Besoin d'aide pour chauffer ma maison :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'aide pour chauffer ma maison :)



  1. #1
    HaRaHeL

    Question Besoin d'aide pour chauffer ma maison :)


    ------

    Bonjour à la communauté,

    Je viens de parcourir l'ensemble de ce Forum (Fort intéressant) mais je reste à ce jour sans réelle réponse à ma question

    Je viens d'acquérir une maison année 80.
    Actuellement le chauffage de l'ensemble de la maison (180m2 sur deux étages) sont des radiateurs de type "Grille Pain".
    Nous vivons dans le Sud (Montpellier) et les hivers sont assez doux, et la question se pose aujourd'hui : Quel type de chauffage pourrions nous adopter (Sachant que le Gaz n'est pas disponible) et que nous sommes en rénovation.

    L'idée d'un Poêle à granulés nous à traverser l'esprit, sachant que nous avons un conduit de cheminée de présent dans le Salon.
    Nous pensions installer ce poêle avec la possibilité d'ajouter deux bouches à l'étage afin d'harmoniser la chaleur dans la maison.

    J'ai bien conscience que le Poêle ne pourra chauffer les pièces trop éloignés, ainsi que les 04 chambres de l'étage.
    Du coup il faudra ajouter à cela des convecteurs pour chaque pièces ce qui ajoute un surcout à notre installation...

    Alors, autre alternative, l'achat de Pompe à Chaleur, mais ma femme n'aime pas la sensation de la chaleur diffusée.

    Idée reçu concernant le Poêle, est-il vrai que si nous mettons le Poêle "a fond" dans le but de chauffer la maison, il nous sera impossible de rester près du Poêle (La chaleur est soit disant insoutenable).

    Merci pour votre aide ou vous conseils

    -----

  2. #2
    flaac

    Re : Besoin d'aide pour chauffer ma maison :)

    Bonjour, pour te répondre il faudra quelques informations.

    Tout d'abord, comment est isolée ta maison? Comment est l'étanchéité à l'air? Compte-tu chauffer toute la surface, par ce que 180m² cela fait beaucoup à chauffer en permanence si vous n'êtes que 2 à y habiter.

    Tu est à Montpellier même ou en zone proche? Pas en altitude ou en zone ventée? Pas de forêt ou de rivière trop proche?

    Les pompes à chaleurs pourrais convenir, l'avantage étant que le rendement restera correct avec les températures hivernales montpelliéraines.
    Pour que ce type de chauffage convienne mieux à ta femme il fraudais voir à diffuser la chaleur produite via un autre vecteur que l'air (PAC air/eau).

    Si tu veut installer un poêle à granulé, tu dois normalement prendre (comme pour tout moyen de chauffage) un appareil capable de maintenir ta maison à la température de consigne souhaité avec une température externe de -5° dans ton cas (température de base). Ce qui signifie que le poêle ne va fonctionner au maximum de sa puissance que quelques jours dans l'année.

  3. #3
    flaac

    Re : Besoin d'aide pour chauffer ma maison :)

    Oubli dans le message précédent :

    Le surcout d'installation lié à des convecteurs ou à des radiateurs électriques de façon générale est assez minime au regard du prix d'un système de chauffage central, à moins que tu ne vise du très haut de gamme. Par contre à l'usage cela finira par revenir plus cher qu'une PAC. la pertinence du choix dépendra aussi des consommations prévues.

    Par exemple j'ai un bain d'huile 3000w pour chauffer mon appartement à mi saison avant la mise en route de la chaudière collective. Il fonctionne 1 heure par jour 15j/ans, généralement en position 1000w, ma mère elle chauffe sa maison avec deux PAC d'octobre à avril. Chacun des deux systèmes est adapté à ce que l'on veut obtenir. c'était l'inverse, ma mère aurai des factures EDF conséquentes et moi j'aurais payé 6000€ un système inadapté à mes besoins.

    Essaye de raisonner de cette façon pour ton système en prenant en compte que le prix de l'énergie monte toujours que ce soit électrique pétrole ou gaz (la baisse actuelle du pétrole suis une forte hausse).

Discussions similaires

  1. Chauffer une maison a l'aide d'une serre
    Par Simon-79 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2014, 08h43
  2. Besoin d'aide pour un devoir maison
    Par invitebc35848c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2011, 19h03
  3. Besoin d'aide pour un exo de devoir maison.
    Par invitee1178837 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2010, 15h19
  4. Besoin d'aide pour un devoir maison
    Par invite79161500 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 16h40
  5. besoin d'aide en maths pour un devoir maison svp!
    Par inviteaad9a08d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...