murs de refend ainsi que la dalle du rdc qui est sur terre plein.
J'en viens à ce plancher chauffant.
Je voudrais que l'installation soit la plus simple possible.
J'ai prévu donc une paire de collecteurs par étage et du per en diamètre 16 ext pour les planchers,du 20 pour aller des collecteurs a la chaudière et donc un seul raccordement à la chaudière.
Régulation par sonde extérieure uniquement.
Mon idée est de bien utiliser la chaudière a condensation.
Je me pose plusieurs questions:
*choisir une chaudière avec un circulateur assez puissant pour alimenter les 3 planchers.
*Le diamètre 13/16 est il un bon choix, ou bien je peux mixer par exemple 16/20 au rdc et 13/16 au 1er et 2e.
*est ce que je ne vais pas avoir beaucoup trop chaud en haut?Si oui, comment faire, augmenter le pas de pose pour le 2e étage par exemple.Jouer sur le débit des boucles peut etre?
*une marque de chaudière "facile" en réglage et pourvue d'un bon manuel d'installation puisque sauf complication j'aimerais l'installer moi même.
Je suis preneur de toutes les idées qui pourraient m'aider à faire cela sans une régulation complexe.
Merci.
-----