Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?



  1. #1
    lulupaupau

    Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?


    ------

    Bonjour,
    Je viens d acquerir un appartement. Il y a une cheminee a gaz faber relaxed L installee sur le gaz de ville dans le salon et une chaudiere a condensation installee il y a 4 mois qui alimente des radiateurs. Pas de thermostat ds l appartement pour reguler la temperature mais des robinets sur chaque radiateurs où je peux regler la temperature. Je me demandais ce qui serait le plus economique:quand la temperature exterieure baisse,vaut il mieux que j augmente les radiateurs ou que je regule avec la cheminee qui peut s utiliser en manuel ou avec timer ou avec thermostat.(je l ai utilisee en manuel,la hauteur de flamme est reglable,elle chauffe tres bien les pieces a vivre)
    L appartement est grand donc je voudrais maitriser ma consommation.
    Merci aux personnes qui consacreront un peu de temps a ma question. Svp des reponses pas trop techniques,je suis une femme et aucune competence ds ce domaine!
    Merci,bonne journee
    Patricia

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Bonjour

    Citation Envoyé par lulupaupau Voir le message
    ... et une chaudiere a condensation installee il y a 4 mois qui alimente des radiateurs. Pas de thermostat ds l appartement pour reguler la temperature mais des robinets sur chaque radiateurs où je peux regler la temperature.
    Pour le bon rendement d'une chaudière à condensation, il importe de régler au minimumm par les robinets des radiateurs mais plutôt par la température d'eau en sortie de chaudière, il faut donc ouvrir en grand tous les robinets*.
    Quand tu en auras assez de modifier la consigne sur l'aquastat de la chaudière pour obtenir la température intérieure souhaitée, achète la sonde extérieur en option (peu couteuse) de ta chaudière et si la sonde extérieure pose trop de contrainte d'installation en appartement, opte pour un thermostat d'ambiance PI ou PID (fais une recherche Régulation PID pour comprendre en quoi ces TA sont différents des sempiternels TA toR(thermosats Tout ou Rien)

    * Quelques robinets de radiateurs peuvent être partiellement fermés, ce sont ceux des pièces qui surchauffent par rapport à la moyenne des autres.

    Une cheminée gaz doit avoir un rendement médiocre, à toi de le rechercher pour le comparer à celui de ta chaudière à condensation et ensuite de décider quelle tu utiliseras, les fonctions ne sont pas les mêmes

    Il est tout fait possible d'avoir un programmateur sur ta chaudière à gaz pour faire des abaissement, même avec la sonde extérieure.
    Cordialement.

  3. #3
    lulupaupau

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Bonsoir,
    Merci d avoir pris le temps de m expliquer tout ça. Je ne sais pas regler la temperature sur la chaudiere. J ai une fonction confort et confort plus et pour le reste memeavec le mode d emploi je ne trouve pas comment determiner une temperature. Si j aicompris c la temperature affichee de l eau qui determine la temperature?tous mes robinets sont sur 2 et qd il fait froid je monte a 3!
    C est l ancien proprietaire qui a fait installer cette chaudiere et comme explication pour le reglage il m a dit qu il ne savait pas,que le chauffagiste avait tout reglé et que je devais voir avec le le mode d emploi

  4. #4
    behache

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Bonjour

    Citation Envoyé par lulupaupau Voir le message
    pour le reste memeavec le mode d emploi je ne trouve pas comment determiner une temperature. Si j ai compris c la temperature affichee de l eau qui determine la temperature?tous mes robinets sont sur 2 et qd il fait froid je monte a 3!
    Tu as bien compris, privilégie ce modede réglage en descendant au minimum la température de l'eau si tu veux effectivement gagner en rendement de ta chaudière à condensation au lieu de régler les robinets (thermostatiques ?) des radiateurs
    C est l ancien proprietaire qui a fait installer cette chaudiere et comme explication pour le reglage il m a dit qu il ne savait pas,que le chauffagiste avait tout reglé et que je devais voir avec le le mode d emploi
    Beaucoup de chauffagistes ne se préoccupent pas du réglage des chaudière à condensation, certains même ny croient pas.
    Il manque sur cette chaudière la sonde extérieure qui serait l'idéal pour en accroitre le rendement.
    Actuellement le mode d'emploi doit simplement te dire* d'adapter la température de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure, c'est retourner un siècle en arrière !
    Comment est orienté le mur le plus proche de ta chaudière ?
    Y a t il une possibilité de fixer la sonde à l'extérieur ? Le problème dans les appartements étant le vide donc la difficulté de l'installer.

    * Confort et Confort plus sont certainement expliqués dans ton mode d'emploi, il faut faire l'effort de lire attentivement.
    Il est possible que ces modes concerne (uniquement ?) la gestion de l'ecs (eau chaude sanitaire)
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lulupaupau

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Merci de prendre ce temps pr me repondre.
    Je pense qu il est possible d installer une sonde exterieure car la chaudiere est au sous sol mais il y a une fenetre. L expo du mur je dirai nord est pas pas sure.
    Concernant les modes confort,effectivement ils parlent de l eau chaude sanitaire.
    J ai bien repris la notice ms c tres bref concernant le chauffage:" avec la touche mode selectionner hiver,il est posdible d ajuster la temperature de l eau de chauffage grace au bouton de reglage entre 35 et 82'C(installation haute temperature)ou entre 20 et 45'C(basse temp)"
    Voila tout est dit en plus ce petit paragraphe:"toutes les chaudieres chaffoteaux sont equipees d une fonction SRA. Cette technologie gere de maniere auto adaptative les principaux parametres de la chaudiere( temp de chauffage,modulation de puissance)Contactez votre technicien..."

    Donc...j ouvre mes robinets thermostaiques au max et je baisse la temp sur la chaudiere?je les ouvre a moitié?3/4?
    Actuellement la chaudiere affiche 52-56'C. Qd il faisait moins froid c etait aux environs de 42-46'C.
    La fonction SRA reagit en fonction de quoi s il n y a pas de sonde exterieure?
    Tout ça est bien flou pour moi. Merci pour vos conseils

  7. #6
    behache

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par lulupaupau Voir le message

    J ai bien repris la notice ms c tres bref concernant le chauffage:"...,il est possible d ajuster
    sous entendu, en fonction des besoins (en fonction de la température extérieure)
    la temperature de l eau de chauffage grace au bouton de reglage entre 35 et 82'C(installation haute temperature)ou entre 20 et 45'C(basse temp)"
    Voila tout est dit
    Sans sonde (préférable) ou TA évolué il n'y a rien d'autre qui puisse être fait, donc rien de plus à écrire !
    en plus ce petit paragraphe:"toutes les chaudieres chaffoteaux sont equipees d une fonction SRA
    Système de régulation automatique*
    . Cette technologie gere de maniere auto adaptative les principaux parametres de la chaudiere( temp de chauffage,modulation de puissance)Contactez votre technicien..."
    Il n'est pas possible qu'une fonction SRA fonctionne sans un capteur mesurant la température intérieure
    Si tu n'as pas de TA (Thermostat d'Ambiance ou similaire) tu pourrais oublier le SRA (qui ne porrait pas fonctionner)
    Mais puisque que la température d'eau varie actuellement automatiquement, il doit y avoir un TA ou un module de commande déporté ce qui est dans la pratique synonyme.
    Donc...j ouvre mes robinets thermostaiques au max et je baisse la temp sur la chaudiere?je les ouvre a moitié?3/4?
    au maxi, si certaines pièces surchauffaient durablement tu règlerais le RT sur la graduation correspondant à la température souhaité. Ceci pour un rendement optimum de cette bonne chaudière
    Actuellement la chaudiere affiche 52-56'C. Qd il faisait moins froid c'etait aux environs de 42-46'C.
    " Il est possible d'ajuster la température de l eau de chauffage grâce au bouton de reglage entre 35 et..." qui visiblement ne fonctionne pas §
    La fonction SRA reagit en fonction de quoi s il n y a pas de sonde exterieure ?
    Bonne question !
    En fonction d'un TA ou d'un module de commande.
    Es tu sûr qu'il m'y en ai pas un*
    Pour l'instant je ne vois pas mieux , en attendant ouvre les RT des pièces qui le supportent en grand, cela ne nuira pas !

    * Fonction SRA (Système de régulation automatique)
    La fonction SRA permet d'optimiser le rendement de la chaudière, tout en conservant une température optimale dans les
    émetteurs et un confort maximal pour l'utilisateur. Elle garantit alors une température idéale dans le logement, tout en réalisant des économies d'énergie.Le principe consiste à ajuster automatiquement la température d'eau de sortie de chaudière, en fonction de la température d'ambiance intérieure.
    Cordialement.

  8. #7
    lulupaupau

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Un TA dans l appartement sure qu il n y en a pas. Une sonde exterieure?je vois rien. Je pense que je vais appeler l installateur.
    A combien devrait etre la temperature sur l afficheur?le plus bas possible?pas plus de 35'C?
    Merci,je commence a y voir plus clair.

  9. #8
    behache

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Citation Envoyé par lulupaupau Voir le message
    Un TA dans l appartement sure qu il n y en a pas.
    Avec quoi pilotes tu cette chaudière ?
    Une sonde exterieure?je vois rien. Je pense que je vais appeler l installateur.
    Effectivement lui devrait être en mesure de t'expliquer comment le sra apprécie la température ambiante intérieure et comment tu peux lui indiquer celle de ton choix
    A combien devrait etre la temperature sur l afficheur?le plus bas possible?pas plus de 35'C?
    S'il n' avait pas de SRA la température sur l'afficheur devrait être celle que tu sélectionnes avec le bouton de réglage.
    Plus de 35°C probablement car à cette température d'arrivée les radiateurs ne chauffent plus que sur une surface réduite.
    Mais puisque visiblement le SRA fonctionne, contente toi d'ouvrir les RT dans les pièces qui le supportent.
    Merci,je commence a y voir plus clair.
    Pas moi, du moins temps que je ne saurais ce qui renseigne le sra sur la température ambiante intérieure (le pléonasme est de Chaffotaux)
    Cordialement.

  10. #9
    lulupaupau

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Vous pensez que le sra est actif car la temperature varie sur l afficheur?
    Je vais me renseigner aupres de l installateur.
    En considerant que ce sra est actif,dois je quand meme positionner les robinets thermostatiques sur les radiateurs au maximum?
    Je ne vais pas me retrouver avec 40'C?

  11. #10
    behache

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Bonjour
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Avec quoi pilotes tu cette chaudière.
    Si tu ne réponds pas à ma question, comment veux tu que je puisse comprendre comment fonctionnerait actuellement le SRA ?


    Citation Envoyé par lulupaupau Voir le message
    Vous pensez que le sra est actif car la temperature varie sur l afficheur?
    Si de plus l'indicateur SRA est présent sir l'afficheur, oui
    Est-ce bien le cas ?

    ...En considerant que ce sra est actif,dois je quand meme positionner les robinets thermostatiques sur les radiateurs au maximum?
    Je ne vais pas me retrouver avec 40'C ?
    " La fonction SRA permet d'optimiser.....Le principe consiste à ajuster automatiquement la température d'eau de sortie de chaudière, en fonction de la température d'ambiance intérieure "
    C'est bien le moyen de vérifier si le SRA est actif et efficace.
    Et si cela ne fonctionnait pas quel risque auras tu pris ?
    Cordialement.

  12. #11
    lulupaupau

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Je ne sais pas comment cette chaudiere est pilotée,je ne vois pas de sonde,pas de thermostat,j ai juste constaté que la temperzture variait sur l afficheur,que j ai perdu entre 1 et 1,5 degré environ a l interieur depuis qu il fait plus froid,j ai donc augmenté les robinets thermostatiques pour compenser. J habite ici depuis 1 mois et demi,j essaye de comprendre. Sra est bien inscrit sur l afficheur,un simple bouton suffit a le desactiver,ne l ai je pas activé involontairement en nettoyant la chaudiere?je ne peux le dire.

  13. #12
    behache

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Citation Envoyé par lulupaupau Voir le message
    Je ne sais pas comment cette chaudiere est pilotée.

    Le pilote c'est toi !
    Où se trouve " le volant " ?
    sur la chaudière ou sur un module de commande (radio) dans l'appartement ,
    Cordialement.

  14. #13
    lulupaupau

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Il n y a rien dans l appartement,juste des rt sur radiateurs. C pourquoi je cherche a savoir comment la chaudiere fonctionne.

  15. #14
    lulupaupau

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    J ai telephoné a l installateur,j ai eu un technicien,pas celui qui est intervenu chez moi mais il a prit mon dossier.
    Il y a donc une sonde exterieure(que je ne vois pas sur la façade). Le reglage de la chaudiere est programmé sur 20 degré et ceci quand les rt des radiateurs sont sur 2.si je veux 21 je passe a 3 etc... Il m a aussi indiqué un reglage au niveau de la chaudiere. Je vais ds les parametres d installation et l afficheur me dessine une ligne droite sur laquelle est marqué 0 au milieu. Cela correspond a 20'C. Je peux monter ou descendre la temperature a cet endroit egalement.
    Voilà le retour,qu en pensez vous?
    Le mode sra est actionné,j ai l impression que ce mode et les rt c pas vraiment compatible,je me trompe?
    En vous remerciant.
    Patricia

  16. #15
    behache

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    Bonjour
    Citation Envoyé par lulupaupau Voir le message
    Il y a donc une sonde exterieure(que je ne vois pas sur la façade).
    Curieux que de pas la voir !
    Le reglage de la chaudiere est programmé sur 20 degré et ceci quand les rt des radiateurs sont sur 2.si je veux 21 je passe a 3 etc...
    Autrement dit l'eau est un peu surchauffée pour permettre aux RT de réguler.
    C'est une régulation un peu bâtarde qui permet un réglage facile pièce par pièce en contre-partie d'une petite perte sur le rendement de condensation.
    C'est satisfaisant à condition de ne pas avoir une vision ayatollah des principes
    Il m a aussi indiqué un reglage au niveau de la chaudiere. Je vais ds les parametres d installation et l afficheur me dessine une ligne droite sur laquelle est marqué 0 au milieu. Cela correspond a 20'C. Je peux monter ou descendre la temperature a cet endroit egalement.
    Voilà le retour,qu en pensez vous ?
    Je ne sais pas si cela correspond bien avec une sonde extérieure et un régulateur climatique mais c'est possible.
    Le mode sra est actionné
    D'après les citations que j'ai faites de la notice SRA, j'ai l"impression que ce mode sra n'est actuf qu'avec une sonde intérieure
    ,j ai l impression que ce mode et les rt c pas vraiment compatible,je me trompe ?
    Disons pas totalement logique
    ou bien, pour optimiser le rendement, on laisse la sra réguler à 100% et dans ce cas le RT de la pièce où se trouve la sonde intérieure doit être ouvert en grand et si possible tous les autres
    ou bien on accepte les réglages de ton installateur et on régule, de fait, par les RT.
    Maintenant les réglages de ton installateur te donnent satisfaction, grâce en particulier aux RT qui viennent fignoler les température pièce par pièce

    Les contradictions avec ce que j'écris étant
    - le sra ne fonctionne pas avec une sonde extérieure
    - nous ne voyons pas de sonde intérieure
    - le sras pourrait être actif, puisque la température d'eau est variable.
    - le régulateur climatique (association avec une sonde extérieure) pourrait être actif , ce qui serait logique avec la variation de température de l'eau mais pourquoi l'indicateur sra est-il visible ?

    Il y a une explication à tout cela mais je ne peux te la fournir.
    Cordialement.

  17. #16
    lulupaupau

    Re : Cheminee a gaz ou hausse des radiateurs?

    J ai beau scruter les façades je ne vois rien qui puisse etre une sonde exterieure,c est bizarre.
    Comme je l avais dit,je ne suis pas sure que la fonction sra n a pas ete activée involontairement;un simple bouton sur l afficheur l active ou la desactive. Peut etre qu en nettoyant la chaudiere je l ai moi meme activee sans le voir.
    Si la consommation de gaz n est pas beaucoup plus importante qu avec un reglage plus affiné,ce reglage me convient.
    J avais amorcé ce sujet pour savoir comment chauffer mon appartement au meilleur coût;j ai 200 m2 a chauffer alors un reglage efficace peut faire la difference!
    J ai egalement une cheminee a gaz qui tempere tres vite la piece a vivre ms j ignore si la cheminee est gourmande en conso de gaz ou pas.
    Je vous remercie vraiment bcp pour vos conseils et le temps que vous y avez consacré,c est une aide et un avis precieux. Pas a pas,je decouvre et comprend un peu mieux. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 1.24 cheminée : radiateurs chauffent en été !
    Par invitebab826e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2010, 19h31
  2. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  3. souffrances psy en hausse ?
    Par ansset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2010, 15h26
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...