VMC df duolix max
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

VMC df duolix max



  1. #1
    invitea9272d45

    VMC df duolix max


    ------

    Bonjour, je vais bientôt m'attaquer a mon réseau double flux, je possede un duolix max et du gainage souple de chez atlantic avec 50mm d'isolant.

    maintenant je me pose deux question,

    1 : quel est la différence entre un réseau pieuvre et un réseau linéaire?

    2 : si je met mes gaine isolées sur mon placo il y aura 40 cm d'ouate de cellulose es-que niveau déperdition cela sera acceptable?

    -----

  2. #2
    daniel222

    Re : VMC df duolix max

    1 : la doc de ta vmc explique tout ça très bien !

    2 : si 40 cm d'ouate de cellulose sur tes gaines, ta déperdition sera faible donc bonne. Mais les gaines souples c'est pas top, comment les nettoyer ?

  3. #3
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    Ha d'accord je v donc aller ouvrir le carton et lire la notice...

    Sinon pour les gaines il n’existe aucun système pour les nettoyer?

    Sinon que prendre?

  4. #4
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    up...................

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat49

    Re : VMC df duolix max

    bonsoir,
    Pour ma part j'ai pris des gaines rigides de chez aldes.
    Mat

  7. #6
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    Mat 49, merci mais c gaine plate sont a mettre en partie chauffé?

    Même si je les met sous 40 cm d'ouate de cellulose cela n'ira pas?

    Autre chose en ce qui concerne le nettoyage? c gaines plate n’en n'ont pas besoin? ou elle un un système qui permet de le faire?

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : VMC df duolix max

    Bonjour,

    Je t'invite à parcourir le fil sur les vmc double flux.

    Mais vu qu'il est très long, voici un petit résumé qui n'engage que moi.

    Les gaines souples, plissées, non lisses etc... sont à proscrire. En effet, pas de nettoyage possible et au bout de 5 ans ...
    De plus certaine matiére comme le pvc font polémique. Moi je n'en veux pas chez moi.
    Reste à mon sens 2 solutions :

    Le réseau galva rigide à joint (atlantic, lindab, aldes (peut être y en a t'il d'autre ?). Avec quelques trappes de visité, le réseau est super ! Seul probléme, le bruit de téléphonie. Cela peu se gérer mais c'est avec des pieges à sons avec de la laine de verre dedans...

    Les conduits semi rigide en polyéthyléne (hélios en fabrique, codumé aussi, il y en a de plus en plus). Plus petit, il faut une installation en pieuvre qui passe par des plénums de distribution. Plus de bruit de téléphonie, mais le systéme est je pense plus cher et ça reste du plastique. Pas de trappe de visité dans les conduits, donc s'assurer qu'ils soient accessible plus ou moins facilement. C'est à dire que je ne coulerai pas ça dans une dalle (en béton de chaux, bien sûr !!!)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    daniel222

    Re : VMC df duolix max

    Citation Envoyé par eavytools Voir le message
    Ha d'accord je v donc aller ouvrir le carton et lire la notice...
    Sinon pour les gaines il n’existe aucun système pour les nettoyer?
    Sinon que prendre?
    Quand on achète une VMC, c'est avant qu'il faut se poser toutes les questions sur l'installation de la VMC et des gaines ... et après on choisit la vmc et les gaines qui correspondent à la maison et aux souhaits.

    Pour les conduits d'insuf et extract WCs et SdBs, je te conseille vraiment les tuyaux plastiques de chez helios FRS-75 (ext 75, int 63) et pose en pieuvre. Je dis helios car j'en ai et ceux là je sais qu'ils sont quasi lissent à l'intérieur.
    Avantage : tu peux mettre en traversé de dalle du tuyaux PVC de 80 (celui pour l'eau), tu mets ensuite un coude PVC en 87° ou 67° ou 45° M/F (F intérieur 75, juste comme les tuyaux FRS-75). Tu mets au tuyau un joint spécial pour ces gaines, un peu de savon liquide pour que ça rentre bien et tu enfonces fort. 2 tours d'adhésif PVC de 50 et c'est fait.
    Pas de raccord entre bouche et plénum (un seul morceau de gaine) !
    Pour le nettoyage, tu démontes au plénum, tu enlèves la bouche et tu nettoies via le système D (Tu prends un petit bout de chiffon que tu attaches à une petite corde solide (longueur de ta plus grande gaine + 2m). A l'autre bout de la corde tu mets un écouvillon (boule de tissus éponge, boule d'éponge, ...) de la taille de ton tuyau. Tu aspires ton chiffon pour récupérer la petite corde ... et là tu tires pour nettoyer
    2 passages à sec avec aspirateur en même temps et 2 passages humides (mais pas trop d'eau). Tu peux ajouter un produit pour désinfecter)

    Perso avant de faire le choix des FRS75, j'ai tout regardé et tout envisagé ... après pose de 60m de FRS75 je ne regrette pas mon choix.

    Pour l'extract cuisine (125) et raccord VMC-plénums (160), j'ai opté pour du semi-rigide alu double-peau isolée en 25. J'ai 3 fois rien comme longueur (5m au total). Je regrette ce choix, ça coûte cher et c'est un peu merdique à l'instal, j'aurais du prendre du PVC rigide et isolation maison avec de la LdV.

    Ah oui, j'ai isolé mes FRS75 avec des gaines PVC de 82 avec isolation de 50 (le grand luxe et pour les combles, j'ai rajouté 100 de LdV par dessus.
    PS) J'ai fait passer mes gaines sur la LdV existante dans mes combles, trop merdique à enlever et je voulais toujours avoir mes gaines à portées de main
    Dernier truc, en insuf pour la traversé de mur porteurs en parpaing (dans les combles) j'ai opté pour des tuyaux PVC de 160 dans lesquels je fais passer mes gaines FRS75 isolées ... ça passe tout juste.

  10. #9
    invite4d4c7b95

    Re : VMC df duolix max

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    J'ai fait passer mes gaines sur la LdV existante dans mes combles, trop merdique à enlever et je voulais toujours avoir mes gaines à portées de main
    Bonjour, au début j'ai fais ainsi avec 20 cm de ldv sur sur les tuyaux. Résultat: moyen en hiver et en été.
    Ensuite, j'ai changé de stratégie. J'ai fait une saigné (un seul coup de cutter sur la longueur et j'ai légèrement écarté avec les mains )dans mon ancienne ldv (30 cm) puis j'ai posé posé les gaines au fond, j'ai remis l'ancienne ldv puis les 20 cm de ldv prévus initialement.
    Résultat: Très satisfaisant;

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : VMC df duolix max

    Bonjour Daniel,

    Je doit être un peu, mais je n'ai pas compris le but de ça :

    tu peux mettre en traversé de dalle du tuyaux PVC de 80 (celui pour l'eau), tu mets ensuite un coude PVC en 87° ou 67° ou 45° M/F (F intérieur 75, juste comme les tuyaux FRS-75). Tu mets au tuyau un joint spécial pour ces gaines, un peu de savon liquide pour que ça rentre bien et tu enfonces fort. 2 tours d'adhésif PVC de 50 et c'est fait.
    C'est juste pour traverser une dalle ou un mur ?


    Sinon, j'ai longtemps hésité à prendre du galva double peau isolé pour l'arrivée d'air de mon poele, mais le tarif est astronomique.
    J'ai donc pris de la laine de bois en 40 (il m'en restait) que j'ai enroulé autour du conduit galva.
    J'ai fixé cette laine de bois (qui ne demandait qu'à revenir à plat) avec des cordeaux et 2 liteaux sur la longueur (pour que les cordeau n'abime pas la laine de bois). Ensuite un bout de pare vapeur enroulé autour pour que la condensation ne vienne pas abimé l'isolant.
    Ca m'a couté trois fois rin et c'est nickel (sauf esthétique...), mais en faux plafond...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    daniel222

    Re : VMC df duolix max

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Bonjour, au début j'ai fais ainsi avec 20 cm de ldv sur sur les tuyaux. Résultat: moyen en hiver et en été.
    Ensuite, j'ai changé de stratégie. J'ai fait une saigné (un seul coup de cutter sur la longueur et j'ai légèrement écarté avec les mains )dans mon ancienne ldv (30 cm) puis j'ai posé posé les gaines au fond, j'ai remis l'ancienne ldv puis les 20 cm de ldv prévus initialement.
    Résultat: Très satisfaisant;
    Ahhh j'en prends bonne note, j'attends au moins un hiver pour voir, si mes résultats ne sont pas bons ... je ferai certainement comme toi
    Reste qu'il me faudra du courage car dans les combles j'ai des traverses en bois à 19cm de la dalle ... il faudra passer dessous

    pleinlesyeux
    Le but, c'est la simplicité de mise en oeuvre globale, j'explique :
    Le tuyau rigide en PVC de 80 pour traverser dalle ou mur afin de mettre la bouche au plafond ou contre le mur. J'ai fait 4 trous dans une vraie dalle (j'ai déplacé 4 bouches existantes) avec un trépan de 80 (là c'est tout un art), j'ai ensuite mis un bout de tuyau PVC de 80 (ras la dalle au plafond et 20cm au dessus de la dalle). Puis j'ai mis un coude PVC F/M (collage coude F sur tuyau M) et j'ai enfoncé mon tuyau PEHD avec un joint dans le coude M, enfin 2 tours de ruban PVC pour l'étanchéité
    Pour la laine de bois, 40 ça me semble pas assez, il faut au moins le double ou le triple.

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : VMC df duolix max

    OK Daniel, je n'avais pas compris que tu mettais des bouches dessus.

    Mes 40mm d'isolants sont suffisant puisqu'il ne servent pas à une vmc double flux mais à l'arrivé d'air pour un poele étanche et transite dans l'espace chauffé uniquemet. En fait, l'isolant, c'est surtout pour éviter la condensation.
    Je pense que la méthode "artisanale" permet de mettre 80mm maximum, aprés je pense que la laine de bois se déchire ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    Quand on achète une VMC, c'est avant qu'il faut se poser toutes les questions sur l'installation de la VMC et des gaines ... et après on choisit la vmc et les gaines qui correspondent à la maison et aux souhaits.

    Bonjour daniel222...

    Alors ma réponse ou je dis que je v allez lire la notice porte sur ma question :
    Quel est la différence entre un réseau pieuvre et linéaire?
    Question par ailleurs a la quel personne ne répond vraiment...

    Sinon le choix de la vmc je les achetée bien avant la maison et pour moi toute était clair...

    Maintenant c vous qui me soulevé un problème sur les gaines!!!
    Donc a voir quel solution je peux faire a savoir que d le départ je ne voulais pas de faut plafond et je veux faire passer mon réseau en comble...

  15. #14
    daniel222

    Re : VMC df duolix max

    Pour aide sur instal, plan de ta maison SVP.

    Pour réseau pieuvre et linéaire, voir sur internet la doc commerciale de la duolix-mac, il y a dessins couleurs et explications ... mais j'ai peine à croire que tu ne saches pas alors que tu as déjà VMC et gaines

    Quant à acheter la VMC avant de construire, c'est une vraie erreur si c'est vrai ... Sauf si tu as eu la VMC pour un tout petit petit prix

  16. #15
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    Alors sur la doc il y a les deux montages, mais il n'explique pas la différence et les avantages ou inconvénient des deux système..

    D'ou ma question...

    Sinon oui j'ai u un excellant prix....

    maintenant je ne voit pas en quoi acheter la vmc double flux avant la maison n'est pas a faire?

    Au contraire cela permet de mieux ce mettre dans le jus et une fois la bête en main de mieux la placer dans la maison avant la fin de la conception...

    A savoir que j'ai fait faire les mur et la charpente, tout le reste c moi qui le fait...

    le plan arrive...

  17. #16
    pleinlesyeux

    Re : VMC df duolix max

    Avantage du réseau pieuvre :

    - Souvent, moins de perte de charges
    - Sur certain systèmes, le débit se gére par les plenums à l'aide de bague, et c'est très facile à dimensionner.
    - Pas de bruit de téléphonie

    Inconvénients :
    - Ca reste du plastique ( même pehd)
    - C'est cher
    - C'est moins pérenne que du galva.

    Le réseau linéaire :
    - C'est simple, mais il fait dimensionner
    - Le galva, c'est top

    Inconvénient :
    - Plus de pertes de charge en fonction de la maison
    - Bruit mal géré ( Laine de verre, téléphonie)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #17
    invitedae67b2c

    Re : VMC df duolix max

    Citation Envoyé par eavytools Voir le message

    Sinon oui j'ai u un excellant prix....
    Bonjour
    Tu peux en dire un peu plus et si c'est bien pour une duolix max ?

  19. #18
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    obtenu par un ami qui travaille dans une boite qui vend au professionnel...( je ne pourrais en dir plus )

    Le 05/2011 VMC DF DUOLIX MAX acheté 1448.23 euros TTC

  20. #19
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    Chema de principe mis sur mon album...

    merci de me dire ce que vous en pensez...

    ( il fo relier les deux car ct a un format bâtard )

  21. #20
    inviteca9bbd42

    Re : VMC df duolix max

    Salut !
    Citation Envoyé par eavytools Voir le message
    maintenant je ne voit pas en quoi acheter la vmc double flux avant la maison n'est pas a faire?
    Si par ex la maison que tu viens d'acheter à une perméabilité à l'air tout à fait moyenne et que de menu travaux/bricole n'arriveront pas à la rendre corecte alors le choix de la double flux est "surperflux" car sans étancheité corecte à l'air le rendement de récupération dégringole vite puisque tu courcircuite vite l'échangeur via les passage d'air parasite!

    Si par contre ,la maison est une classe énergétique mauvaise genre quasiment pas isolé et que tu peux faire une grosse réno à ce niveau, dans ce cas si tu gère bien cette perméabilité, la VMCDF devient peut être éconologiquement judicieuse, sauf sur petite maison chauffé pas cher au bois avec un vrai poele efficace!

  22. #21
    inviteca9bbd42

    Re : VMC df duolix max

    Bon les gars, je débarques un peu là et je ne capte pas trop ce que vous qualifiez de "bruit de téléphonie" ?
    j'vien de demander à google , mai je ne trouve rien de pertinent.

    Je souffre d'accouphène donc ça me titille tout ça !

  23. #22
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    ACE anakin, merci pour t infos.

    Mais rassure toi ma construction ( donc du neuf ) sera étanche a l'air...

    je viens dans finir avec le plafond et la j'attaque les murs demain...

  24. #23
    pleinlesyeux

    Re : VMC df duolix max

    La téléphonie, sur un réseau linéaire, et le fait que les sons d'une piéce se retrouve dans celle d'à côté, car transitant dans les bouches et les conduits.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #24
    daniel222

    Re : VMC df duolix max

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    La téléphonie, sur un réseau linéaire, et le fait que les sons d'une piéce se retrouve dans celle d'à côté, car transitant dans les bouches et les conduits.
    Tu as oublié de dire le plus important : téléphonie avec du galva
    Dire que le galva est top, c'est ton point de vue mais il n'est pas partagé par la majorité ... comme tu le sais. Les constructeurs Français préconisent le galva, les autres sont au PEHD (les constructeurs Français A,A,F-A ne font pas de PEHD). Le galva n'est pas moins chère que le PEHD ... sauf en linéaire qui est quasi obligatoire avec du galva mais bien plus compliqué à installer et à nettoyer
    Sans parler de l'obligation d'avoir avec le galva des silencieux micro-perforés ... à la LdV

    eavytools : Pourquoi ne demande-tu pas d'explications à l'ami qui t'as vendu la duolix-max à si bon prix, il doit savoir sur le matos qu'il vend ? Sinon merci de mettre tes plans ici.
    Au fait, as-tu une longueur de gaine suffisante pour faire un système pieuvre ?

  26. #25
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    Voila le plan, attention c fait maison donc cela devrais vous faire rire je pense...

    Daniel, et non mon ami et un pro commercial qui vend surtout du câble électrique et peut avoir certain produit qu'il ne maitrise pas forcement et de plus il vend au pro et c plutôt les pro qui on de quoi faire la gestion de réseau...
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    inviteca9bbd42

    Re : VMC df duolix max

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    La téléphonie, sur un réseau linéaire, et le fait que les sons d'une piéce se retrouve dans celle d'à côté, car transitant dans les bouches et les conduits.
    ok merci ! donc un peu comme le tube accoustique du capt'ain Haddock !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_acoustique

    J'ai eu peur , j'ai cru qu'on faisait allusion à des bruits sifflant venant de la turbine et faisant un peu bruit électronique! le genre de truc que je ne supporte plus! ouf me vl'a rassuré!

    Par contre pour les pièges à sons , on peut faire ça nous même en laine de bois non ? En plus de l'horreur de ventiler des fibres de verre il me semble que les vrais pièges à sons reste cher! j'me trompe?

  28. #27
    daniel222

    Re : VMC df duolix max

    Citation Envoyé par eavytools Voir le message
    Voila le plan, attention c fait maison donc cela devrais vous faire rire je pense...
    Belle maison.
    Tu mets la VMC dans le cellier et tu montes en 125 dans les combles, ou alors tu mets tout dans les combles ?
    Si VMC dans les combles, il faut faire une petite pièce technique VMC que tu isoles bien sauf au sol.
    Pour tes plénums, soit tu les regroupes tous au même endroit dans une petite pièce technique bien isolé, soit il va valoir sérieusement les isolés individuellement car eux je te déconseille de les mettre sous l'isol des combles.
    Au cellier, insuf ou extract ? Normalement extract
    La suite après tes réponses.

  29. #28
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    Daniel222,

    Bonjour,

    alors c marrant que tu me pose la question de savoir si je met la vmc dans les combles ou en local technique car en effet j'avais toujour prévu de la mettre dans les combles et de l'isoler....

    Maintenant le collègue qui ma vendu la vmc ma vraiment incité a la mettre en partie chauffé...

    Je v donc la mettre dans le cellier méme si l'idée de la mettre dans les combles et de lui faire un coffret pour l'isolé trotte toujours dans ma tète.

    Voila sinon Si je la met dans le cellier en effet je monte en 125 au deux neo80 puis tout le reste en 80....

    mais apparemment les circuits en 80 sont trop long et on me dit de soit tout mettre en 125 soit de réduire considérablement leur longueurs...

    le cellier extra...

    Par contre je ne vois pas de quoi tu veux parler en disant plénums?

  30. #29
    daniel222

    Re : VMC df duolix max

    Néo80 = plénum
    Dans ton plan, peux-tu rajouter les longueurs pour chaque gaine telles qu'elles sont placées actuellement (des chiffres bien lisibles !).
    Dans le salon-séjour, si tu as une cheminée (ouverte ou fermée) merci de bien préciser sur ton plan (c'est le truc marqué CF, c'est ça ?).
    Dans le salon-séjour, c'est quoi qui est représenté sous ton neo80 (un peux en bas du néo80), ces grands rectangles ... placards, ????
    Cellier : tu ne mets pas une extraction plutôt qu'une insuf ?
    Sur le gros plan, c'est quoi qu'il y a entre WC et hall ? La fin du salon-séjour ou autre chose, précise bien.
    La bouche qui arrive justement dans ce hall, n'a rien à faire ici il faudra la mettre ailleurs.
    Aucune bouche ne doit être au dessus d'un lit !
    Chambres : ne pas hésiter à mettre les bouches au plafond au dessus de la porte d'entrée (à 50-50 de l'angle du mur), tu mettras des bouches directionnelles dans ce cas. Tu verras, ça réduit de beaucoup la longueur et ça changera rien question circulation d'air, au contraire .
    SdB parents, il n'y a pas de porte ? il faut en mettre une.
    SdB parent, mettre la bouche sur le lavabo. SdB enfants, mettre la bouche en plein milieu.
    Avec ça tu réduits beaucoup longueurs et charges.
    Insuf, mettre du 125 de partout, non. Ta VMC est en 125, c'est ça qui est un peu juste. En plus tu as 2 néo80 en insuf, donc déjà une bonne répartition.
    Par où tu passes pour aller dans les combles, soit précis et donne les dimensions de l'ouverture.
    Pour la VMC dans les combles, moi je garde l'idée, mais il faut faire un petit local technique plutôt qu'isoler la VMC. Y a-t-il la place pour un local technique (même si ce local ne fait que 1,50 m de hauteur et 2mx2m. Juste me dire si c'est réalisable. Ta dalle des combles (le plancher dans les combles) est en quoi (je veux savoir si on peut marcher dessus sans être obligé de marcher sur les traverses de la charpente).
    Merci de bien répondre à toutes les questions, car c'est maintenant qu'il te faut décider pour ne pas avoir de regret

  31. #30
    invitea9272d45

    Re : VMC df duolix max

    Bonjour daniel222,

    Alors je v re scanner de meilleur plans demain en fin de matinée, un avec insufflation et un avec aspiration, leur longueur en ayant déjà changé un peut leur emplacements comme tu me là indiqué...
    Le marquage CF correspond bien a la cheminée, c un foyer fermé.
    Dans le salon pas de placard ce sont des canapés, table basse et bar dessiné par l'archy...
    Dans le cellier il y a une insufflation de dessiné mais je peux mettre une aspiration surtout ci cela est conseillé...
    SB parent il y a bien une porte...

    Sinon je peux en effet faire un local technique dans ma toiture qui est une fermette...
    Je peut faire un planché et aménager un local disons 2m de long sur 1m de large et 1m50 de haut...ensuite j'ai de quoi tourné autour...mais même bien isolé ( R: 5.50 ) la VMC ne sera pas dans un local dit chauffé? cela n'est pas gênant pour son rendement?

    Merci pour ton implication,

    cordialement eavytools

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Duolix max vs ideo HR
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 11h26
  2. vmc duolix atlantic
    Par invitef0edb85d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2011, 17h45
  3. Vmc df duolix
    Par invite747f0cb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 13h18
  4. Nouvelle VMC DF duolix
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2010, 13h09
  5. superficie de maison max pour la duolix
    Par benoitg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...